Comment ouvrir une bouteille de vin ?

bouteille de vin

Que ce soit pour un dîner élégant ou pour une occasion importante, ouvrir une bouteille de vin devient presque une habitude. Ne pas le faire correctement peut cependant gâcher la magie du moment. En effet, en effectuant les mauvais gestes, il n’est pas impossible que la bouteille se casse ou que le bouchon tombe dans cette dernière. Pour éviter de tels désagréments, connaître quelques astuces et techniques efficaces pour en ouvrir une peut vous sauver la mise.   

Les règles à respecter pour ouvrir une bouteille de vin comme un pro

Pour réussir à ouvrir une bouteille de vin digne d’un sommelier professionnel, il existe quelques règles à respecter. Pour commencer, il est important de la poser sur la table en tâchant d’exposer l’étiquette aux invités ou à la personne en face de vous s’il s’agit d’un dîner en tête à tête. Une fois bien en place, coupez l’aluminium qui recouvre la bouteille sans la tourner ou la secouer en vous aidant d’un couteau bien tranchant. L’idée est de réaliser des incisions de manière à ce que le haut de l’aluminium puisse être facilement retiré. Pour éliminer toute trace de poussière, servez-vous d’une serviette pour essuyer la partie haute du produit. 

Une fois cela fait, prenez un tire-bouchon ou un limonadier original et enfoncez la spirale au centre du bouchon. Pour éviter de retrouver ce dernier dans le liquide, procédez délicatement. Faites 4 à 5 tours maximum pour enfoncer l’outil sans craindre d’abîmer le bouchon. 

Pour terminer, tâchez de l’extraire sans faire de bruit. Il est également important de ne pas toucher le liège avec les doigts. Pour avoir une idée plus claire sur la manière de vous y prendre, n’hésitez pas à visionner des tutoriels en ligne.

Astuces pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

Si vous ne disposez pas d’un tire-bouchon ou d’un limonadier original, il vous est possible de vous y prendre autrement pour réussir votre coup. Vous pourrez notamment utiliser une chaussure. Pour commencer, découpez la feuille de protection avec un couteau ou tout autre objet tranchant à votre disposition. Retirez-la avant de la jeter. Une fois cela fait, posez la bouteille de vin entre vos cuisses de manière à l’envers, c’est-à-dire la tête en bas. Asseyez-vous sur une chaise stable en veillant à bien tenir le produit avec votre main. Dès que vous êtes prêt, donnez un coup sec sur le fond avec la semelle de chaussure. Évitez toutefois de procéder trop fort sous peine de casser la bouteille. L’idéal est de le faire doucement mais fermement. A chaque coup réalisé, vérifiez le bouchon et sortez-le à la main dès que vous jugerez cela possible. S’il résiste lorsque vous tirez dessus, n’insistez pas à retourner la bouteille pour retaper dessus.

Outre la chaussure, il vous est possible de vous aider d’une paire de ciseaux. A noter cependant que cette technique ne marchera pas si le bouchon est entièrement enfoncé dans la bouteille. Pour ce faire , vous pourrez commencer par la taper avec la chaussure avant d’utiliser les ciseaux. Une fois cela fait, il vous suffit d’écarter au maximum les lames de votre accessoire. Enfoncez la plus fine dans le bouchon. Tenez fermement la bouteille d’une main pendant que vous ferez pivoter les ciseaux avec l’autre. Si vous avez suivi correctement les consignes, le bouchon devrait finir par sortir. Il ne vous reste plus qu’à le retirer.

Quelques conseils pour réussir à ouvrir une bouteille de vin 

Que vous souhaitiez ouvrir votre bouteille de vin avec un tire-bouchon classique ou un limonadier de luxe, veillez toujours à rester délicat dans vos gestes. Il n’est pas nécessaire d’être fort ou de montrer de la force pour y arriver. Tant que vous suivez les règles, tout devrait se dérouler correctement. 

Par ailleurs, si le vin en question est assez âgé et qu’il présente beaucoup de sédiments, il est important, lors de son ouverture de le déposer sur un support capable de le maintenir penché. Cela permet de conserver son goût malgré son âge. 

Concernant l’outil à utiliser, il vous est possible d’acheter un tire-bouchon électrique qui fera tout le travail pour vous si vous ne saviez pas comment vous servir d’un limonadier original. A noter que ce dernier offre l’avantage de réunir toutes les fonctions pratiques en matière de bouteille. Il peut donc être utile d’en avoir avec soi. Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’un tour de magie que seuls les experts peuvent réaliser. Suivez les règles, et vous pourrez y arriver sans trop de peine.

Ouvrir une bouteille de vin : les gestes à ne pas faire

Lorsque vous maniez des outils tranchants ou coupants, faites attention à ne pas vous blesser ou blesser vos convives. Il est également déconseillé d’ouvrir une bouteille de vin avec les dents. Si possible, utilisez uniquement des accessoires appropriés, à savoir des limonadiers, des tire-bouchons ou des couteaux. Par ailleurs, sachez que lorsque vous devez forcer pour y arriver, les risques que le goulot éclatent sont très élevés. Pensez donc à chercher le problème au lieu de forcer. 

Concernant les conditions de conservation, il se peut que les bouchons aient séchés dans la cave. Ils peuvent donc partir en morceaux à tout moment. Pour éviter d’en faire tomber dans votre vin, il est toujours nécessaire de faire attention.