Trouver un job data à la suite d’une formation Data

Eleves en formation data

Trouver un job data à la suite d’une formation Data

Le marché de l’emploi data incluant les métiers de l’IA ou des systèmes d’information se développe au rythme de la big data. Pourtant, selon les observations dans ce secteur, les entreprises comme les candidats ont encore du mal à faire rencontrer leurs besoins respectifs. Pour l’apprenti ou le futur data analyst, data scientist, data engineer ou analyste en cybersécurité, la voie vers l’emploi n’est pas évidente. Quelles qualités faut-il réunir pour prétendre à un métier dans la data ? DATAROCKSTARS vous aide dans ce processus.

Le profil requis pour un métier data

Le domaine de la data est immense, à en croire le nombre de métiers et de fonctions qui se créent au fur et à mesure du développement de la data, de l’IA et des systèmes d’information. Cela n’empêche pas la définition d’un profil de base pour tout métier de la data. 

Les compétences de base

Les prétendants aux métiers de la data sont en tout état de cause obligés de faire preuve de connaissances scientifiques plus ou moins approfondies, notamment dans le domaine des mathématiques et des statistiques. Ils doivent avoir des aptitudes en analyse de données, en calcul de probabilités, etc. Les connaissances en informatiques s’y ajoutent du fait que tous les métiers modernes, à plus forte raison ceux qui touchent les technologies de l’information et l’utilisation data, sont liés plus ou moins aux métiers de l’informatique.

Les aptitudes spécifiques en data

Les chercheurs d’emploi dans le domaine de la data doivent être familiarisés avec le monde du développement informatique. Ils sont initiés au monde du codage, de la création d’outils analytiques ou de data viz, de la création d’algorithmes, etc. 

Soft skills en data

L’autre secret dans l’obtention d’un emploi en data est la disposition de certaines facultés en communication. En effet, les spécialistes en data doivent pouvoir communiquer aisément et partager des informations avec différentes entités, des data experts ou des collaborateurs non-spécialistes en data. A cela s’ajoutent l’esprit analytique, la curiosité professionnelle, le sens de l’adaptation, etc. En effet, le monde de la data et des entreprises data-driven évolue sans cesse, nécessitant des collaborateurs sachant s’adapter rapidement. 

Faut-il un diplôme pour accéder à un métier data ?

Un diplôme constitue un atout de taille pour celui qui recherche un métier data. Cela étant dit, l’offre académique traditionnelle touchant à la data (dans les universités notamment) est encore considérée comme peu adéquate. Souvent, les entreprises donnent la voie à des professionnels data improvisés. En tout cas, accéder à un métier data 

Quel cursus pour devenir data specialist ?

Trouver un job de data analyst, de data scientist ou encore de data engineer, c’est s’assurer de réunir les compétences de base précédemment énumérées en mathématiques et en statistiques, de même que des connaissances en algorithme et développement informatique, etc. Généralement, ces bases de connaissances s’acquièrent au cours d’un cursus universitaire de Bac+3 au minimum. Une spécialisation en data vient ensuite à travers des formations. 

Quelle formation pour devenir data specialist ?

Les formations data sont de diverses sortes et dépendent des objectifs professionnels de chacun. L’offre va de l’initiation ou de l’acculturation, à des optimisations ou des valorisations de compétences. Chez Datarockstars, les candidats ont le choix entre des formations orientées métiers (formation data analyst, formation analyst SOC…) et des cours de spécialisation à des fonctions ou domaines data (machine learning, IA, metaverse, etc). On peut ensuite se tourner vers des formations classiques, des cursus accélérés ou des bootcamps intensifs.

Quel emploi chercher dans la data ?

La gestion de la data est attribuée à une liste longue et évolutive de spécialistes. Le choix est vaste pour ceux qui disposent de compétences larges en data.

Les postes classiques en data

Les métiers comme ceux du data analyst, du data scientist ou encore data engineer demeurent les stars dans le marché de l’emploi data. Sachant qu’ils demandent des compétences de base et spécifiques importantes, on les attribue souvent à des personnes d’expérience ou de grande expertise.

Les nouveaux emplois de la data

Ce sont des métiers dont l’apparition a suivi celle de l’évolution rapide et importante de la Big data : data steward, data administrator, data wrangler, ainsi de suite. Il y a aussi le data ops qui met en relation les différentes entités data.

Les postes à responsabilité

Au fur et à mesure du développement en nombre et en qualité des métiers data, il s’en est suivi une évolution des postes-cadres. Les data specialists peuvent accéder à des postes comme : lead data scientist, chief data officer, ainsi de suite.

Où chercher des emplois en data ?

Les offres d’emplois data fusent de partout, même si les conditions d’accès demeurent difficiles pour un bon nombre de candidats. Parmi les astuces pour ouvrir les voies, c’est d’intégrer des plateformes de data specialists prêtes à faciliter la vie aux personnes nouvellement formées au monde de la data, comme Datarockstars.

Datarockstars : un accès rapide au monde pro de la data

Datarockstars est non seulement un centre de formation de haut niveau. C’est également un portail ouvert à tous pour la recherche de travail dans la data. Les chercheurs d’emplois y disposent d’un moteur de recherche spécial pour trouver en quelques instants le job data compatible à ses besoins et compétences.

Jobs.datarockstars : facilitateur de recrutement

Cette page dédiée est une plateforme boostée à l’intelligence artificielle et au reinforcement learning, permettant aux entreprises de tomber pile sur le bon profil de data analyst, data scientist, data engineer, ou analyste SOC cybersécurité. Niveau d’expérience, spécialité, hard et soft skills… tout est passé préalablement au peigne fin par les gérants du site avant toute présentation sur le site.

Le CBD, une aide précieuse pour les malades?
Comment mettre en place une stratégie de contenus ?