Marketing digital : choisir la bonne agence sur Paris ?

Marketing digital

Publié le : 02 septembre 20218 mins de lecture

Dans l’écosystème géant et extrêmement concurrentiel que représente le web, faire connaître son entreprise peut se révéler un véritable casse-tête. Y parvenir passe inexorablement par la mise en place d’une stratégie marketing digital bien ficelée. Néanmoins, la concrétisation d’un tel projet s’avère aussi fastidieuse que chronophage, d’autant plus lorsque l’on n’a ni le temps ni les moyens de l’internaliser. Fort heureusement, on peut jouer la carte de l’externalisation en sollicitant l’expertise de pointe d’un professionnel en la matière : une agence de marketing digital. On bénéficie ainsi d’une mutualisation de compétences et d’expériences au sein d’une structure tierce. Mais encore faut-il savoir trouver le bon prestataire. Le point donc sur comment choisir la bonne agence de marketing digital sur Paris.

Faire le point sur ce que l’on attend d’une agence marketing digital

Pour trouver l’agence la plus adaptée à ses besoins et exigences sur Paris, on doit préalablement faire le point sur ce que l’on attend réellement d’un tel prestataire. Cela peut paraître une question simple, mais bien des structures signent avec des professionnels sans jamais avoir une idée précise sur ce qu’elles attendent réellement de cet engagement. Bien sûr, une agence, bien qu’elle soit force de proposition et dispose d’une grande expérience, ne lit pas les pensées.

« Ai-je besoin d’une agence à la fois ultra-présente et force de proposition en mesure de me guider de A à Z dans ma stratégie marketing digital ? », « ai-je plutôt besoin d’un expert qui formera mon équipe en interne ? », « la collaboration va-t-elle s’inscrire sur la durée ou sur une période définie ? », « ai-je besoin des conseils, ou plutôt de mises en place concrètes ? », « ai-je besoin d’outils ou de ressources ? » …, nombreuses sont les questions que l’on doit se poser avant de s’orienter vers telle ou telle agence marketing digital sur Paris.

En parallèle, il importe également d’identifier le genre de tactique que l’on souhaite relier à ses objectifs stratégiques : optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), inbound marketing, réseaux sociaux, CPC (coût par clic), publicité native, e-mailing, marketing automation, marketing d’affiliation… Il faut être clair dès le début, sachant que le marketing digital couvre un large spectre de contenus et de tactiques. Pour trouver la meilleure agence de référencement agence seo paris agence webmarketing paris, on n’a qu’à se rendre sur lets-clic.com.

Baser le choix d’une agence sur Paris sur la dimension relationnelle souhaitée

Une agence de référencement paris spécialisée en e-marketing ne travaille pas pour son client, mais avec son client. Celle-ci fait sien le projet et s’évertue de surcroît à collaborer avec le client pour valider les objectifs définis préalablement. Malgré tout, la dimension relationnelle requiert une attention toute particulière dans l’optique de fixer dès le début du projet la dose d’implication que l’on aura à partager sur son projet.

Pour cela, on peut laisser « carte blanche » au prestataire, c’est-à-dire lui donner la liberté de prendre des initiatives ou s’orienter vers une relation plus participative pour que l’entreprise puisse elle aussi s’impliquer dans chaque tâche que l’on va confier à l’agence, et laisser cette dernière le soin d’avancer des recommandations. On peut aussi endosser le rôle de contrôleur ou de chef de projet, auquel cas le prestataire n’aura pas d’autre choix que d’exécuter.

Dans tous les cas, il ne faut pas négliger l’aspect humain. Ce dernier est d’une importance cruciale dans un contexte où un bon feeling s’accompagne d’une ère de confiance pouvant se traduire par une collaboration durable. Autant alors choisir une agence avec laquelle on se sent le plus à l’aise et en confiance.  

Exiger à son agence une transparence totale et s’assurer de sa crédibilité

Parfois négligé, le manque de transparence est sans aucun doute le drapeau rouge le plus fondamental. Ainsi, avant de contacter telle ou telle agence marketing digital Paris, on doit avoir le réflexe de passer au crible le site internet du prestataire. Si jamais on n’y voit aucune adresse, biographie, portfolio, liste de clients… l’agence n’en vaut certainement pas la peine, donc autant passer son chemin. Il en va de même pour les prestataires qui ne permettent pas aux internautes d’accéder à leurs réalisations. Cela étant, lorsque le site d’une agence ne comporte que très peu d’informations, il y a fort à parier qu’elle souhaite dissimuler quelque chose. Il faut alors s’en méfier, sachant qu’une transparence totale est l’un des critères fondamentaux sur lesquels doit se baser le choix d’une agence marketing digital.  

Il faut aussi s’assurer de la crédibilité de l’agence en consultant les avis et témoignages des clients, toujours sur son site web. Par la suite, il convient de demander les références des anciens clients dans la perspective d’avoir une idée précise sur la manière dont l’agence les a traités. Plutôt que de leur envoyer un e-mail, autant les contacter directement par téléphone. En outre, on doit vérifier si le prestataire dispose ou non d’une plateforme web décente qui est positionnée en haut des résultats SERP, ou des réseaux sociaux et/ou des blogs bien à jour et alimentés par des contenus de qualité.

Exiger des résultats à son agence marketing digital

Lorsque l’on souhaite confier son marketing digital à une agence sea paris, on doit être en mesure d’exprimer de manière précise ses exigences en termes de résultats. Bien sûr, l’e-marketing est fait de telle sorte que chaque action menée est analysable par des indicateurs clés de performance (ICP), ou key performance indicateur (KPI) en anglais. Cela étant, on doit choisir les indicateurs sur lesquels on attend que le prestataire apporte des résultats concrets. Il convient de surcroît de faire comprendre à l’agence que ce sont des critères qui ne sont pas négociables dans le cadre d’une future collaboration. En principe, une agence spécialisée dans l’e-marketing dispose d’une équipe qualifiée, des bons outils, des pôles d’expertise et des qualifications pour se conformer aux exigences de ses clients, mais aussi pour leur fournir des résultats concrets. Bref, on doit choisir un prestataire qui propose à ses clients des résultats provisionnels, qui leur explique les outils avec lesquels il a l’habitude de travailler, et surtout qui leur présente des études de cas similaires.  

 

 

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