Les cosmétiques bio, une tendance en vogue !

Les cosmétiques bio

Les produits cosmétiques ont été découverts depuis plusieurs siècles et voire des millénaires. Avec les découvertes industrielles, l’utilisation des produits chimiques dans le cosmétique a pris de l’ampleur. Suite à la prise de connaissance des impacts des produits chimiques dans la santé et l’environnement, la notion de « bio » a pris de la place dans tous les domaines et le cosmétique n’en fait pas exception. Les cosmétiques bio sont en vogue sur le marché d’aujourd’hui. Les pays développés tels que les pays européens font partie des plus grands demandeurs de ces produits.

Des produits plus efficaces pour la santé

Indispensables pour le soin corporel quotidien, les produits cosmétiques sont régulièrement utilisés comme moyens de nettoyage, de protection, de parfumerie, d’entretien et de masque des imperfections de la surface de son corps. Parfois assimilés à des produits parapharmaceutiques, ils en diffèrent totalement, car ils n’ont pas de valeurs curatives. Les produits naturels sont considérés comme étant meilleurs pour la peau, car ils ne sont pas agressifs. Les solutions utilisées dans les produits bio sont même enrichissantes pour la peau, car à la place des produits chimiques qui peuvent obstruer les pores, les vitamines E, les huiles végétales…présents dans ces produits sont facilement assimilés par la peau et les organes qui se trouvent sous l’épiderme. Par ailleurs, les effets de l’utilisation fréquente de ces produits naturels à long terme sont quasi inexistants, les risques de vieillissement prématuré de la peau ne constituent pas un souci pour l’utilisateur. Il est toutefois important de noter que la sensibilité par rapport à un produit quelconque est personnelle. Il faut bien prendre en considération que certains ingrédients, qu’ils soient naturels ou non, peuvent provoquer de l’irritation, de l’allergie ou des réactions cutanées selon l’état des utilisateurs. Vous pouvez cliquer ce lien pour voir des gammes de produits bio adaptés à vos besoins. 

Des produits respectueux de l’environnement

Le critère de respect de l’environnement constitue également un élément décisif pour bien de consommateurs pour le choix des cosmétiques bio. En effet, pour pouvoir bénéficier de cette caractéristique, l’utilisation d’un taux minimal de matières issues d’agriculture biologique est exigée. Ces derniers possèdent des atouts majeurs pour la préservation de l’environnement. Ensuite, dans le cadre des ingrédients, certaines matières sont interdites. Nous pouvons citer les ingrédients polémiques et suspects tels que les huiles minérales, les produits issus de la pétrochimie, le parabène, les produits de synthèse et les silicones… À part cela, les processus bio sont également prônés. S’agissant des produits naturels qui se veulent de conserver ce caractère le plus possible, le processus de fabrication des produits bio, n’utilise pas des agents chimiques ou le minimum de processus chimique. Il n’existe pas de produits qui peuvent être déversés dans la nature et entraîner des nuisances à l’eau, à la faune et la flore. Enfin, la plupart des exploitants du secteur cosmétique bio optent pour l’utilisation d’emballage respectueux de l’environnement. Ce qui permet plus de recyclabilité et facilite la biodégradabilité des déchets provenant des produits et profitera à l’environnement.

Des produits vérifiés par des professionnels

Étant donné son enjeu considérable sur le plan sanitaire, tous les produits cosmétiques sont soumis à la réglementation qui vise à garantir leur innocuité. Mais plus particulièrement, il est impossible de parler de cosmetique bio sans le label sur l’emballage. Ce label constitue la marque permettant la reconnaissance d’un produit bio. Il est alors recommandé de vérifier l’existence des logos apposés par des organismes certificateurs tiers qui garantissent le respect de cahier des charges lui conférant cette propriété bio. Les labels Ecocert, Cosmebio, BDIH, NaTrue… sont gages de respect d’environnement, de qualité et aussi d’engagement pour le respect de l’environnement. Malgré le fait que l’exploitation du secteur peut, parfois, être réalisée à petite échelle, des contrôles stricts de la qualité des produits en sont réalisés. Par exemple, la certification selon le cahier des charges cosmos prouve le respect des exigences sur le produit à certifier, vérifie les modes de fonctionnement des sous-traitances ou prestataires externes, la gestion de l’environnement dont les déchets d’emballage, la traçabilité des matières premières et des produits finis.

Les atouts des cosmétiques bio et les conditions pour une meilleure d’efficacité

Premièrement, il s’agit des cosmétiques naturels dont le taux d’ingrédients bio utilisé est défini entre 95% à 100%. Puis, le prix du cosmétique naturel n’est pas toujours inaccessible. Certes, ces produits peuvent couter un peu plus cher par rapport aux cosmétiques traditionnels, mais le caractère naturel des produits bio confère à certains d’entre eux une certaine polyvalence. Pour cela, ils peuvent être utilisés dans plusieurs parties du corps et à la fin, leur coût revient plus bénéfique pour l’utilisateur que l’achat de différents produits spécifique à chaque partie du corps. En matière de résultat attendu, les produits bio sont autant efficaces que les produits cosmétiques conventionnels. Toutefois, afin d’assurer un meilleur résultat pour les produits cosmétiques, il est important de respecter les conditions d’emploi énoncées sur l’étiquetage des produits tels que les zones d’application, la quantité à utiliser et les fréquences normales d’utilisation. Certains produits sont assortis des mises en garde particulières telles que des temps de pose ou une nécessité de rinçage, des surfaces auxquels les produits ne peuvent pas être en contact. Mais surtout, comme tout produit, la date limite d’utilisation optimale devrait être minutieusement considérée.

Comment bien choisir ses vêtements d’occasion pour enfant ?
Les meilleurs conseils pour bien vapoter avec la cigarette électronique Vaporesso