Qu’est-ce que le ROI d’un programme CRM ?

Le ROI

Aujourd’hui, les entreprises doivent investir dans le marketing numérique si elles veulent obtenir de nouveaux clients et se positionner sur le marché. Quelle que soit l’industrie, le secteur ou les années d’ancienneté, ce qui n’est pas sur l’internet n’existe pas. Grâce aux stratégies de marketing numérique, les entreprises tentent de convertir les prospects en clients.

Cependant, les entreprises doivent maîtriser le budget qu’elles consacrent au marketing numérique et ses résultats en termes de ventes. Tous les efforts déployés dans ce domaine seront inutiles si, au bout du compte, les achats ne se concrétisent pas.

Quelle que soit l’augmentation du nombre de vos adeptes sur les réseaux sociaux, vous devez tirer des bénéfices de l’investissement dans le marketing numérique et cela n’est possible que si vous offrez une expérience utilisateur satisfaisante. Dans cette opportunité, il sera question de vous apprendre à tirer le meilleur parti des outils de gestion de la relation client (CRM) pour augmenter le ROI (retour sur investissement) de votre marketing numérique.

Rôle du ROI dans une entreprise

Le retour sur investissement (ROI) est l’une des mesures les plus importantes en matière de marketing, car elle vous permet de contrôler l’efficacité de vos actions. En outre, vous pouvez calculer un ROI dans un domaine spécifique de votre entreprise.

Souvent, l’on croit qu’une stratégie est gagnante et lorsque l’on analyse les mesures telles que le retour sur investissement, on se rend compte de son effet réel. Le résultat de cet indice vous permet de décider comment investir vos ressources dans les campagnes futures et comment améliorer les campagnes actuelles.

Pour améliorer n’importe quelle mesure, y compris le retour sur investissement, il est nécessaire d’avoir à portée de main toutes les informations que votre entreprise traite. Pour appliquer les corrections, vous devez connaître très bien tout ce qui implique votre investissement dans le marketing numérique. C’est à ce moment-là que le programme CRM fait son travail pour sauver la situation.

Les outils de gestion de la clientèle (CRM) reposent sur des programmes ou des applications qui collectent, gèrent et analysent les informations relatives à vos clients. Ils sont également idéaux pour la gestion des projets et le suivi de toutes les tâches au sein de l’entreprise.

Comment améliorer le retour sur investissement avec un CRM ?

En utilisant un logiciel ou une application CRM, vous pouvez non seulement rationaliser les processus de marketing de votre entreprise, mais aussi surveiller votre retour sur investissement afin d’apporter les améliorations nécessaires. Ce sont les avantages d’un CRM qui vous aideront à obtenir plus de bénéfices :

Suivez vos ventes

Un logiciel de gestion de la relation client enregistre automatiquement toutes les activités des clients avec votre marque, y compris les interactions avec votre équipe de vente. Il est ainsi facile de savoir où se situe chaque client dans le processus d’achat. En outre, vous pouvez définir votre entonnoir de vente ou le chemin que la plupart de vos acheteurs suivent avant d’acheter.

Connaître ses clients pour les atteindre

Outre la collecte de données sur vos clients, les outils de calcul CRM intègrent des fonctions d’analyse qui génèrent automatiquement des rapports sur les résultats de vos efforts. Grâce à ce type d’études, vous pouvez découvrir des aspects clés de vos clients

Faites une approche personnalisée

Lorsque vous gérez les informations sur vos clients, le processus de prospection devient beaucoup plus efficace. Ce n’est pas la même chose d’aborder vos clients potentiels avec des arguments de vente génériques que de comprendre réellement leur environnement et leur situation afin de leur présenter la valeur ajoutée que votre produit ou service couvre.

Avantages d’un CRM pour le retour sur investissement

On peut résumer les avantages du CRM lorsqu’il est question de calculer le ROI de votre entreprise par les points suivants :

– Amélioration des processus de prospection pour l’acquisition de nouveaux clients ;

– Obtention de clients plus actifs en améliorant les processus de marketing, de vente et de service à la clientèle ;

– Augmentation du volume et de la valeur des clients à fort potentiel d’achat ;

– Réduction du taux de désabonnement et augmentation de la fidélité des clients ;

– Réactivation des clients qui n’ont pas acheté pendant certaines périodes ;

– Augmentation des ventes par client ;

– Réduction des coûts par l’automatisation des processus.

Plus important encore, les données commerciales fournies par les systèmes CRM améliorent le retour sur investissement lorsqu’elles sont combinées à d’autres applications impliquant des modèles mathématiques et statistiques. De cette façon, votre équipe de vente peut passer des méthodes analytiques aux méthodes prédictives, en faisant un meilleur usage des campagnes de marketing.