Pourquoi opter pour une maison domotique ?

maison domotique

Les objets connectés envahissent notre quotidien. Un phénomène bien normal quand on sait à quel point ces appareils peuvent nous être utiles ! 


Vous n’avez pas encore franchi le cap de la maison connectée ? 

Voici 6 bonnes raisons qui devraient achever de vous convaincre ! 


  1. Gagner un temps précieux !


La raison n°1 est bien sûr de gagner du temps. Les appareils connectés permettent de déléguer certaines tâches du quotidien comme l’ouverture ou fermeture de ses volets. 


En fonction de votre planning, vous pouvez ordonner l’exécution de scénario à toutes vos solutions domotiques grâce à une box qui réceptionne les informations et centralise la gestion de vos appareils. 

 

Vous pouvez faire appel à un intégrateur domoticien qualifié, tel que Cystem, implanté aux Pays basque, ce qui vous permet en plus d’économiser du temps lors de la pose de vos installations. 


Laissez travailler ce professionnel et continuez votre vie sans vous triturer les méninges… La domotique exige de solides connaissances et sa maîtrise n’est pas donnée à tout le monde.


  1. Faire des économies d’énergie


La domotique est connue pour la réduction de sa facture d’énergie annuelle. Un miracle ? Absolument pas. La domotique est une solution tout ce qu’il y a de plus terre à terre qui vous évite d’avoir à redouter chaque mois la douloureuse… 


En gardant le contrôle sur vos installations, comme vos sources d’éclairage, vos ouvertures, votre chauffage et même vos équipements extérieurs (piscine, portail, arrosage automatique, etc.) vous empêcher la surconsommation de s’inviter chez vous. 


Il vous suffit de programmer la mise en route de vos appareils aux heures souhaitées. Absent de votre domicile ? Inutile de surchauffer ! La domotique offre un meilleur contrôle de ses installations.


  1. Rendre sa maison plus confortable


Oubliez la fermeture de store difficile. Ne vous cassez plus le dos en ouvrant votre porte de garage capricieuse. Restez au chaud l’hiver dans votre voiture et regardez s’ouvrir toute seule votre portail tous les matins… La domotique offre un confort de vie indéniable. 


De quoi vous remonter le moral et vous donner envie de cocooner toute l’année ! Les plus casaniers apprécieront certainement de vivre dans une maison connectée qui leur offre le même confort qu’une résidence de vacances, sinon plus ! 


  1. Renforcer sa sécurité et celle de son domicile


Un tel confort mérite d’être protégé. Lorsque vous quittez votre maison, des angoisses peuvent survenir. Et si vous étiez cambriolé en votre absence ? Comment savoir ce qui se passe chez vous même sans y être ? 


Pas de panique. La domotique vous permet de contrôler votre maison même en cas d’absence. Des systèmes de surveillance peuvent ainsi observer à votre place les abords et l’intérieur de votre propriété. 


En cas d’activité suspecte, vous recevez l’alerte directement sur votre smartphone


Ce n’est pas tout. Il est possible de programmer un scénario consistant à faire croire que la maison est occupée ! Une simple simulation de votre présence peut se faire grâce au lancement de vos appareils tels que la sono ou l’éclairage. Voilà un bon moyen de dissuader les voleurs d’entrer chez vous. 


  1. Augmenter la valeur marchande de votre résidence


Qu’il s’agisse d’une résidence secondaire ou principale, le fait de domotiser son intérieur augmente inévitablement sa valeur marchande. Un bon point en cas de revente. Les agences immobilières apprécient généralement de pouvoir faire visiter aux acheteurs potentiels un bien disposant d’options de confort permettant également de protéger les habitants. 


Un suivi régulier de ses installations est de rigueur ; pensez à les entretenir pour éviter la casse. Considérez que la domotique représente un investissement et que ses nombreuses vertus profiteront aux propriétaires suivants, quoi qu’il en coûte !


  1. Limiter les émissions de gaz à effet de serre


La domotique ne permet pas seulement de réduire votre facture d’énergie mais également les gaz à effet de serre… Le contrôle de vos installations évitent bien sûr de consommer inutilement de l’énergie. Ce qui permet de limiter son empreinte énergétique. 


A tel point que l’Etat lui-même encourage la construction de maisons domotiques ! Pour cela, il propose des aides comme la Ma Prime Rénov ou la prime Effy qui vous permettent en cas d’éligibilité de réduire les coûts liés à la pose d’installations domotiques. Ces deux aides sont par ailleurs cumulables

En résumé de cet article 


La domotique offre un panel d’avantages qui séduisent de plus en plus les propriétaires de biens immobiliers. Si vous songez à faire construire une maison domotique ou à vous équiper de solutions connectées pour :


  • faciliter votre quotidien en gagnant du temps et un maximum de confort,

  • augmenter votre sécurité,

  • consommer plus durablement,

  • réduire vos factures d’énergie,

  • et investir dans votre maison, 


vous pouvez contacter un électricien expert en domotique qui saura vous conseiller dans le choix de vos installations.

Faire du closing : les 3 meilleures techniques pour conclure vos ventes
La retraite complémentaire, un complément indispensable