Réussir le tiramisu aux biscuits spéculoos

Tiramisu

Le Tiramisu, tout le monde en raffole. C’est un dessert emblématique de la cuisine italienne, offrant une douceur sucrée, à la fois fondante et corsée en bouche. Traditionnellement, un vrai tiramisu se réalise avec des boudoirs, mais de nombreuses recettes les remplacent par des spéculoos. Si vous rêvez ainsi de réussir un tiramisu aux biscuits spéculoos, voici une petite recette gourmande.

Ce qu’il faut pour préparer du tiramisu aux biscuits spéculoos

Comme les diverses garnitures de pizza, le tiramisu possède aussi diverses variétés selon le parfum et la saveur souhaités par le fabricant. Il y a le tiramisu à la fraise, à l’ananas, au chocolat, aux marrons glacés, etc. Si vous êtes amoureux de ce petit délice, vous pouvez visiter le site de epicurien.be pour profiter d’un éventail de recette de tiramisu.

Pour la préparation d’un tiramisu aux speculoos pour 4 personnes, il vous faut 3 œufs, 4 cuillères à soupe de sucre, 250 grammes de mascarpone et 300 g de spéculoos pour les ingrédients de base. Pour parfaire le goût et aromatiser la préparation, vous avez besoin de café noir, de poudre de cacao et d’amaretto (facultatif). L’amaretto est une boisson légèrement alcoolisée très employée en cuisine pour aromatiser un repas. Une cuillère à soupe suffit pour l’élaboration de tiramisu.

La méthode de fabrication de tiramisu

La première étape d’une recette tiramisu speculoos est la séparation de la jaune d’œufs du blanc. Dans un bol, mettez les jaunes d’œufs avec le sucre et fouettez-les. Si vous avez des fouets électriques, c’est plus préférable pour avoir un mélange bien homogène. Rajoutez ensuite le mascarpone dedans et mélangez-les de façon douce pour ne pas détruire la texture et la fermeté des ingrédients. D’un autre côté, battez les blancs d’œuf en neige et incorporez-les minutieusement dans le mascarpone et jaune d’œufs en utilisant une maryse pour préserver le côté fondant et ferme du tiramisu.

Ajoutez ensuite l’amaretto dans le café noir froid, et pour les biscuits, écrasez-les avec un rouleau de pâtisserie. Pour le dressage, prenez une coupelle et mettez premièrement au fond une couche de spéculoos imbibée par quelques gouttes de café à l’amaretto. Succédez par une couche de crème au mascarpone, puis une autre couche de spéculoos et enfin une dernière couche de crème. Saupoudrez avec la poudre de cacao et laisser au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de les servir.

Petites astuces pour parfaire sa préparation

Certes, il est facile de réaliser du tiramisu, mais il est de même aisé de manquer la recette, c’est-à-dire avoir une crème liquide et fluide si vous n’appliquez pas certaines astuces. Pour mieux réussir, veillez à bien fouetter les jaunes d‘œufs et le sucre jusqu’à les rendre blancs. La présence de mousse à la surface indique que le sucre est dissous, l’œuf est mieux battu et que le mélange va bien tenir pour procurer par la suite un tiramisu à texture ferme, légèrement spongieuse et aérée.

Concernant le mascarpone, il est conseillé de l’utiliser à température ambiante et non trop froide pour avoir une pâte plus souple. De ce fait, retirez-le de votre réfrigérateur 15 minutes avant son incorporation. De même, évitez de le battre énergiquement comme de la crème chantilly. L’obtention d’un dessert léger et ferme en est le but, soyez donc délicat pendant le mélange du mascarpone avec les œufs et le sucre.