Les travaux de rénovation peuvent-ils réellement aider à économiser de l’énergie ?

rénovation

Les travaux de rénovation permettent de remettre aux normes un bâtiment, mais également d’améliorer le confort intérieur. Le projet peut toucher plusieurs aspects du logement tels que la toiture, le revêtement mural, les ouvertures et bien autres encore. Ces travaux sont-ils réellement efficaces pour réduire la consommation énergétique ?

Les travaux de rénovation sont-ils efficaces pour économiser de l’énergie ?

La rénovation thermique est une solution durable permettant de payer une facture d’énergie moins élevée. En effet, une maison bien isolée sollicite moins l’utilisation d’un chauffage et d’une climatisation, ce qui permet alors d’améliorer le confort de vie, mais aussi de prolonger la durée de vie des équipements. Vous pouvez dire adieu aux courants d’air et aux sensations de froid en touchant le mur ou le sol. L’intérieur est donc protégé du froid et de la chaleur, peu importe la saison. Les travaux d’isolation thermique optimisent également le confort acoustique.

En outre, les travaux d’isolation thermique sont un investissement rentable permettant de réduire l’empreinte écologique. En utilisant moins d’énergie, vous émettez moins de gaz à effet de serre et de CO2 et contribuez par la même occasion à la préservation de l’environnement. En bref, c’est un bon moyen pour diminuer l’émission de carbone. Aussi, la maison répond aux normes énergétiques actuelles permettant d’augmenter sa valeur vénale. Avec une meilleure étiquette énergétique, vous pouvez la revendre à un prix plus attractif. Pour mener à bien votre projet, contactez une entreprise d’isolation à Angers.

Quels travaux pour économiser de l’énergie ?

Si vous souhaitez améliorer la performance thermique de votre résidence, il est conseillé de prévoir des travaux de rénovation énergétique. C’est une solution à la fois économique et écologique. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie en réduisant le montant de la facture et rejetant moins de CO2. Les travaux d’isolation permettent aussi de réduire les pertes de chaleur.

Selon l’état général de la bâtisse, vous pouvez isoler les combles ou la toiture pour diminuer jusqu’à 30 % la note mensuelle. On constate aussi une perte d’énergie jusqu’à 20 % au niveau des murs. Par conséquent, mes travaux d’isolation ciblés permettent de garder une température ambiante et de supprimer les problèmes d’humidité. On distingue deux types d’isolation. L’isolation par l’intérieur est beaucoup plus abordable et requiert moins de travaux. Toutefois, elle réduit la surface habitable. L’isolation par l’extérieur est plus compliquée et plus coûteuse, mais elle permet de gagner de la place et d’améliorer l’aspect extérieur du logement. L’isolation des sols et des fenêtres est aussi envisageable. Le tarif de l’intervention varie cependant selon la complexité des travaux.

Comment économiser davantage d’énergie ?

Pour garantir la réussite de votre projet de rénovation, il est conseillé de faire appel à une entreprise d’isolation à Angers. Cette dernière est en mesure de réaliser un diagnostic approfondi avant de proposer des solutions adéquates pour espérer un résultat optimal. Les travaux seront également réalisés dans les règles de l’art en respectant les normes énergétiques en vigueur. Vous avez un petit budget ? Sachez qu’il existe des aides financières qui peuvent vous aider à financer les travaux de rénovation énergétique comme l’éco-PTZ ou les aides de l’ANAH.

Dans le cas d’un système de chauffage ou de climatisation défaillant ou ancien, il vaut mieux opter pour un dispositif plus écologique et plus économique. Les chauffages électriques récents comme les modèles à panneau rayonnant et à inertie sèche ont la cote, car ils sont à la fois pratiques et peu énergivores. Le chauffage au bois, le chauffage solaire et la pompe à chaleur offrent aussi un bon compromis. En tout cas, investir dans de nouveaux équipements peut vous aider à faire baisser de manière considérable votre facture d’énergie. Un professionnel spécialisé peut vous aider dans le choix du dispositif en fonction des besoins réels de votre habitation et de votre budget.

Comment faire des faire-parts uniques ?
Pourquoi engager un couvreur professionnel ?