Quelles huiles essentielles pour dormir facilement ?

huiles essentielles

Pour le bien-être de tous, le sommeil ne doit pas être négligé. Si le choix du cadre de lit, de l’oreiller ou du matelas améliore la qualité du sommeil, les éléments naturels facilitent également l’endormissement et permettent de lutter contre l’insomnie. Au lieu d’utiliser au quotidien des médicaments qui peuvent créer une dépendance ou avoir des effets secondaires, les huiles naturelles sont des substances faciles à utiliser et sans effets néfastes sur la santé lorsqu’elles sont bien dosées. En privilégiant une bonne huile végétale, vous pourrez profiter d’un sommeil rapide et efficace qui vous apportera confort et vitalité chaque nuit.

La lavande, un calmant naturel !

Cette plante méditerranéenne tire son nom du mot latin « lavare », qui signifie « purifier », et est surtout connue pour son odeur forte, facilement reconnaissable entre toutes. De plus, la lavande est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. En plus de son odeur agréable, elle est souvent recommandée pour ses propriétés calmantes. Ajoutée à l’eau du bain ou avalée sous forme de tisane, l’huile essentielle de lavande agit comme un léger hypnotique et anxiolytique. Qu’elles soient utilisées pour se détendre ou pour combattre l’anxiété ou le stress, la lavande et ses huiles essentielles aident à se relaxer. Comme la camomille et le basilic, la lavande peut être saupoudrée dans une pièce pour apaiser la tension et la nervosité.

Pour les migraines, un massage des tempes avec de l’huile essentielle de lavande pure soulagera la douleur et favorisera le sommeil. En outre, la lavande peut être utilisée par tous les membres de la famille, et même sur les animaux pour les protéger des parasites et les soigner. Par exemple, vous pouvez mettre quelques gouttes de cette huile sur l’oreiller d’un enfant pour le détendre lorsqu’il ne dort pas à la maison.

L’huile essentielle de basilic !

Connu pour son odeur forte et son piquant subtil, le basilic était considéré comme une « plante royale » par Aristote. Selon l’effet recherché, il peut être utilisé sous différentes formes comme en infusion, en spray, en solution buvable ou en application topique de feuillage de basilic. Pour fabriquer de l’huile essentielle de basilic, il faut utiliser des fleurs et des feuilles distillées à la vapeur. L’huile essentielle de basilic peut être utilisée pour traiter l’anxiété ou les insomnies neurologiques.

Pour dormir mieux et soulager les troubles du sommeil, l’huile essentielle de basilic peut être employée en diffusion ou en massage, dissoute dans une huile végétale. Par ailleurs, le massage peut soulager les spasmes musculaires ou euphoriques et l’angoisse. Parallèlement, la diffusion d’huile essentielle de basilic rafraîchira l’atmosphère de la pièce et soulagera la fatigue cérébrale. Ses multiples bienfaits en font un allié de choix pour retrouver le calme avant le coucher. Ce type d’huile ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Elle est par ailleurs irritante pour les peaux sensibles.

L’huile essentielle de camomille !

La camomille est connue depuis longtemps pour sa capacité à soigner la fièvre et à calmer la nervosité. Elle entre dans la composition de nombreux médicaments et est en outre utilisée dans les interventions chirurgicales pour calmer l’anxiété et apaiser les patients. L’huile essentielle de camomille peut également se disperser dans la pièce. Ses propriétés sédatives et préanesthésiques permettront de soulager le stress des personnes souffrant d’insomnie. En outre, la camomille est recommandée pour les dépressions nerveuses et la dépression. L’huile essentielle de camomille peut être utilisée chez les enfants, notamment ceux qui ont du mal à s’endormir, en appliquant une seule goutte sur le dos de l’enfant. Connue pour ses propriétés apaisantes, la camomille peut être consommée sans risque, mais sans en abuser.

Il existe donc plusieurs huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour lutter contre l’insomnie. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet en ligne.

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