Quelles chaussures choisir pour encourager les premiers pas de bébé ?

chaussures

Pour ses premiers pas, votre bébé a besoin de bonnes chaussures. Il lui faut des chaussures bébé qui garantissent un bon maintien postérieur et qui lui apportent de la stabilité. Trouver les chaussures idéales pour son trésor n’est pas toujours une tâche aisée. Pour quel type de chaussures faut-il opter ?

À partir de quel moment peut-on penser à acquérir des chaussures pour bébé ?

Dès lors que votre bébé commence à marcher, vous pouvez lui acheter des chaussures. Cette période se situe généralement entre 9 et 14 mois. Pour ses premiers pas, vous pouvez vous tourner vers des chaussures en cuir. N’hésitez pas à vous rendre dans une boutique en ligne telle que jefchaussures.com pour dénicher votre perle rare.

Avant la période des premiers pas, mieux vaut ne pas faire porter de chaussures à votre bébé. Tant qu’il évolue à quatre pattes, elles ne lui sont pas véritablement utiles. Elles vont plutôt le gêner dans ces mouvements et l’inciter à prendre de mauvaises positions au niveau de ses hanches et de ses pieds. Si vous tenez tout de même à protéger les pieds de votre bébé du froid, vous pouvez simplement acquérir de petits chaussons légers en laine (ou en tissu), ou des chaussettes.

Privilégiez des chaussures avec des semelles intérieures souples et respirantes

Vous devez penser à prendre des chaussures qui respectent les mouvements naturels du pied. Pour cela, les chaussures choisies doivent être souples ou semi-rigides. Il est souvent recommandé d’opter pour des chaussures avec des semelles en cuir. Cette matière est naturellement respirante, souple et antidérapante. Vous obtenez alors des chaussures avec des semelles confortables et agréables pour la plante du pied.

Une fois qu’elles sont aux pieds de votre bébé, il les sent à peine. Il ne ressent pas l’envie de les enlever à longueur de journée. Lorsqu’on considère par exemple les modèles montants de chaussures pour bébé, ils conviennent parfaitement à la mi-saison et l’hiver. Ils sont capables de garder les petits pieds de bébé au sec et au chaud.

Pour reconnaitre les chaussures qui possèdent des semelles suffisamment souples, essayez de les plier entre vos mains. Si elles sont souples, vous n’aurez aucun mal à les plier légèrement.

Le caractère antidérapant des semelles des chaussures est très important. Il contribue à la sécurité de votre petit trésor. En effet, les semelles antidérapantes empêchent les glissades et sont légères, afin que votre bébé supporte bien le poids de ses chaussures.

Si vous en avez l’opportunité, optez pour des chaussures entièrement fabriquées en cuir, y compris les doublures et les semelles intérieures.

Privilégiez les chaussures en matières naturelles, à fermeture à lacets ou à un scratch

Vous devez garder en tête que l’industrie des chaussures peut être très polluante. En effet, elle peut avoir recours à des produits chimiques. Pensez alors à vous assurer de l’absence de produits toxiques dans la fabrication des chaussures bébé qui vous intéressent. Idéalement, tournez-vous vers des chaussures conçues dans des conditions de production éthiques avec uniquement des colorants d’origine végétale et des matériaux naturels. En faisant cela, vous offrez le meilleur à votre bébé et participez à la protection de la planète.

En outre, le recours aux matières naturelles comporte plusieurs avantages. Les souliers faits à partir de ces matières sont :

  • plus durables ;
  • plus résistantes ;
  • porteuses d’une meilleure respirabilité.

En achetant les chaussures de votre bout de chou, vous devez penser au fait que leur serrage doit pouvoir être ajusté. Optez pour des « chaussures premiers pas » dont le serrage se fait grâce à un scratch ou des lacets. Si vous avez la possibilité, choisissez le velcro ou le scratch. Ces options de serrage sont beaucoup plus faciles à utiliser. Elles sont assez pratiques pour apprendre à votre bébé à mettre ses chaussures avec aisance. Pour ce qui est des lacets, il vous faut patienter jusqu’à ce qu’il ait l’âge de 3 ou 4 ans pour lui apprendre à les faire.

Quelques conseils supplémentaires pour trouver les chaussures idéales

Étant donné que les enfants grandissent vite et se dépensent énormément, vous devez prévoir de la place pour les orteils. Les pieds de votre enfant ne doivent pas être compressés dans ses chaussures. Votre bébé a besoin d’avoir l’espace nécessaire pour pouvoir bouger ses pieds librement dans ses souliers.

N’oubliez pas de prendre en compte le fait que la paire de chaussures doit pouvoir soutenir ses chevilles. Si vous achetez des sandales, tournez-vous vers un modèle qui protège le devant des orteils. Cela évite que votre bébé ne se blesse au-devant des pieds s’il trébuche.

Les chaussures à acheter pour faciliter les premiers pas de bébé doivent être choisies avec beaucoup d’attention. Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs (la matière de fabrication, la souplesse, le caractère antidérapant…).


Faire du closing : les 3 meilleures techniques pour conclure vos ventes
La retraite complémentaire, un complément indispensable