Tout savoir sur le bardage en bois

Bardage en bois

Votre maison manque singulièrement d’isolation et son extérieur a besoin d’être relooké ? Le bardage bois est certainement la solution qui vous permettra de corriger simultanément ces deux problèmes. Donnez du cachet à votre façade, adoptez un style traditionnel ou plus moderne et profitez-en pour améliorer nettement vos capacités énergétiques. Cet article vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur le bardage en bois.

Transformer votre maison grâce au bardage en bois

Le bardage bois transformera l’apparence de votre maison à tel point que vous aurez l’impression d’avoir déménagé !

Même si d’autres options existent, le bois reste le matériau roi pour ce type de travaux en façade. Son aspect naturel lui donne un style traditionnel à l’esthétique inégalable. On trouve désormais différentes finitions qui peuvent être adaptées au goût de chacun.

Vous constaterez un vaste choix parmi les différentes essences disponibles pour le bardage en bois massif. Certaines d’entre elles, naturellement imputrescibles, assurent une résistance à long terme. C’est le cas du mélèze, du Douglas ou du Red Cedar dont les couleurs présentent une teinte plus ou moins claire. Le prix au mètre carré variera en fonction de l’origine du bois. Vous pouvez également opter pour des résineux plus accessibles économiquement. Leur densité, plus faible, est compensée par un traitement autoclave qui leur confère également une bonne stabilité dans le temps.

Un choix très large vous permet de personnaliser vraiment votre façade. Deux types de lames de bois sont disponibles : le bardage à clins dont les lames se recouvrent les unes sur les autres et les lames à embrèvement qui sont pourvues de rainures afin de les emboîter.

Pour la finition, vous pouvez décider de laisser le bois naturel sans traitement afin qu’il se patine au fil du temps et qu’il se fonde facilement dans le paysage. Certains préfèrent le lasurer pour lui conserver son aspect authentique tout en le protégeant des agressions climatiques. Pour lui donner un style décoratif plus moderne, d’autres optent pour la peinture.

Vous trouverez des bardages en bois de qualité sur cette page : https://www.nature-bois-concept.com/fr/bardage-bois/

Augmentez les capacités thermiques grâce au bardage

Les caractéristiques naturelles du bois apporteront une bonne isolation à votre maison.

Le bardage en bois se fixe sur une ossature réalisée généralement en tasseaux traités que l’on installe sur le mur existant. La technique de pose sera facilement complétée par un isolant thermique supplémentaire (laine de verre ou de roche, par exemple) ou un pare-pluie lorsque cela est nécessaire.

Ce procédé, simple à mettre en œuvre, présente le gros avantage de ne pas réduire les surfaces habitables, contrairement à une isolation par l’intérieur. Autre point positif, cette solution permet de couvrir toute la façade sans aucun pont thermique (au niveau des planchers notamment). Vos murs seront protégés du froid et du chaud par cette enveloppe extérieure et vous éviterez ainsi les déperditions thermiques.

L’aspect général de la maison étant modifié, vous devrez veiller, au préalable, à déposer une demande de travaux auprès de votre mairie et à bien vérifier si des couleurs sont imposées ou, au contraire, interdites par le PLU dont dépend votre commune.

N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Celui-ci sera en mesure de calculer les gains énergétiques envisageables par la réalisation d’un bardage bois. Il pourra également vous guider pour procéder aux démarches nécessaires afin de bénéficier des aides financières accordées pour l’isolation.

Le bardage bois en façade donnera à votre habitation une nouvelle personnalité extérieure et transformera votre intérieur en un douillet cocon, été comme hiver.