Comment reconnaitre au Goût du chocolat de bonne qualité

chocolat

Publié le : 06 juillet 20223 mins de lecture

Ce qui fait qu’une pizza est saine, ce sont ses ingrédients, c’est pourquoi il faut faire très attention en les choisissant.

Beaucoup de gens ont tendance à penser que le chocolat fait grossir, mais ce n’est pas tout à fait vrai.

Il y a des chocolats pour tous les goûts, et ceux qui sont le plus souvent offerts en cadeau à cette période de l’année sont les suivants :

-Le chocolat noir : il a un pourcentage élevé de pâte de cacao et est amer. Il est de la meilleure qualité car il contient 60 % ou plus de pâte de cacao.

-Chocolat au lait : on ajoute du lait et une plus petite quantité de pâte de cacao. Vous pouvez également les trouver avec des noix, des amandes, des noisettes ou des cacahuètes.

-Chocolat blanc : pas de pâte de cacao, seulement du beurre de cacao et des solides de lait.

Recettes et chocolats de qualité sont sur valrhona-ensemble.fr

Si vous recevez l’un de ces chocolats, suivez les étapes suivantes pour apprendre à les déguster :

Phase visuelle :

Evaluer la qualité du produit en examinant sa couleur, sa surface et en vérifiant qu’il ne présente pas de défauts tels que la blancheur ou des rayures à la surface.

Phase olfactive :

Ce sont les odeurs principales (caractéristiques du cacao) et secondaires (lait, noix et vanille, torréfié et caramélisé) que l’on perçoit directement par le nez.

Phase tactile et auditive :

Pour la phase tactile, appuyez sur le chocolat avec votre pouce et votre index. Le toucher doit être ferme, jamais collant, et lorsque vous le cassez, il doit offrir une résistance minimale. S’il éclate lorsqu’on le casse, il est trop sec et s’il est difficile à casser, il est peut-être trop gras.

Le son du craquement doit être croustillant, c’est-à-dire dur mais cassant. Cela signifie que le beurre de cacao a une bonne structure cristalline.

Fondre dans la bouche : Une fois le chocolat placé dans la bouche, il doit fondre instantanément avec une douceur absolue et ne doit pas présenter de granularité résiduelle. La graisse doit fondre dans la bouche en offrant une sensation rafraîchissante et lubrifiante sans arrière-goût gras.

Phase de dégustation :

Lorsque vous mettez le chocolat en bouche, pressez-le doucement entre votre langue et le palais pour qu’il se réchauffe rapidement et commence à fondre. Répartissez-le dans toute votre bouche pour atteindre les différentes zones des papilles gustatives et pouvoir examiner toutes ses caractéristiques.

Les meilleurs trucs et astuces pour déguster du rhum
Les conserves artisanales, un trésor caché de la gastronomie française

Plan du site