Pourquoi est-il recommandé de consommer des compléments alimentaires ?

compléments alimentaires

De plus en plus consommés en France, les compléments alimentaires s’intègrent désormais au régime alimentaire des citoyens. Ils complètent l’alimentation normale des Français en apportant des concentrées de nutriments et bien d’autres substances. Les compléments alimentaires sont spécialement dédiés aux personnes qui ont besoin d’un apport physiologique ou nutritionnel supplémentaire.

Pour prolonger l’espérance de vie

Les pays industrialisés ont rencontré une augmentation de l’espérance de vie de leurs habitants durant le 20e siècle. Maintenir des habitudes saines et de qualité est important pour bénéficier de ce temps supplémentaire. Cela suppose un régime alimentaire équilibré. Celui-ci fournit à l’organisme les nutriments utiles, ce qui permet de rester en bonne santé. Certes, les nourritures occidentales sont variées, mais elles ne mettent pas les consommateurs à l’abri des déficiences nutritionnelles. Certaines personnes pensant à tort manger mieux sont exposées à différents facteurs de déséquilibre alimentaire, d’où l’implication des compléments alimentaires. Trouvez plus d’informations sur ces dernières sur www.jolivia.fr.

Une étude officielle menée en 2006 par un organisme de renommée mondiale a révélé une hausse des déficiences en vitamines et minéraux chez les femmes entre 25 et 34 ans. Près de 89 % d’entre elles ne couvrent pas leurs besoins en vitamine D, contre 75 % pour les besoins en magnésium et 69 % pour les besoins en fer. L’intégration des compléments alimentaires au régime nutritif permet ainsi de combler les manques à gagner. Présentées sous forme de solutions dosées (comprimés, pastilles, gélules, etc.), ces denrées sont à consommer en unités de petite quantité. Elles aident à réguler le fonctionnement de l’organisme. Ces formules sont à associer à une alimentation équilibrée. Elles contiennent principalement des vitamines et du magnésium. En France, environ 28 % des femmes et 15 % des hommes consomment des compléments alimentaires au moins trois jours par semaine.

Pour restructurer le régime alimentaire

En un siècle, le mode de production et de consommation des Hommes a largement évolué. On note principalement la tendance vers l’agriculture intensive, l’utilisation d’engrais chimique et l’alimentation industrialisée. Ces changements décroissent l’apport en nutriments dans l’alimentation. Une enquête britannique récente a signalé un écart de concentration en micronutriments dans de nombreux groupes d’aliments entre 1940 et 2002. Une diminution du potassium, du magnésium, du calcium, du fer et du cuivre a été repérée sur plusieurs variétés de fruits et légumes. Sachez pourtant que ces nutriments ont des actions positives sur l’organisme. Parmi ces principaux bienfaits figurent le maintien de la pression sanguine, l’équilibre du système nerveux, l’entretien de l’ossature et la production de globules rouges.

De nombreux organismes comme le Programme National Nutrition Santé (PNNS) tentent de modifier cette habitude alimentaire afin d’améliorer la santé publique. Cette organisation se concentre ainsi sur la nutrition des citoyens. Elle recommande à ces derniers de consommer au moins 5 légumes et fruits par jour. Le rythme de vie au quotidien impose cependant des choix qui vont au détriment de la qualité de l’alimentation. Les compléments alimentaires viennent ainsi apporter les éléments nutritifs nécessaires à l’organisme. Ils contiennent des ingrédients dont le corps a besoin pour rester en bonne santé. Leur prise varie selon les nécessités de chacun.

Les bénéfices des compléments alimentaires

Comportant des antioxydants, les compléments alimentaires améliorent le renforcement de la densité nutritionnelle de l’alimentation. Celle-ci est parfois pauvre en micronutriments. Ces solutions permettent à l’organisme de lutter contre les déficiences alimentaires. Elles contiennent des nutriments, des préparations de plantes (extraits de végétaux, huiles essentielles, poudre, etc.), des substances essentielles et des ingrédients classiques.

La consommation des compléments alimentaires est soumise à certaines règles. Ces dernières figurent sur l’étiquette du produit. Elles recommandent des doses journalières utiles et une durée de cure. Consulter l’avis d’un médecin est vivement conseillé en cas de doute sur la prise de ces solutions.

Les compléments alimentaires se déclinent en plusieurs formes. Ils sont disponibles en ampoules, capsules, gélules et solutions buvables. Les conditionnements et compositions sont d’ailleurs très variés. Ces produits sont vendus en magasins diététiques, en pharmacies, en grandes surfaces et sur Internet. En tout cas, effectuez votre achat auprès d’un distributeur fiable et soyez vigilant si vous achetez en ligne. Vérifiez l’étiquette du produit et lisez attentivement les consignes.

Bien choisir ses compléments alimentaires

Choisir un complement alimentaire adapté à ses besoins nutritionnels est important pour rester en bonne santé. Pour cela, il faut décrypter le packaging du produit. Les nutriments contenus dans la formule, le pourcentage d’ingrédients par rapport aux Apports Journaliers Recommandés pour les vitamines et minéraux (AJR), la mention (complément alimentaire) et le dosage journalier à respecter sont à inspecter de près. Toutes les informations utiles sur l’usage et la consommation du produit doivent figurer sur la notice.

Sachez que les compléments alimentaires ne peuvent se substituer à un régime alimentaire équilibré et varié. Les personnes qui suivent un traitement médical doivent demander l’avis de leur médecin traitant avant de consommer ces formules. En effet, certains compléments alimentaires ne peuvent s’associer à des médicaments. La combinaison de plusieurs produits contenant du sélénium est aussi déconseillée au risque de dépasser les doses journalières préconisées. Pour les solutions décernées « Bio », vérifiez la présence effective des labels de sécurité (AB, Ecovert, bio équitable, etc.). Ces attestations garantissent la naturalité des éléments contenus dans le produit. Dans la mesure du possible, privilégiez les compléments alimentaires produits ou contrôlés en France. Les règlementations du pays sont en effet très strictes sur la fabrication de ces formules. Assurez-vous à ce que l’enseigne dispose d’un service client dans l’Hexagone. N’hésitez pas à consulter les avis des anciens clients pour plus d’assurance.