Contacter une société de traitement de punaises de lit à Paris

Traitement de punaises de lit

Les punaises de lit représentent un véritable fléau en France. Tous les Français ont déjà été piqués par une punaise de lit au moins une fois dans leur vie. Ces parasites s’invitent facilement dans la maison et minent le quotidien de démangeaisons et autres désagréments. Heureusement, des solutions existent pour éviter cette situation et retrouver une vie saine et tranquille.

Pourquoi y a-t-il des punaises de lit dans votre maison ?

Contrairement aux idées reçues, la présence de punaises de lit n’est pas forcément due à un manque d’hygiène. Ces parasites sont tout simplement attirés par le sang humain. C’est pourquoi il est possible de trouver des punaises de lit même dans une maison impeccablement nettoyée. Il faut savoir que ces bestioles sont de grandes voyageuses. Elles peuvent par exemple être ramenées par vos invités ou se faufiler dans vos valises au retour d’un voyage. Très résistantes, elles sont capables de survivre sans se nourrir pendant plusieurs semaines. Pour cette raison, vous pouvez facilement cohabiter avec elles sans même vous en rendre compte. Pour éviter cela, pensez à toujours vérifier la literie lorsque vous arrivez dans un hôtel ou une villa de vacances. Par ailleurs, il est fréquent de se retrouver avec ces insectes à la suite d’un déménagement. Les punaises peuvent aussi s’inviter chez vous lorsque vous achetez des articles d’occasion. Enfin, les transports en commun représentent un des facteurs de transmission de ces parasites. Afin d’éviter tout désagrément, il est alors conseillé de faire appel à un spécialiste du traitement punaise de lit Paris.

Traitement préventif pour éviter les punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes très résistants, difficiles d’éradiquer. Il est donc préférable de prendre les mesures nécessaires pour ne pas en avoir à la maison. Le plus important est de faire un grand ménage régulièrement. En effet, nettoyer de fond en comble votre domicile permet de détecter la présence de ces petites bêtes et de les déloger par la même occasion. Meubles, grenier, tapis et parquet, rien ne doit être négligé, car les punaises peuvent se faufiler partout. Pensez également à changer fréquemment votre linge de lit, ainsi que les textiles du salon, tels que les housses de canapé et de coussins. Vous pouvez aussi saupoudrer de la poudre de terre de diatomée sur les plinthes et le parquet. De même, utiliser de la vaseline permet de piéger les punaises. Enduisez-en les pieds des lits et des armoires pour empêcher les insectes de s’y cacher. Enfin, avant de partir en vacances, pensez à recouvrir votre lit d’une housse hermétique pour empêcher les parasites de s’y faufiler.

S’occuper soi-même des punaises de lit

Il existe des astuces vous permettant d’endiguer vous-même l’invasion. Cela n’est toutefois faisable que dans le cas où il y a encore peu de punaises de lit chez vous. La première étape consiste à laver votre linge à 90 °C et à l’étendre au soleil. Pour les textiles fragiles, optez pour une congélation à -18 °C pendant 2 ou 3 jours. Pour le matelas, un fer à vapeur suffit à le débarrasser des punaises. La vapeur doit cependant atteindre les 49 °C pour éliminer efficacement les parasites. Cette technique s’applique également aux textiles lourds tels que les couvertures épaisses et les couettes. Un nettoyeur à vapeur peut aussi être employé pour déloger les punaises ainsi que leurs larves de la moquette ou du parquet. Mélangez un peu de vinaigre blanc à l’eau que vous versez dans le réservoir de l’appareil pour booster son efficacité. Enfin, il est possible d’utiliser des huiles essentielles pour lutter contre ces nuisibles. Menthe poivrée, girofle, citronnelle et lavande sont des répulsifs naturels particulièrement efficaces. Vaporisez alors ce mélange quotidiennement dans toutes les pièces de la maison pendant au moins une semaine.

Faire appel à un professionnel

Lorsque l’invasion est très importante, il est préférable de recourir aux services d’un exterminateur pour le traitement de punaise de lit à Paris. Cette option est également conseillée si les parasites continuent de proliférer alors que vous avez déjà testé les méthodes naturelles pour les éradiquer. Le professionnel utilisera alors un insecticide chimique puissant. Il peut par exemple se servir d’un fumigène pour tuer les punaises et empêcher le développement des larves. Bien que ces produits soient garantis sans danger pour la santé, il est recommandé de le laisser agir au moins 4 heures. Ouvrez ensuite les fenêtres pour aérer, car certaines personnes peuvent être sujettes à des allergies dues à l’odeur des produits chimiques. L’idéal reste cependant de quitter momentanément votre domicile durant quelques jours. De même, l’usage de ce type de produit est réservé aux professionnels du métier. Évitez donc de les utiliser vous-même au risque de vous tromper dans les dosages et la manipulation. Cela pourrait en effet avoir des conséquences non négligeables sur votre santé.