Que peut-on coudre avec le jersey ?

jersey

Afin d’orienter les débutants, le jersey est connu comme le tissu utilisé pour confectionner les T-shirts. Il appartient à la série mailles, qui sont, en effet, des étoffes tricotés et non tissées. Tous ceux qui tricotent savent que le point de jersey est un point de base, avec des côtés recto et un côté verso. Il y a un petit “v” sur le recto et au verso, on voit des petits ponts. Cette méthode de confection rend ce textile élastique et doux. Travailler avec le jersey effraye parfois les débutants, mais il est, toutefois, très aisé et agréable à porter. Ainsi, découvrez ce qu’on peut coudre avec ce tissu.

Une brève présentation du jersey

Le terme Jersey a un sens particulier. En fait, le jersey est le nom technique pour faire des tissus tissés avec des points jersey. Mais peu à peu, le mot a été utilisé pour désigner tous les tissus tricotés réalisés avec ce procédé. Il n’est pas similaire à la toile et il ne peut pas être servi pour le fil droit ou inversé, mais doit être utilisé pour le fil droit parallèle au bord du tissu. Le jersey est une méthode de tricotage, et il existe autant de jerseys que de matières. Si le tissu d’origine est en laine ou en coton, les fibres synthétiques sont largement utilisées dans la technologie du tissage. Puisqu’il est tricoté, son élasticité est différent dans les deux sens. Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez de vous retrouver avec une emmanchure ou un poignet trop rétréci. Ce type de vêtement se reconnaît en regardant les deux faces du tissu : sur l’endroit, les mailles sont entrelacées en forme de V. Sur l’envers, les mailles correspondent à des ponts superposés, le terme fait, donc, référence aux techniques de fabrication et matière et peut être différente : comme le coton, la viscose ou la laine. Sa principale qualité est sa plus ou moins malléabilité, selon la façon dont les mailles sont plus ou moins tricotées. De plus, l’ajout de fibres élastiques ou de spandex peut augmenter un peu cette force d’étirement. Désormais, il existe plusieurs sites qui vendent des tissus Jersey éco-responsable. Vous pouvez trouver dans les merceries des tissus jerseys avec de nombreuses matières et des compositions différentes : coton, élasthane, etc. Pour plus d’informations, veuillez visiter mercilesabeilles.com

Tee-shirt et vêtements de sport avec du jersey 100 % coton

Le jersey 100 % coton sont conçu pour la confection des tee-shirts fins. Sa composition 100 % coton lui attribue d’innombrables qualités : il est largement utilisé et offre une variété de couleurs et d’options d’impression. De plus, il peut provenir de l’agriculture biologique ou du coton recyclé, d’où du jersey bio. De son caractère confortable, il convient aux vêtements décontractés et aux enfants, car sa matière naturelle n’absorbe pas la transpiration. Sans oublier sa facilité d’entretien, car il peut être lavé en machine entre 30 et 40°. Au niveau de la couture, il convient très bien aux tailleurs juniors qui souhaitent se lancer à coudre avec le jersey. Le jersey est un tissu indispensable pour la confection de T-shirts. Sa douceur fait de ce tissu une prédilection pour la confection de petites robes, de belles vestes ou de vêtements pour enfants.

En raison de sa composition, le jersey coton/ élasthanne sont plus élastiques que les jerseys 100 % et conviennent parfaitement aux vêtements de sport et autres vêtements intimes tels que les leggings, les sous-vêtements et les collants. Il offre, également, une facilité d’entretien, il se lave facilement en machine à environ 30-40°, mais il ne supporte pas les températures excessives. En revanche, les jerseys en viscose sont très souples et fins. En raison de sa composition en viscose, il convient très bien à la confection de robes et de hauts doux, cependant, il nécessite un peu d’habileté et une première expérience pour coudre facilement.

Une matière pour chaque vêtement en jersey

Selon le vêtement que vous souhaitez réaliser, il est important de trouver la bonne matière.

  • Pour les vêtements mobiles et légers : jersey viscose ou en coton fin.
  • Pour faire des vêtements pour enfants : jersey de coton de poids moyen, coton/élastiques légers, jersey bio.
  • Confection de vêtements moulants : sous-vêtements, juste au corps : jersey en fibres synthétiques ou en fibres de polyester ou en polyamide.
  • Pour confectionner des vêtements de production et les vêtements de sport : jersey de coton et stretch, jersey synthétique.
  • Pour des textiles de déguisement : jersey de viscose et synthétique.

Puisque le jersey est une sorte de matériau élastique, il est très difficile à coudre. Heureusement, il existe des solutions qui peuvent faciliter la couture. N’ayez pas crainte de produire vous-même des sweats ; ils seront agréables à porter pour l’été qui est proche. Par exemple, choisissez une mode stylée et intemporelle : un T-shirt.