Reconversion professionnelle : pourquoi choisir la formation en ligne ?

Reconversion professionnelle

Depuis l’arrivée de l’internet, le monde du travail a complètement changé. De nouveaux types d’emplois sont apparus, et certains domaines de travail, déjà en déclin depuis longtemps, ont commencé à disparaitre. Par conséquent, le niveau élevé d’insatisfaction à l’égard de l’emploi a graduellement à pousser bon nombre d’employés à une reconversion professionnelle.

Si vous faites partie de cette catégorie, vous devez savoir que la reconversion professionnelle est une procédure exigeante et qu’il est nécessaire de s’y préparer en suivant une formation. Mais comment savoir si vous avez réellement besoin d’une reconversion professionnelle? Quel est le bon moment pour suivre une formation destinée à la reconversion professionnelle? Et à quoi sert concrètement cette formation ?

A quoi sert la reconversion professionnelle?

La reconversion est une réorientation professionnelle dans le cadre d’une formation initiale ou d’une formation continue. Il est même possible que la personne reconvertie ait déjà suivi ou interrompu une formation initiale et souhaite se réorienter. Dans tous les cas, la mesure vise à ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles et à permettre l’accès à un nouveau métier. Elle est destinée à permettre au reconverti d’exercer une activité autre que celle qu’il a déjà pratiquée ou d’exercer un métier différent de celui pour lequel il a été formé. Selon le domaine d’activité et ses exigences, la reconversion dure environ un à trois ans et demi. Si le stagiaire a déjà acquis une expérience et un savoir-faire utilisables (de son poste précédent), il est possible d’écourter cette durée.

Vous pouvez décider de vous reconvertir en suivant une formation en ligne sur openclassrooms.com. Et les motivations d’une reconversion professionnelle sont aussi nombreuses que variées. Pour certains, il est simplement mentalement difficile ou impossible de poursuivre un emploi. Pour d’autres, la raison est circonstancielle et découle d’un événement précis tels que des accidents (blessures liées au travail) ou la vieillesse, facteurs qui peuvent empêcher un employé d’effectuer un travail physique. La décision peut également être prise de manière indépendante, par exemple si une personne n’est pas satisfaite de son travail et a l’impression de faire du sur-place ou de ne plus être une valeur ajoutée au sein de sa structure.

Formation professionnelle : quand la suivre ?

Vous pouvez être intéressé par la reconversion professionnelle, peu importe votre niveau d’expérience, votre âge, votre statut et la durée de votre travail en entreprise. La bonne nouvelle, c’est qu’on a tous le droit de suivre une nouvelle formation professionnelle et d’acquérir de nouveaux savoirs.

Désormais, vous pouvez vous lancer dans la reconversion professionnelle. En effet, des formations en lignes ont été conçues en tenant compte de l’expérience professionnelle et des objectifs de carrière des participants afin de les aider à rester employables et plus compétitifs. De plus, des coachs en reconversion professionnelle sont formés pour vous aider à trouver le plan de carrière qui vous convient. En fonction de votre domaine de travail, un représentant procédera à une évaluation et fournira des exemples spécifiques. Des évaluations de la personnalité sont également disponibles en ligne et la base de données contient jusqu’à 800 professions.

Dans tous les cas, la reconversion professionnelle est une étape importante dans votre vie, car elle signifie un changement de carrière, de poste ou de domaine de travail. Pour bon nombre de personnes, la reconversion professionnelle coïncide même avec un changement plus global qui inclut leur vie privée. La reconversion prend ainsi la forme bénéfique d’un « changement de vie ».

Reconversion professionnelle : la nécessité de changer d’emploi

En fait, il est fréquent que vous ressentiez le besoin de vous investir dans une nouvelle carrière et le souhait d’apprendre.

Cette section détaille les deux principaux facteurs qui expliquent les raisons de changer d’emploi :

  • Le climat et les valeurs attendus par l’employé ne sont pas respectés: Il est très possible que vous ne soyez pas initialement concerné par cet aspect lorsque vous rejoignez une entreprise. Vous vous intéressez plutôt au salaire, au lieu et au temps de trajet, par exemple. Pourtant, au fil des années, vous pouvez prendre conscience de vos valeurs personnelles et professionnelles, ou bien celles-ci peuvent changer et devenir plus importantes dans votre vie. Malheureusement, il n’est pas rare de se sentir mal à l’aise si les valeurs d’une entreprise entrent en conflit avec les vôtres. À long terme, cela peut entraîner un manque de motivation et une insatisfaction professionnelle.

  • Volonté d’apprendre de nouvelles choses: Après plusieurs années à faire le même travail, la même routine, le travail peut sembler lassant. La routine vous rattrape et vous mine, et, surtout, enlève tout engagement et toute motivation envers l’entreprise. C’est à ce moment-là que vous devez agir. Un programme de reconversion professionnelle peut vous aider à vous remettre sur pied et à trouver un sens à votre carrière. Le principe de l’apprentissage tout au long de la vie devrait donc être adopté.

Pourquoi participer à une formation professionnelle ?

Le désir de s’améliorer est une partie très normale de la vie, que vous ayez plus de (éliminer) 30, 40 ou 50 ans. Vous ne devez pas nécessairement aimer le même travail toute votre vie. En fonction de votre formation, vous pouvez même changer totalement de secteur d’activité.

Mais avant de commencer votre formation professionnelle et de commencer les démarches en vue d’un changement d’emploi, focalisez-vous sur ces questions :

– Vous sentez-vous bien au sein de votre entreprise ?

– Etes-vous intéressé par le travail que vous faites ?

– Avez-vous besoin d’un nouveau départ ?

– Est-ce que vous êtes toujours motivé ?

Sachez enfin que la notion de reconversion professionnelle peut, dans plusieurs cas, prendre la forme simplifiée d’une « promotion ». En effet, un test dirigé par un instructeur ou un spécialiste de reconversion peut parfaitement vous dispenser de suivre une formation en reconversion. C’est le cas des « professionnels de la vente qui ont déjà une expérience de la gestion (et qui) peuvent postuler à un poste de chef de projet », ou encore « les développeurs informatiques qui savent diriger une équipe et peuvent devenir, avec le temps, des responsables de plateformes clients », comme l’explique un expert en formation. 

Comment consommer la fleur de cbd ?
Construction : comment choisir le terrain idéal ?