Comment fonctionne un médaillon de sécurité pour personnes âgées ?

Médaillon de sécurité
Lorsque nous avons des personnes âgées dans notre entourage sur lesquelles nous ne pouvons veiller en permanence, nous avons peur de ce qui pourrait leur arriver en notre absence. Aujourd’hui, la sécurité de nos seniors est de plus en plus importante, car bien que les structures d’accueil se multiplient, nombre de nos aînés préfèrent rester à la maison. Alors dans ce cas, comment assurer la sécurité des personnes âgées en tout lieu et à tout moment ? C’est la question à laquelle cet article va tenter de répondre.

Téléassistance pour personnes âgées

La téléassistance pour personnes âgées est en train de connaître un essor croissant sur les dernières années. En effet, il s’agit d’un service d’assistance et d’aide qui permet de mettre en contact un téléopérateur avec une personne âgée lorsque celle-ci rencontre des difficultés.

Ainsi, en cas de chute, de malaise ou de toutes autres situations ayant un impact négatif sur la vie d’une personne âgée, il est possible grâce à la téléassistance de pouvoir relayer l’information aux personnes adéquates, famille, aidant ou autre personne ressource (médecin, pompier…) pour une intervention d’urgence.

Cela permet de rassurer l’entourage, mais aussi les personnes âgées quant à la capacité qu’elles auront à recevoir de l’aide en cas de problèmes. Par ailleurs, la téléassistance permet à nos seniors de garder leur indépendance et leur désir de vivre seul dans leur domicile.

La téléassistance pour personnes âgées, comment ça marche ?

Pour mettre en place un service de téléassistance à disposition des personnes âgées, il faut installer un dispositif particulier dont vous pourrez avoir de plus amples informations sur tele-assistance-senior.fr.

Le matériel à installer est composé d’un système de micro haut-parleur ainsi que d’un appareil émetteur-récepteur à portée de la personne âgée et relié à une centrale d’écoute.

Le système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement parce qu’il permet au téléopérateur de pouvoir communiquer au besoin et à distance avec la personne âgée. De l’autre côté, on a l’appareil émetteur-récepteur qui permet de déclencher l’alarme et de mettre en relation le centre d’écoute avec la personne en question.

L’émetteur-récepteur peut-être un médaillon, un bracelet, une montre au poignet… Pour que l’alerte puisse se déclencher, une pression doit être réalisée sur le bouton SOS d’un des appareils précédemment cités.

Outre ces éléments, il est également possible de se tourner vers des appareils à déclenchement automatique en cas de chute ou de malaise. Ces derniers sont équipés d’un détecteur de chute ou de malaise et ne nécessitent donc aucune intervention manuelle.

Terminons en précisant qu’il est désormais possible de bénéficier de dispositifs utilisables aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous pourrez ainsi recevoir une aide même si vous êtes en dehors de votre maison.

Attention tout de même à ce paramètre, car la distance entre votre émetteur-récepteur et votre maison ne peut aller au-delà d’une certaine distance. Choisissez donc des dispositifs dont la portée est plus ou moins importante.

Comment bénéficier de ce service ?

Pour bénéficier d’un pendentif alarme pour personnes âgées, vous devez suivre quelques étapes très importantes. La première et la plus importante est de souscrire à un abonnement auprès d’une structure proposant l’installation d’une téléassistance pour personnes âgées. Par contre, le prestataire que vous aurez choisi doit être agréé « Service à la personne ».

Il peut s’agir :

– de sociétés privées ;

– d’organismes associatifs ;

– de communes ou de départements qui proposent ce service.

Pour être sûr du choix que vous aurez à faire, vous pouvez vous rapprocher ou contacter le point d’information local (CCAS ou CLIC). La mairie est aussi une possibilité pour disposer de renseignements précis. Ces derniers seront par ailleurs en mesure de vous communiquer les coordonnées de ces organismes de confiance.

Il vous sera également possible de demander des informations sur les aides dont vous pourrez bénéficier. Une fois toutes les informations en votre possession, il faudra ensuite faire une comparaison entre les offres de téléassistance proposées. En vous basant sur des critères comme le coût, la qualité des dispositifs… vous serez en mesure de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Quelles solutions envisager ?

Il existe une gamme large et variée d’appareils de téléassistance et nous vous recommandons de vous tourner vers des appareils moins stigmatisants que les colliers d’urgence. En effet, ceux-ci peuvent faire naître un sentiment d’indignation et de rejet pour celui à qui il est destiné. Privilégiez donc des appareils de téléassistance bijou.

Les fabricants rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité afin de vous proposer des formes d’appareils de téléassistance beaucoup plus esthétiques. Ainsi, vous pouvez par exemple offrir à vos proches qui en ont besoin des alarmes pour personnes âgées sous forme de pendentifs.

Ces derniers existent sous de multiples couleurs, sont très discrets et faciles d’utilisation. Ce sont de véritables parures de bijoux. Vous pouvez aussi vous tourner vers des bracelets poignet, appréciés plus globalement par les hommes.

Des montres connectées servent aussi de téléalarme et sont très pratiques, car elles ont généralement plus d’options comme le GPS intégré. Vous pouvez également vous tourner vers les « bips personnes âgées », qui sont des objets qui se placent sur la ceinture ou sur le vêtement dans d’autres cas.

Toutes ces options permettent de diversifier les produits de téléalarme, mais plus encore, de les rendre plus facilement acceptables par les aînés.

Téléassistance pour personnes âgées : quel coût ?

Le coût d’un dispositif de téléassistance dépend de différents facteurs et varie selon les prestataires. La nature du dispositif, la portée de ce dernier, les spécificités : GPS, automatique ou manuel, fiabilité du dispositif… sont autant de paramètres ayant une influence sur le prix du dispositif.

Cependant, vous devez savoir que les coûts engendrés par une téléassistance pour personnes âgées peuvent pris en charge dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Pour savoir si vous êtes éligible pour bénéficier de cette aide, il vous faut entrer en contact avec votre point local d’information.