Doit-on déclarer son arme de défense ?

arme de défense

Avez-vous envie d’acheter une ou quelques armes de défenses ? Sachez qu’il est important de connaitre les incontournables sur la possession de cette catégorie d’armes. Est-ce que vous avez besoin de la déclarer ? Si vous voulez une ample information concernant cette possession d’armes, soyez rassuré : vous êtes sur la bonne piste. Mais quelles sont les réglementations concernant la possession d’armes de défenses en France?

Ce que disent la loi et la législation concernant la possession d’armes de défense en la France

En France, comme le cas de plusieurs pays européens, selon la législation en vigueur, toute personne a le droit d’avoir des armes de défense chez lui. Pourtant, il est important de noter que malgré cette autorisation, vous n’avez pas le droit de les porter sur vous en tout lieu et en tout circonstance. C’est pour cette raison qu’il est important de se bien renseigner afin d’éviter toutes sortes de sanctions et d’amendes.

D’ailleurs, sachez que les armes de défenses sont classées par la législation en catégorie D2. Toutes armes classifiées dans cette catégorie sont ainsi autorisées en achat et en détention sans permis ni autorisation préalable. Sachez tout de même que votre arme de défense ne doit pas avoir une puissance excédant le 20 joules afin d’éviter toute sorte de sanction lors des éventuels contrôles. Toute arme ayant une puissance supérieure à ce barème n’est plus considérée comme catégorie D2. Vous pouvez visiter cette page pour une ample information.

Mais quelles sont les catégories d’armes de défense ?

Avant de procéder à l’achat, il est aisé de connaitre les différentes catégories et classifications d’arme de défense. L’article du code de la défense française classe ces types d’armes dans plusieurs catégories, à savoir la catégorie A, B, C, D1 et D2. La première catégorie constitue plusieurs types d’armes tels que les armes et les matériels de guerre, les armes chimiques et incendiaires, les armes à feu de défense. En tout cas, la catégorie A est strictement interdite aux particuliers.

Les armes de catégorie B quant à eux, sont conçues pour le monde de tir sportif. Ce sont généralement les armes de poings et les armes à feu dédiées pour ce secteur d’activité, et nécessite une autorisation préfectorale. La catégorie C regroupe tout fusil ou arme à feu doté des projectiles inférieurs à 20 mm. Les armes de catégorie D1 sont en général utilisées pour les activités de chasse. Pour cela, l’obtention de ce type d’armes nécessite un permis de chasser ou une licence de tir. Enfin, la catégorie D2 ; c’est bien évidemment la catégorie des armes de défense, et leur possession est libre aux adultes.

Trouvez une boutique en ligne spécialisée en vente des armes de défense  

Etant donné que vous avez appris les bases sur les catégories d’armes avec les autorisations nécessaires, il n’est plus nécessaire de demander si vous avez besoin de déclarer votre arme de défense. Si vous souhaitez en posséder, sachez qu’il vous faut trouver une boutique spécialisée afin de faire le bon choix.  Pour cela, l’achat en ligne peut s’avérer avantageux, et reste la meilleure solution pour éviter toutes sortes de problèmes.   

Le fait de trouver une boutique spécialisée en vente des armes de défense en France n’est pas une mince à faire. Heureusement qu’il existe actuellement différentes plateformes de comparaisons d’offres et de prix dédiées à la recherche des professionnels en vente d’armes de défense en France. Vous pouvez donc utiliser quelques-uns de ces outils en ligne pour faciliter votre recherche. N’hésitez pas après de visiter les sites que vous trouvez intéressants afin de pouvoir contacter directement les techniciens commerçants exerçant dans la boutique. Dans ce genre de recherche, il est conseillé de ne pas contacter que des sites fiables pour que vous puissiez trouver les articles dont vous avez réellement besoin.

Les pergolas en kit, une solution pratique et esthétique !
Quels sont les cadeaux qui font plaisir aux hommes ?