Vieillir ensemble, la merveilleuse expérience de l’amour

Vieillir ensemble

L’amour mature doit être cultivé, entretenu et renforcé chaque jour. Il s’agit d’une relation qui favorise la croissance individuelle et offre un espace d’apprentissage et d’expérience, une occasion de développer des liens affectifs et d’accepter les faiblesses, ce qui est fondamental pour vieillir ensemble dans la sérénité.

L’amour mature ouvre la porte à la connaissance de soi et à l’empathie. Il développe nos compétences sociales et nous prépare à un meilleur développement émotionnel et social.

Nous connaissons tous au moins un couple qui a été ensemble toute une vie, qui a eu la chance de vieillir ensemble. Si nous leur demandons de nous confier leur secret, ils nous parleront sûrement de complicité, de soins mutuels et d’affection. Parce que construire une vie de couple est un travail à deux, où chacun prend la décision consciente de s’engager et s’efforce de maintenir ce lien. « L’amour est un défi constant, ce n’est pas un lieu de repos, mais c’est le mouvement, c’est la croissance, c’est le travail en commun, que ce soit l’harmonie ou le conflit, la joie ou la tristesse, car cela est secondaire par rapport à la réalité fondamentale de deux personnes qui s’expérimentent en allant à l’essence de leur existence. »

Vieillir ensemble et amour mature.

La vie de couple suppose un long chemin à parcourir, avec des hauts et des bas et, évidemment, non sans obstacles, mais aussi avec de grandes satisfactions. Une voie qui ne peut être empruntée que lorsque les deux parties sont d’accord et décident de l’emprunter. Il ne faut pas oublier qu’avec le temps, non seulement le corps et l’apparence physique changent, mais aussi l’amour et les sentiments évoluent, et cela nécessite d’accepter l’autre pour ce qu’il est. Ceux qui vivent ensemble depuis longtemps savent bien que la façon dont ils aimaient au début de la relation n’est pas la même que celle d’aujourd’hui.

Le couple mature rencontre un certain nombre de situations qui peuvent produire des changements dans leur vie commune. Les enfants se sont émancipés ou, bien qu’ils vivent encore au foyer, ne nécessitent plus une attention constante. Ils commencent à penser à la retraite et le ménage devient plus facile pour des questions pratiques. On envisage aussi de terminer son existence dans une résidence service pour senior.

C’est le moment où le couple redécouvre son intimité, et cette circonstance, si elle est bien exploitée, peut devenir une occasion de profiter de la vie de couple et des intérêts communs. Erich Fromm, psychologue et philosophe humaniste, affirme dans son livre L’art d’aimer que l’amour mature ne consiste pas à aimer l’autre parce qu’on en a besoin, mais parce qu’on l’aime.

Cinq conseils pour vivre pleinement l’amour mature

1- Permettre à l’autre d’être libre

L’amour mature est un véritable engagement, fondé sur l’authenticité, la compréhension et la volonté de travailler pour le bien commun du couple, en recherchant toujours un équilibre entre donner et recevoir. Dans les couples établis, vous êtes des individus indépendants qui sont ensemble pour se compléter, et non pour créer une dépendance ou établir des liens de possession.

2- Vieillir ensemble, chaque moment est spécial

Les détails renforcent la relation. La monotonie et l’ennui sont les grands ennemis de l’amour. Partager des intérêts et des activités communs, tout en laissant à chacun l’espace nécessaire pour gérer ses angoisses personnelles, est considéré comme un aspect nécessaire à la survie du couple.

3- Offrir soutien et stabilité

La complicité et la compagnie sont deux facteurs essentiels dans la vie d’un couple, mais dans les couples matures, elles le sont beaucoup plus. Il est temps de montrer ce que vous pouvez faire pour votre relation.

4- Acceptez votre partenaire tel qu’il est

Les personnes qui s’aiment vraiment pour la vie savent qu’une relation exige engagement et compréhension. Nous pouvons être en désaccord sur de nombreux points, mais loin d’être un problème, c’est plutôt une source d’enrichissement pour l’union conjugale.

5- Vieillir ensemble au nom du respect et de la communication

La communication dans le couple doit être basée sur le respect afin d’apprécier et de valoriser la conversation. Il est important de ne pas avoir peur d’exprimer ses sentiments, sinon ils peuvent facilement se transformer en ressentiment ou en rancœur. La communication est un pilier fondamental pour la croissance et le renforcement de l’union du couple dans le temps.

On peut dire que l’amour mature est synonyme d’engagement. Les partenaires s’aiment. Ils sont amis, amants, compagnons et complices. Il a sans aucun doute été nécessaire de surmonter des obstacles majeurs et de résoudre des problèmes importants, des raisons qui ont consolidé la relation, la transformant en un lien indissoluble.

Comment prendre soin des mains sèches ?
Quels sont les bienfaits de l’huile de CBD sur l’anxiété ?