Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

Publié le : 02 septembre 20215 mins de lecture

L’infogérance informatique est une partie en croissance rapide de l’industrie et une solution précieuse pour différentes entreprises. Les grandes entreprises et les jeunes startups tirent parti des avantages de l’externalisation dans leurs entreprises. Cette approche vous aide à réduire les coûts ou à accroître votre avantage concurrentiel. De plus, COVID-19 a banni l’idée que la colocalisation physique des ressources est nécessaire pour développer une relation de confiance sur le lieu de travail. Tous ces éléments suggèrent que l’aiguille s’orientera davantage vers l’externalisation.

Zoom sur l’externalisation ou l’infogérance informatique

L’externalisation ou l’infogérance informatique consiste à faire appel à un fournisseur de services externe pour fournir tout ou partie des fonctions informatiques requises par une entreprise, notamment la gestion de l’infrastructure, la direction de la stratégie, la gestion du centre de services ou les services permettant de signer des documents électroniques. L’externalisation informatique signifie qu’une entreprise déplace une partie du développement logiciel en dehors de la structure interne pour réduire les coûts et contrôler tous les processus. En gros, vous confiez la mise en œuvre des tâches au partenaire et gardez un œil sur les choses. L’externalisation informatique peut être mise en œuvre dans les deux sens : à l’extérieur ou à l’intérieur du pays.  L’externalisation consiste à faire appel à des fournisseurs de services externes pour fournir efficacement des solutions informatiques de processus métier, de services applicatifs et d’infrastructure pour les résultats commerciaux. Cliquez sur signature-electronique.info pour plus d’infos.

L’externalisation, qui comprend, également, les services publics, le logiciel en tant que service et l’externalisation basée sur le cloud, aide les clients à développer les bonnes stratégies et visions d’approvisionnement, à gérer les accords, à structurer les bons contrats et à choisir les meilleurs fournisseurs de services informatiques pour un gagnant-gagnant durable relations avec les prestataires externes. L’externalisation peut permettre aux entreprises de réduire leurs coûts, d’accélérer la mise sur le marché et de tirer parti de l’expertise, des actifs et/ou de la propriété intellectuelle externes.

Différents types d’infogérance informatique

L’externalisation informatique offshore signifie que votre support informatique à distance sera basé à l’étranger. En règle générale, ce sera dans un pays politiquement stable comme la Chine ou l’Inde. Ce type d’informatique externalisée permet aux entreprises de profiter d’économies d’impôt et des coûts de fonctionnement inférieurs associés à une main-d’œuvre étrangère.

L’externalisation Nearshore signifie que votre support informatique sera basé dans un pays voisin. L’externalisation de votre support informatique de cette manière peut entraîner des économies d’impôt. Les avantages de l’externalisation nearshore sont qu’il n’y a, souvent, pas de différence majeure entre les fuseaux horaires. Cela facilite l’obtention de l’assistance que vous souhaitez au moment où vous en avez besoin. Avec ce type d’externalisation, il peut y avoir moins de barrière linguistique et culturelle que ce que vous pourriez rencontrer avec l’externalisation offshore.

L’externalisation onshore fait appel à des entreprises locales qui fournissent des services dans le même pays que celui où votre entreprise est basée. Bien que ce type de service soit, généralement, plus cher que le support informatique offshore et nearshore, il présente certains avantages. Votre société de support informatique onshore parlera votre langue. Vous les trouverez beaucoup plus accessibles que les services basés dans d’autres pays, ils sont plus faciles à contrôler et ils sont dans le même fuseau horaire.

Une société d’infogérance ou externalisation informatique ?

Les fournisseurs d’infogérance professionnelle peuvent assumer l’entière responsabilité de toute la maintenance et de l’assistance informatiques, c’est ce qu’on appelle un service entièrement géré, ou ils peuvent fournir une assistance supplémentaire à une équipe informatique interne, cela est, parfois, appelé assistance informatique co-sourcée et est, généralement, une approche prises par les grandes organisations. Les sociétés d’externalisation informatique sont des prestataires embauchés par des organisations pour fournir des services et des ressources technologiques. Cela contraste avec une équipe informatique interne, qui se compose d’employés qui travaillent pour l’entreprise. Une entreprise d’externalisation agit en tant que fournisseur tiers qui travaille avec plusieurs clients pour développer des solutions technologiques sur une base contractuelle ou selon les besoins. Il existe de nombreux modèles différents d’externalisation informatique, ainsi que les dispositions et les services qu’ils fournissent.

 

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