Quels sont les différents types de barbecues ?

Barbecue

La viande était toujours présente dans l’histoire de l’humanité. Elle a donné goût et saveur à des moments conviviaux, des moments familiaux, des moments de partages, etc. Le barbecue reste le plus utilisé dans ces moments de bonheur. Mais, l’extase gustative ne peut être atteinte qu’avec un bon cuisinier et un bon instrument de cuisine.

Il existe plusieurs types de barbecues au marché. Il est essentiel de comprendre les particularités de chaque type pour parvenir au total épanouissement. En effet, vos choix doivent être en fonction de l’avantage et de l’inconvénient du type de barbecue, ainsi que de l’objectif envisagé.

Le barbecue au charbon de bois 

Le barbecue au charbon de bois figure parmi les plus anciens des barbecues. Pourtant, sa célébrité n’a jamais diminué jusqu’à aujourd’hui. C’est un modèle très authentique et très convivial. Les fêtes aux jardins, les sorties à l’extérieur comme les piqueniques, se basent principalement sur le barbecue au charbon de bois. Il symbolise aussi la virilité et quelques fois la paternité.

La saveur des grillades après l’utilisation d’un barbecue au feu de bois est unique. C’est succulent et parfois peuvent même être saignant si vous le voulez ainsi. Vous aurez finalement une viande bien savourant ayant un goût de fumée tellement inimitable. La cuisson prend par contre beaucoup de temps. Il nécessite donc votre patience et démontre en passant votre passion.

Le barbecue au charbon de bois se présente sous différents formats. Chaque format contient des outils qui leur sont propres. Le choix de charbon est primordial pour votre santé et pour la cuisson. Optez pour un combustible totalement pur et écologique. Un instrument spécialisé pour l’allumage doit être utilisé ou du papier pour plus de prudence.

Trouver ce genre de barbecue est facile sur internet. Plusieurs sites web sont présents pour vous aider. Certains vous offrent même à la fois des produits à votre attente et du conseil. Pour ce faire, cliquez ici pour plus d’infos

Le barbecue à gaz

La modernité a apporté sa rénovation aux désagréments provoqués par le charbon de bois. En effet, si l’allumage de charbon de bois risque de prendre plusieurs minutes avant la vraie cuisson, ce problème est réglé avec le barbecue à gaz. En effet, un seul bouton suffit à allumer ce dernier. Il est très propre et très sain. Un réglage vous est mis à disposition afin de faciliter la manipulation et le feu produit est d’une stabilité incomparable.

En utilisant ce type de barbecue, vous pouvez cuire en trois façons : grill, plancha ou pierrade. Un de son plus grand avantage est la sécurité. En effet, le propane et le butane ont tendance à se dissiper dans l’air. Ainsi, même le risque d’incendie disparaît avec cette technologie.

Un petit conseil, réservez toujours une bouteille de gaz de rechange parce qu’en cas de panne ou de pénurie de carburant, la cuisson ne peut plus continuer qu’après l’installation d’une autre bouteille de gaz. Nettoyez aussi périodiquement l’appareil afin d’éviter la cumulation de graisse surtout sur la pierre de lave.

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique est un autre type de barbecue très modernisé. Avec ce genre de barbecue, le combustible ne fait plus partie des soucis. Il suffit que vous ayez une source d’électricité branchée eu barbecue et vous pouvez cuire aussi longtemps possible. Il est très facile à utiliser comme des produits électroniques.

Le barbecue électrique ont une forme avec des pieds ou à poser sur un coin stable. Cette portabilité est très bénéfique pour les activités à l’extérieur. Pendant l’achat, choisissez un barbecue électrique ayant une puissance supérieure à 2100 watts. Cette puissance fournit un travail apte à cuire tout morceau de viande, qu’il soit grand ou petit. Un bon couvercle est aussi très utile pour cette cuisson.

Un autre avantage, il se range facilement. En plus, il est complètement sécuritaire. Le premier des inconvénients est l’absence des flammes qui aident à se rappeler les traditions passées. Un autre problème est aussi l’attente de chauffage qui peut prendre beaucoup de temps en fonction du travail électrique fourni au barbecue. Cette sorte de barbecue, facile à entretenir, est souvent à prix très abordable. Elle se rage n’importe où à cause de sa taille pas très volumineuse.

Les autres barbecues présents sur le marché

Les barbecues ne sont pas tous mobiles. Des barbecues fixes faits en pierre sont aussi présents sur le marché. Sa forme se ressemble souvent à une cheminée maison. Un petit travail de maçon est utile pour en construire un. Ils se placent tous à l’extérieur, bâti avec des briques, des bétons et des pierres. Pour plus de confort, vous avez le choix entre le combustible gaz, charbon de bois, ou autre.

Les barbecues à granules ont aussi une célébrité non négligeable. Son combustible est exclusivement du bois comprimé. Ils ont des ventilateurs intégrés en eux qui aident beaucoup à la maintenance de la température, l’allumage du feu, l’ajout d’odeur si nécessaire.

Le barbecue fumeur reste le choix le plus profitable pour donner une saveur de fumée très prononcée à votre plat. Tout comme les barbecues électriques, ce dernier type de barbecue prend du temps à se réchauffer. Certaines manipulations sont parfois utiles pour son utilisation.