Pourquoi acheter une voiture tuning ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion pas chère, vous pouvez être surpris de découvrir qu’il y a tant de voitures de tuning sur le marché. Par exemple, si vous recherchez une Opel Calibra, vous constaterez que nombreux sont ceux qui ont succombé au spoiler, aux kits larges et autres accessoires des centres automobiles. Il y a plusieurs raisons à cette forte dépréciation des voitures tuning. Alors pourquoi acheter une voiture tuning ?

Pourquoi les voitures tuning sont-elles bon marché ?

Il y a plusieurs raisons à cette très forte décote en matière de voiture tuning. Tout d’abord, c’est que la personnalisation est subjective et qu’il est très difficile de générer une revente. Contrairement à ce que l’on croit généralement, le bolidage ou le tuning n’ajoute aucune valeur. En fait, c’est plutôt le contraire. Ces dernières années, l’image du tuning a beaucoup changé et les moqueries ont également augmenté. D’ailleurs, il existe plusieurs clubs de tuning qui ont réussi à dénoncer l’image de ” beaufs “. Et comme l’offre est supérieure à la demande, un grand nombre de voitures de tuning se retrouvent sur le marché de l’occasion. Alors, le tuning est-il devenu démodé ? Ce n’est pas vraiment le cas, il a toujours ses adeptes. En revanche, la sobriété a pris le pas sur le kit large, les jantes chromées et les feux Lexus.

A part cela. Le contrôle technique est également plus sévère. Toute modification importante qui affecte les caractéristiques de la voiture est toujours soumise à une contre-visite. Par la suite, une voiture tuning peut ne plus être autorisée à rouler, ce qui sera embarrassant pour un véhicule. Beaucoup ont trouvé un moyen de s’en sortir et choisissent de vendre les pièces, ce qui permet souvent de réaliser un bénéfice plus élevé qu’une vente traditionnelle. Le tuning n’est donc pas mort et les modifications lourdes existent toujours, même si elles sont plus confidentielles. Par ailleurs, les rassemblements avec concours de décibels ont tous disparu.

Sont-elles bien entretenues ?

Les amateurs de tuning investissent beaucoup d’argent et de temps, ils sont donc très méticuleux avec leurs véhicules. D’une manière générale, ces voitures sont rigoureusement entretenues et bichonnées. Cependant, une analyse rapide du marché des voitures d’occasion révèle des tendances qui ternissent l’image du tuning automobile. Par exemple, il n’est pas rare de trouver une carte grise qui n’est pas à jour. De même, il arrive que l’entretien mécanique soit négligé car le propriétaire n’apporte que des modifications purement esthétiques. Enfin, les préparations très audacieuses nécessitant de lourds travaux de carrosserie peuvent vieillir assez mal. Des fissures peuvent apparaître dans les kits, avec des décollements de peinture et des craquelures. Cela varie beaucoup en fonction de la qualité des pièces et de l’atelier de carrosserie.

Cependant, il est facile de généraliser. Mais seriez-vous prêt à dépenser pour une voiture dont la seule valeur est sentimentale ? Sur le marché des voitures d’occasion, les voitures peuvent rester en attente pendant des mois, voire des années. Lorsqu’elles sont invendables, certaines sont abandonnées et d’autres sont mises à la casse. C’est une triste fin.

Un mauvais achat ?

Si vous avez un petit budget ou si vous voulez simplement une voiture tuning, il est vraiment légitime de se demander si c’est un mauvais achat. Avant de procéder à l’achat d’un véhicule, il est conseillé de faire attention à certains points, afin que votre tuning voiture d’occasion ne soit pas un mauvais investissement. Essayez de limiter votre recherche en choisissant des véhicules dont la carte grise est à jour et dont le contrôle technique est valide depuis au moins six mois. Ces deux conditions vous permettront de conduire en toute sécurité et en toute légalité.

Ensuite, vous devrez limiter les risques. Afin de faire des économies, de nombreux bricoleurs négligent certains aspects, consciemment ou non. En effet, c’est le cas de certaines pièces coupantes qui sont normalement signalées au contrôle technique. De même, il peut y avoir des modifications du système électrique et même parfois, une désactivation du système audio ou des airbags qui peuvent endommager très rapidement la batterie. Et comme les modifications esthétiques sont subjectives, vous devez déterminer quelle voiture est à votre goût. Toutefois, il est fortement déconseillé d’acheter une voiture dont les ailes avant ont été moulées sur le pare-chocs.

A vous de jouer !

En outre, de nombreuses voitures tuning représentent de bonnes affaires, elles sont respectées et entretenues. Souvent, les vendeurs sont déçus de devoir casser le prix. Cela a l’avantage de vous permettre de procéder plus facilement à l’achat d’une voiture fortement modifiée. D’autre part, vous devez envisager la question de la revente dès le départ. En raison du contrôle technique plus strict, il se peut que vous ne puissiez plus vous en séparer après quelques années. Une voiture custom, avec le même modèle, est souvent moins de 40% moins chère que son homologue non modifiée.

Aussi triste que cela puisse être, vous devez être prêt à essuyer quelques critiques. Avec une mauvaise presse, vous allez forcément recevoir des commentaires désagréables. Pour éviter de prendre le temps de vous justifier, vous devriez les ignorer. Une place de parking dans un garage ou un box est préférable pour ne pas attirer l’attention. Il vous faudra beaucoup de patience avant de trouver une voiture saine et qui sera modifiée à votre goût.