Robots cuiseurs multifonctions : profiter de conseils d’achat

Robots cuiseurs

Véritable petite star de l’électroménager depuis ces dernières années, le robot-cuiseur multifonction a la côte auprès de nombreuses personnes : professionnels et amateurs de bonne cuisine. Ce marché, jusque-là accessible uniquement aux professionnels de la restauration, se voit aujourd’hui chamboulé par l’apparition de plusieurs produits de qualité à prix imbattable. Dans le but d’acquérir le bon modèle répondant à chaque attente, quelques critères sont à noter.  

En réalité, qu’est-ce qu’un robot-cuiseur ?

Le robot cuiseur est considéré comme l’appareil électroménager par excellence des chefs étoilés dans les grands restaurants, mais également en pâtisserie. Ce succès est lié à la praticité d’utilisation de l’équipement qu’il est devenu très rapidement un must dans toutes les cuisines de chaque foyer. En effet, il peut remplacer plusieurs robots de cuisine et ne requiert que très peu, voire aucun effort pour préparer des plats. Véritable petit bijou de cuisine, celui-ci a la particularité de réaliser la préparation des aliments avant de les cuire intégralement : hacher, broyer, mixer, mélanger, découper, pétrir, cuire, mijoter, cuire à vapeur et tant d’autres encore. Ces appareils dits multifonctions regroupent plusieurs fonctionnalités et prennent une place importante en cuisine. En conséquence, il existe de nombreux modèles avec plus ou moins de fonctions, de modes de cuisson et d’accessoires. Du potage aux légumes à la génoise en passant par l’escalope de veau, les robots-cuiseurs offrent la possibilité à n’importe quel cuisiner en herbe ou averti de réussir à coup sûr ses recettes mêmes les plus difficiles à réaliser. Pour en savoir plus à ce sujet, vous êtes invité à cliquez ici.

Comment choisir un tel équipement de cuisine ?

Certains critères sont à considérer avant d’investir dans un robot cuiseur multifonction. En effet, chaque modèle proposé est différent sur ces trois points : la contenance, la puissance et les programmes. La contenance concerne la capacité du bol d’un cuiseur multifonction. En conséquence, il convient de choisir en fonction du nombre de personnes à nourrir, en sachant que la capacité peut varier de 1 litre jusqu’à 8 litres. Il est intéressant de noter qu’en dehors du système de chauffage électrique, les robots de cuisson sont dotés d’un moteur permettant la performance et la puissance de cuisson. Un appareil de grande puissance comme un compact cook pro dispose de plusieurs fonctionnalités différentes. La machine n’aura ainsi aucun mal à effectuer plus rapidement la préparation des ingrédients. Les robots cuiseurs dans leurs versions programmables sont les plus prisés du marché. Ils possèdent un écran LCD où l’utilisateur peut choisir un programme de cuisson, contrôler la température et surveiller le temps de cuisson. Quant aux accessoires, il est préférable d’opter pour un appareil bien équipé : spatule, hélices, couteau, fouet, crochet, panier vapeur, accessoires pour broyer, râper, rôtir et ainsi de suite. Les livres de recettes et les DVD peuvent aussi être intéressants pour servir de guide dans les premières préparations.

Quel modèle acheter selon les différents types de robots disponibles ?

Parmi les modèles les plus vendus sur le marché, il y a l’autocuiseur. Il s’agit d’un genre de cocotte-minute qui cuit les aliments avec un mode de cuisson dit sous-pression. Il est doté d’un couvercle hermétique pour conserver la chaleur à l’intérieur du bol de cuisson. Cette machine est utilisée en particulier pour faire mijoter de la viande, mais aussi pour concocter des ragoûts et des bouillons. Pratique à utiliser, celui-ci est considéré comme un robot cuiseur pas cher et également apprécié pour son économie d’énergie. Les robots cuiseurs simples regroupent les appareils les plus classiques, comme certains modèles de compact cook elite. Toutefois, ils peuvent remplacer de nombreux électroménagers, et ce, en découpant, en mélangeant, en hachant, en réalisant différentes sauces, en faisant cuire le riz et en mijotant. Les robots cuiseurs intelligents ou connectés concernent les versions programmables comme quelques modèles de compact cook. Ce sont les versions les plus récentes du marché, et sont plus performantes que les robots basics. En tant qu’équipements connectés, ces derniers peuvent être synchronisés avec des appareils mobiles munis d’une connexion Bluetooth ou Wi-Fi. Il suffit ensuite de mettre les aliments à cuire dans le bol pour que la cuisson puisse commencer à l’heure programmée par l’utilisateur. Certaines applications mobiles sont disponibles afin d’intégrer de nouveaux programmes de cuisson sur ce type de robot afin de profiter d’une multitude de recettes.