Refaire son balcon de A à Z

balcon travaux

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un appartement, habiter un logement qui dispose d’un balcon est un vrai plus pour profiter de bons moments en plein air. Cette pièce supplémentaire reste néanmoins souvent négligée par manque d’idées d’aménagement mais aussi parce que cet espace aurait besoin de subir des travaux. De plus en plus d’entreprises et de magasins spécialisés proposent leurs services pour reprendre possession de cette pièce, profitez-en.

Donner de la plus-value à votre appartement

Alors que les citadins passent de plus en plus de temps chez eux, vivre dans un appartement avec une pièce extérieure est un réel avantage au quotidien. Ainsi, les biens qui possèdent de ce type d’espaces sont très prisés sur le marché de l’immobilier. Ils se vendent, et se louent, plus chers que les autres logements, à condition que cette surface extérieure soit en bon état. Qu’il s’agisse juste d’une avancée de quelques centimètres ou d’une belle terrasse, il est très facile d’aménager son extérieur afin d’en profiter comme d’une pièce supplémentaire à part entière. D’ailleurs, des grandes enseignes du bricolage telles que travaux.leroymerlin.fr/ vous viennent en aide dans cette démarche. Des paysagistes proposent aussi des prestations dédiées à la rénovation et à l’aménagement de ces espaces urbains extérieurs.

Rénover le sol et la balustrade

Dans un premier temps, il est impératif d’assurer la sécurité de l’espace en vérifiant l’étanchéité du revêtement du sol (c’est d’autant plus primordial s’il s’agit d’une terrasse) ainsi que sa solidité. Les surfaces extérieures doivent être parfaitement solidaires du reste du bâtiment et ne doivent présenter aucun signe de désolidarisation. De plus, la robustesse des balustrades doit être impeccable et la hauteur de cette barrière suffisamment élevée pour empêcher que l’on bascule par-dessus. Le coût de la mise aux normes de ces composants fondamentaux est parfois important et exige toujours l’intervention de professionnels.
Certains propriétaires choisissent quant à eux de fermer cet espace pour augmenter le nombre de m2 habitables et pour améliorer le confort thermique de l’habitation. Une telle modification exige du temps et l’aval des autres propriétaires de l’immeuble. Cependant, la plupart du temps, seule la peinture de la balustrade doit être refaite avant de passer à l’étape de l’aménagement.

Un aménagement sur-mesure

Une fois que votre espace extérieur est parfaitement sécurisé, il faut penser à la manière de l’aménager. Ainsi, d’autres types de réflexions commencent. En effet, avant de repeindre ou de créer un aménagement particulier, il est impératif de relire le règlement de copropriété afin de savoir quelles améliorations peuvent être apportées sur la façade du bâtiment. Par exemple, la couleur de la balustrade est souvent réglementée afin de ne pas nuire à l’esthétique de l’immeuble. De plus, les jardinières s’installent toujours du côté intérieur afin d’éviter les potentielles chutes de pots dans la rue.

Après ces vérifications, vous êtes libre d’aménager votre extérieur comme vous le souhaitez. Beaucoup de personnes y mettent des plantes quand l’espace est plutôt restreint. Attention, observez l’orientation de votre logement et n’achetez que des végétaux adaptés à son exposition. Ainsi, une plante qui aime recevoir beaucoup de lumière naturelle poussera mal sur une terrasse orientée au nord. Quand la superficie est spacieuse, il est tentant d’installer une table, quelques chaises ou des poufs pour déjeuner en extérieur dès que les beaux jours arrivent.

Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre magnifique balcon.