Qu’est-ce qu’un Bachelor Achats – Supply Chain ?

Supply Chain

Publié le : 20 octobre 20236 mins de lecture

La gestion de la politique d’achat d’une entreprise est loin d’être un jeu d’enfant. Outre le fait qu’elle nécessite une bonne étude, elle requiert également un savoir-faire et des tactiques bien rodées. D’où l’existence du programme Achats-Supply Chain qui aide les intéressés à apprendre tout ce qu’il y a à savoir à propos de la gestion d’approvisionnement. Découvrez qu’est-ce qu’un Bachelor Achats-Supply Chain.

Bachelor Achats-Supply Chain : qu’est-ce que c’est ?

Un Bachelor Achats-Supply Chain est un diplôme attribué à un étudiant qui a terminé son cursus de niveau bacc+3 dans la filière Achats-Supply Chain. Pour ceux qui ne savent pas encore, la filière Achats-Supply Chain est une filière qui étudie exclusivement la politique de gestion des approvisionnements d’une activité. En effet, au cours de son étude, l’apprenti est formé sur les manières de comment bien optimiser la gestion d’approvisionnement d’une organisation. Tous les fondamentaux inhérents à ce domaine seront acquis progressivement pendant les trois années où l’étudiant va passer sa formation avant d’avoir son bachelor achat. Les instructions données pendant l’enseignement s’orientent surtout vers les mises en œuvre des techniques de gestion d’achats et de la Supply Chain pour répondre aux problématiques que les entreprises font toujours face lors de leur gestion d’approvisionnement. Notez que l’étude en Achats-Supply Chain ne s’arrêtent pas forcément au niveau du Bachelor. L’étudiant peut toujours poursuivre sa formation jusqu’au niveau 7 pour atteindre le MBA, ou le master. Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez cliquer ici ppa.fr

Quelles sont les matières à apprendre pour avoir un Bachelor Achats-Supply Chain ?

Les matières à suivre lors du Bachelor supply chain sont multiples.  Durant la première année, l’étudiant sera initié aux techniques logistiques et commerciales : initiation à la gestion des stocks, au sourcing et aux achats, aux actions commerciales, au commerce international, etc. Des cours de marketing et de communication sont également dispensés. Les étudiants en Achats-Supply Chain apprennent également la gestion d’entreprise au cours de leurs premières années. En outre, des cours d’économie et de droit sont également dispensés. La dernière matière étudiée au cours de la première année est les outils de développement. Lorsque l’étudiant passe en deuxième année, il apprend d’autres matières telles que : la logistique et le transport, l’environnement économique et juridique, les techniques marketing et commerciales, la gestion appliquée, etc. Les autres matières qui ont été faites en première année continuent à être étudiées en deuxième année comme les outils de développement. En troisième année, l’étudiant approfondit les matières précédentes telles que : l’environnement juridique et économique, les techniques logistiques, la gestion et l’administration des entreprises, la gestion des achats et les outils de développement. Chacune de ces matières oriente l’étudiant vers le monde professionnel des Achats-Supply Chain.

Comment fonctionnent les achats en supply chain ?

Trouver un bon fournisseur est la première étape du lancement de votre supply chain. Les fournisseurs fournissent votre entreprise – ils doivent avoir des produits de haute qualité à un prix raisonnable. En raison de la complexité de la chaîne d’approvisionnement, trouver le meilleur fournisseur est une étape nécessaire. Ne choisissez donc pas le premier fournisseur qui se présente à vous ; trouvez plutôt un fournisseur approprié en faisant des recherches. Il s’agira de trouver des fournisseurs, d’acheter des fournitures, de transformer des matériaux, de transporter des marchandises et de livrer des produits finis aux clients.

Il existe également trois types de flux d’informations dans l’achat supply chain : financier, physique et informationnel. Lors de l’approvisionnement en matériaux, vous devez sélectionner avec soin le meilleur fournisseur au prix le plus bas. Ensuite, vous devez gérer vos commandes, les quantités et les délais afin de contrôler votre chaîne d’approvisionnement. Pour faire tout cela, vous pouvez suivre des formations avec des professionnels. Ils répondront à toutes vos questions et vous guideront à chaque étape.

Quels sont les débouchés après l’obtention d’un Bachelor Achats-Supply Chain ?

Dès qu’un étudiant a réussi à acquérir son Bachelor achat et logistique, de nombreuses opportunités de carrière s’offrent à lui. Pour commencer, il peut postuler à un poste de responsable des achats internationaux. Par ailleurs, il peut également travailler en tant que douanier. En plus de ces opportunités, le diplômé pourrait également postuler à un poste de gestionnaire des stocks. En outre, l’étudiant a également la possibilité d’être embauché en tant qu’acheteur junior. Sans oublier que l’étudiant a la possibilité de devenir l’assistant du responsable de la logistique. Bien sûr, l’étudiant peut devenir responsable des achats dans la distribution s’il obtient son diplôme de Bachelor Achats-Supply Chain. Dans toutes entreprise, il y a toujours une gestion d’approvisionnement et de la logistique à faire. En effet, un diplômé en Achats-Supply Chain ne risque pas d’être au chômage pendant une longue période une fois qu’il aura obtenu son diplôme. Notez également que les emplois dans le domaine Achats-Supply Chain sont bien rémunérés. Mieux encore, c’est l’un des meilleurs métiers d’avenir. Il ne risque pas de disparaître du jour au lendemain. Surtout, étudier dans une école de Bachelor Achats-Supply Chain ne mène pas seulement à la porte d’autres entreprises, vous pouvez aussi gérer la gestion des approvisionnements de votre propre entreprise. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’engager quelqu’un d’autre.

Quels sont les avantages de la certification ISO 45001 pour les entreprises ?
Pourquoi devriez-vous envisager un bilan de compétences ?

Plan du site