Profiter d’un tutoriel pour créer une tête de lit en palette

tête de lit en palette

Le fait maison et le fait main deviennent tendance et un mode de vie. Fabriquer une tête de lit en palette maison sans dépenser un centime est une solution économique et écologique. En plus, beaucoup de gens et d’amateurs de bricolages ont adopté cette idée. De ce fait, il crée une variété de meubles. Avec des palettes, on peut réaliser une tête de lit personnalisé.

Bricolage : une tête de lit en palettes

Un bricoleur sait que tout article recyclé peut être utilisé comme élément décoratif unique. Pas besoin de tripler, des palettes en bois récupérés peuvent être transformées en meubles décoratifs, ce qui peut être réalisé de plusieurs manières. Récemment, les palettes redeviennent populaires. En général, elle prend la forme de canapés de bricolage dans le salon ou le jardin, ou de tables basses à moindre coût. Pourtant, ce n’est qu’une petite partie de plusieurs choses qui peuvent être fabriquées à partir de ces planches, qui étaient à l’origine utilisée pour expédier des marchandises. Aujourd’hui, ces palettes s’utilisent aussi sur la tête de lit palette.

Les palettes font partie des bois réutilisables illimités. Elles restent une solution toute faite qui peut apporter des singularités à votre décoration intérieure. Beaucoup de tutoriels sur les têtes de lit de palettes prouvent cela. Citons des exemples : tête de lit en palette peinte, idéalement blanche, ou dans son état d’origine, tête de lit avec étagère ou plateau de rangement… Ceci montre la plus belle tête de lit pouvant être complétée par palette, nous vous apportons de l’inspiration. De quoi apporte le style décoratif qui peut manquer dans votre pièce. En tout cas, il faut trouver une bonne palette pour réaliser une tête de lit en palette.

Où trouver des palettes ?

Il faut se rendre au magasin de bricolage pour acheter ce petit matériel. Elle peut être utilisée dans la chambre ou comme mobilier du jardin. Si vous souhaitez profiter de la réduction gratuitement, il suffit de trouver les palettes inemployées. En fait, demandez aux représentants de ces grandes marques, ou aux marchés et aux commerçants de la région. Parfois, ils ont laissé quelques palettes inutilisées. Ces palettes peuvent être recyclées avant d’entrer dans la poubelle.

En plus, ouvrir les yeux en marchant dans la ville peut également vous permettre de rencontrer des palettes abandonnées, en demandant simplement une nouvelle vie. N’hésitez pas à chercher dans les zones industrielles ou encore sur le chantier. D’ailleurs, si vous n’avez pas beaucoup de temps, les supermarchés restent une autre option.

Avant de vous précipiter pour obtenir le premier plateau que vous trouvez, vous devez vous assurer la provenance de ce bois. Quand la palette possède la marque HT, cela indique qu’il s’agit d’un bois non polluant. Ainsi, ce bois est mieux pour une tête de lit. Par ailleurs, les palettes portant la mention MB sont généralement interdites en France depuis 2010. Effectivement, elles renferment de la substance chimique et on vous conseille de ne pas les utiliser.

Réaliser sa propre tête de lit en palettes

Après avoir trouvé les palettes et les outils à utiliser, vous pouvez commencer la construction. La première chose à faire consiste à nettoyer la planche. Assurez-vous d’enlever la poussière sur la palette. Ensuite, nettoyez-la avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Ensuite, vous pouvez garder la palette dans son état d’origine, ou la poncer, la polir ou même peindre selon les résultats dont vous avez besoin. Pourtant, on a de nombreuses solutions. Soit on les utilise comme déco sans avoir modifié son format initial. Cette solution reste la plus simple. Il suffit de clouer deux ou plusieurs palettes ensemble pour obtenir la largeur du lit. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à placer la palette assemblée sur la tête du lit. Il y a d’autres possibilités, mais un peu plus compliquées. Pour cela, il faut démonter les planches pour les remonter au besoin, et créer une tête de lit sur mesure et originale.

D’ailleurs, si vous êtes passionnés du bricolage, vous pouvez aller plus loin. En fait, vous pouvez créer une tête de lit en palette avec des rangements. Citons des exemples : un rangement malin sur le côté, une étagère accrochée, des tables de chevet… Ceci transforme votre tête de lit en authentique mobilier multifonction. En plus, vous pouvez ajouter de la lumière sur la tête de lit pour apporter un charme dans la pièce.

Les outils qu’on doit avoir

Avant de créer votre tête de lit en palette, vous devez disposer quelques matériels. Pourtant, il vous faut :

  • Des palettes
  • Du papier de verre ou une ponceuse
  • Une perceuse ou un marteau
  • Des vis ou des clous
  • De la peinture et du vernis
  • Du courage, de la patience et du gros bras.