Comment fabriquer les santons de la crèche de Noël ?

Santons crèche de Noel

Pendant le mois de décembre, tout le monde s’active pour la décoration de l’arbre de Noël que l’on achète quelquefois des le début de ce mois. Les enfants sont très excités, car c’est aussi l’occasion de se faire acheter les jouets des rêves. Pour les décorations de Noël, en plus des guirlandes, des boules et de toutes sortes de choses qui font la beauté de ce sapin magnifique, il y a les santons qui font naitre autour d’eux toutes sortes de contes, d’histoires et de légendes.

Historique des santons de Provence

Déjà, au Moyen Âge, la crèche de Noël existait. Selon ce qui est raconté, François d’Assise, en 1223, avait inventé la première crèche vivante. Petit à petit, les acteurs furent remplacés par des personnages fabriqués dans des matériaux comme le bois, la cire, la porcelaine ou le carton-pâte, ou même le verre. La première crèche modelée apparut en 1775 à Marseille. Mais la Révolution française ferma les églises et les messes, surtout celles de minuit. Et les petits personnages apparurent pour redonner de l’espoir aux familles. Les foyers avaient de nouveau leurs santons. Et jusqu’à aujourd’hui encore, les santons agrémentent les milieux familiaux à Noël. La première foire aux santons eut lieu en 1883, à Marseille. Il y en a encore actuellement. Il y a, aussi, la possibilité d’acquérir les accessoires pour se fabriquer ses propres santons lors de cette foire. Pour avoir de bonnes idées de fabrication, vous surfez sur le sitehttps://www.santons-fouque.fr/fr/95-creche-santon. Vous aurez amplement des matières à fabriquer.

Qu’est ce que les santons de Provence

Petites figurines fabriquées dans de l’argile, les santons (petits saints) marquent la naissance du Christ dans une étable. Il est entouré d’un âne, d’un bœuf et d’un petit mouton qui le tiennent au chaud par leur souffle. Tout cela forme la décoration de l’arbre de Noël, dans la crèche. Un sapin sans crèche à son pied manque de vraisemblance, car c’est le symbole de la naissance du Christ selon les chrétiens. Il est dit qu’autour de la crèche, il y avait des animaux, des mages et d’autres personnages illustres. Ce sont les santons. Les petites figurines qui représentent les personnages bibliques et des animaux. Dans la crèche, sont obligatoirement présents le trio de la nativité, les mages, et ces animaux. Ils sont l’essence même de la crèche. Si on se réfère à l’histoire des santons, les premiers ont été fabriqués dans de la mie de pain. Mais très vite, elle fut remplacée par de l’argile crue. Ils étaient des petits objets fragiles. Mais plus tard, la cuisson leur a donné plus de solidité. Pour la fabrication des santons, il est préférable de faire des personnages variés, vêtus de différentes manières, et colorés de couleurs vives. Pour mieux réussir les santons, le choix des figurines est important. Il peut y avoir les personnages assis dans la crèche ainsi que les animaux, ceux qui sont à la porte de l’étable et qui apportent les cadeaux, ceux qui sont à l’extérieur et qui représentent les habitants du village.

Comment réaliser les santons de Provence ?

Située dans la région Provence – Alpes-Côte d’Azur, la Provence est bordée par la Mer Méditerranée. C’est le berceau des santons et ils y sont réalisées de diverses façons. De fabrication artisanale, les santons de Provence fascinent bien les gens petits comme grands. Pour sa fabrication, le santon est enfermé dans un moule où il reste jusqu’à son séchage complet de l’argile. Ensuite, il est ébarbé. Vous avez le choix entre les diverses représentations que vous voulez réaliser. Chaque figurine sera à votre entière sélection, et à votre initiative. Vous pourrez choisir comme modèles les santons de Provence vendus sur le marché. Vous avez, aussi, la possibilité de vous inspirer des légendes d’un pays, des récits bibliques ou des scènes de la vie quotidienne. Les personnages de la crèche seront à votre choix : taille, couleur, le matériau dans lequel vous avez envie de le réaliser.