Quand doit-on semer du gazon ?

Semer du gazon

Dans des pays différents, il existe de nombreuses variétés de gazon qui sont plantées différemment. Des gazons qui peuvent être plantés à n’importe quelle période de l’année tandis que d’autres pendant une période bien définie. Il faut alors savoir bien choisir le type de gazon idéal pour tel ou tel pays en fonction de son climat. Les trois types de gazon les plus connus dont les fétuques, le Ray Gras anglais et le pâturin. Pour ne pas gaspiller le gazon, il est important de déterminer le meilleur moment pour le planter et les conditions à respecter pour qu’il reste en vie.

Fétuque rouge : quand est-ce qu’il faut semer le gazon ?

La bonne période pour semer du gazon se révèle variable suivant le type. Savoir quand semer du gazon se révèle d’une importance capitale. Pour la Fétuque rouge, elle est semée à l’automne ou au printemps. Il ne faut surtout pas la planter pendant les saisons froides, car elle supporte moins l’hiver glacial. Les sols sableux sont les plus adéquats à ce type de gazon. Les gens choisissent la fétuque rouge, car elle ne nécessite pas énormément d’entretien une fois qu’elle survit à sa plantation. En effet, elle a besoin d’humidité et de fraîcheur jusqu’à ce que ses racines soient suffisamment profondes : choisissez la bonne période pour semer du gazon. Une fois qu’elle est bien établie, elle pourra résister à la sècheresse et à l’usure. Elle est une variété très attrayante par sa couleur verte émeraude et ses lames très fines. Elle pousse rapidement et elle est capable de découvrir énormément de terrain, même les plus difficiles (terrains de loisirs, pelouses, etc.).

Ray-grass anglais : la meilleure période pour semer son gazon.

La bonne période pour semer gazon ray-grass anglais est au printemps tardif. Il peut également être semé en automne. Il est idéal pour les régions à climat humide. Pour semer le ray-grass, vous devez préparer la terre en y posant un lit de semences (en miettes) pour le permettre de se développer rapidement. Il supporte moins les mauvaises herbes, d’où la nécessité d’effectuer un désherbage assez régulier. Il faut également l’arroser de temps en temps surtout pendant les saisons sèches, car la sècheresse est son point faible. Il faut respecter cette période plantation gazon pour pouvoir profiter de ses vertus. Il est l’idéal pour les passionnés de golf, car c’est un gazon qui supporte le piétinement. Il est également utilisé pour concevoir les terrains de sport (foot, rugby, etc.). Pour semer du gazon ray-grass anglais, il faut choisir entre les différentes variétés qui existent (plus de 100 variétés) selon vos objectifs.

Pâturin : le gazon se plante en quelle saison ? 

Le pâturin est utilisé pour créer des gazons pour le golf ou des terrains de sport, car il peut aussi résister au piétinement et aux arrachements. La bonne période pour semer du gazon pâturin est en automne ou au printemps. Il peut survivre dans les ombres, au soleil ou même dans les terres moins riches. Il a des capacités à combler rapidement les trous. Il supporte la sècheresse et les attaques des parasites.