Les éléments à prendre en compte pour choisir le bon e-liquide

E-liquide

Considéré comme le carburant de la cigarette électronique, le e-liquide joue un rôle clé dans le vapotage. C’est cette substance aromatisée qui génère de la vapeur, destinée à être inhalée. Le choix de cette dernière est déterminant pour apprécier votre expérience de vapoteur et in fine, réussir votre sevrage tabagique. Ainsi, vous devez opter pour un e-liquide qui répond le mieux à vos envies et vos habitudes de consommation. Il faut prendre en compte de quelques critères pour bien le choisir.

La proportion de nicotine

Comme le tabac, le e-liquide contient de la nicotine. Cet élément est responsable du hit en gorge, ce picotement ressenti au moment de fumer ou de vapoter. Cette substance procure également du bien-être temporaire en stimulant la libération de dopamine. C’est ainsi qu’elle vous rend dépendant à la cigarette. En conséquence, lorsque vous arrêtez de fumer, vous éprouvez un manque. Vous êtes alors tenté de reprendre la consommation de tabac. C’est là qu’interviennent la cigarette électronique et le liquide qu’elle contient. En vous procurant votre dose de nicotine, ce dispositif pallie la sensation de manque. En optant pour cette solution, il vous sera plus facile de vous passer de la cigarette classique.

Cependant, il convient de déterminer le bon dosage de nicotine pour votre e-liquide. Pour ce faire, vous devez vous baser sur le nombre de cigarettes que vous fumiez au quotidien. Normalement, vous trouverez le taux de nicotine contenu dans chaque cigarette sur votre paquet de tabac. Il reste ensuite à multiplier ce taux par votre consommation journalière. À titre indicatif, un fumeur invétéré qui fume plus de 20 cigarettes par jour devrait choisir un taux de 12 à 16 mg/ml tandis qu’un fumeur modéré (10 à 20 cigarettes par jour) aurait besoin de 6 à 12 mg/ml de nicotine. Pour un fumeur occasionnel avec une consommation inférieure à 10 clopes par jour, un dosage de 3 à 6 mg/ml pourrait suffire.

Le dosage PG/VG

Outre la nicotine, le e-liquide se compose de deux autres ingrédients : le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Ces deux éléments jouent chacun un rôle bien défini.

Le propylène glycol donne la fluidité du jus de vape. C’est aussi un exhausteur de goût. Lorsque sa teneur est élevée, le liquide cigarette electronique offre une saveur prononcée et un hit puissant. 

La glycérine végétale, quant à elle, rend le liquide de vape visqueux. En forte concentration, elle produit de gros nuages de vapeur. D’origine naturelle, la VG a aussi un pouvoir sucrant. Elle atténue l’intensité des arômes et adoucit la sensation en gorge.

Le propylène glycol et la glycérine végétale se complètent pour offrir du plaisir aux vapoteurs. Leur proportion dans le jus détermine l’effet procuré par la vape. Il convient donc de se renseigner sur le ratio PG/VG avant d’acheter votre e-liquide. De ce fait, si vous recherchez un hit puissant et des goûts plus prononcés, misez sur un liquide présentant une forte teneur en PG. En revanche, si vous privilégiez l’abondance et la densité de la vapeur, un e-liquide riche en VG sera un excellent choix. Toutefois, si vous débutez dans la vapote, il est conseillé de commencer avec un taux PG/VG de 50/50 pour un parfait équilibre entre saveur et vapeur.

La saveur du e-liquide

Vous trouverez sur le marché toute une panoplie d’arômes pour eliquide : fruité, mentholé, gourmand, boisson, tabac… Face à une variété aussi large, il est souvent difficile pour un débutant de s’y retrouver. Certes, le choix de la saveur est avant tout une question de goût personnel. Néanmoins, ces quelques recommandations pourraient vous aider à faire votre choix.

Souvent, les novices sont tentés de commencer la vape avec un parfum original, gourmand ou fruité. Or, pour faciliter le sevrage au tabagisme, il est conseillé d’opter pour un e-liquide tabac dont le goût est similaire à celui de la cigarette classique. Au fur et à mesure, vous pouvez essayer d’autres saveurs et changer autant de fois au gré des envies. L’important est de trouver plaisir dans la vapote.

Le matériel de vape

Le choix du e liquide pour e-cigarette dépend également de votre matériel de vape. Il doit être compatible avec le clearomiseur de l’appareil. En effet, on distingue deux types de clearomiseur pour cigarette électronique : le clearomiseur standard et le clearomiseur subohm. Le premier est destiné pour une vape à puissance modérée. Conçu pour une inhalation indirecte, ce dispositif fonctionne avec une résistance supérieure à 0,75 ohm qui se chauffe à une faible température. Ainsi, il consomme juste la quantité minimum nécessaire de e-liquide. D’ailleurs, le clearomiseur classique est fait pour vaper des liquides fluides. Si votre e-cigarette en est équipée, choisissez un e-liquide dont le ratio PG/VG est compris entre 50/50 et 80/20.

En ce qui concerne le clearomiseur subohm, il est adapté à une vape en inhalation directe et à forte puissance. Conçu pour produire une vaporisation importante, il nécessite d’être alimenté rapidement en e-liquide. Pour cela, il convient de choisir un jus de vape moins fluide, riche en glycérine végétale.

Comment consommer la fleur de cbd ?
Construction : comment choisir le terrain idéal ?