Les bûches compressées, un bon moyen de chauffer votre maison de façon écologique et économique

bois compressé

Les bûches compressées sont actuellement les bois de chauffage les plus utilisés dans les foyers français. Également appelées bois densifié, les bûches compressées sont très efficaces pour un confort thermique optimal dans la maison. Elles sont à la fois écologiques, économiques et assurent une durée de chauffe très satisfaisante en raison de sa méthode de fabrication particulière. Ne présentant que des points négatifs très rares, les bûches compressées demeurent idéales pour chauffer l’intérieur de chaque habitation.

La bûche compressée : qu’est-ce que c’est ?

La bûche compressée est un matériau résultant d’un processus de fabrication similaire à celui des granulés ou des pellets. Elle constitue une bûche conçue, plus exactement, avec des résidus de bois tels que les sciures ou les copeaux. Il s’agit d’une bûche sans colle ni liant, donc pas de produit chimique, mais qui est totalement naturelle. De forme cylindrique, elle est obtenue par broyage, affinage et séchage à haute température de sciures et de déchets de bois. Cela se fait dans une briqueteuse à pistons et donne des bûches compressées ou des bûches compactées et densifiées. Dans la majorité des cas, ce bois de chauffage présente un trou central en fonction de sa fabrication. Sa conception participe grandement à l’économie circulaire puisqu’elle met les déchets de scierie et d’industries du bois en relief. Bien évidemment, la bûche compressée est un bon combustible en tant que bois de chauffage. Par rapport aux bûches classiques, les bûches compressées présentent une longue durée de chauffe. En outre, sachez qu’il existe deux types de bûches compressées. Ce sont les bûches compressées de jour et les bûches compressées de nuit. Les premières sont parfaites pour créer d’excellentes flammes et les secondes promettent des braises pour un chauffage toute la nuit. Ainsi, pour un chauffage optimal et un confort thermique assuré dans votre maison, misez sur les bois de chauffage compressés. Trouvez des bûches compressées de haute qualité chez le spécialiste en ligne tel que bois-brazeco.com. Vous pouvez récupérer ou vous faire livrer de suite sur une telle plateforme.

Utilisation et stockage des bûches compressées

La bûche de bois compressé peut être utilisée dans de larges types d’appareils de chauffage au bois. On note ainsi tous les types de poêles, de foyers et de chaudières. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’avoir un appareil de chauffage performant si vous pensez opter pour des bûches compressées. L’optimisation de votre combustible dépend d’ailleurs de votre appareil de chauffe. À titre d’information, si vous utilisez un foyer ouvert, le rendement sera moindre si on le compare avec une cheminée à foyer fermé ou bien à insert. Puis, concernant l’utilisation de la bûche compressée, la réglementation impose le ramonage de votre conduit d’évacuation de fumées une fois dans l’année. C’est une obligation légale qui prévient les risques d’incendie, mais qui garantit aussi la performance et la longévité de votre appareil de chauffe. Certes, il est essentiel de privilégier l’utilisation des bois secs. Si vous vous chauffez avec des bûches compressées, il convient de connaître les conditions de stockage idéales pour ces bois. En effet, il faut toujours veiller à stocker correctement ses bûches de bois densifiés. Il est impératif de les ranger dans un endroit sec, à l’abri de la pluie et de l’humidité. Dans le cas contraire, vos combustibles bois seront inutilisables. Achetée en sac ou en palette, la bûche compressée doit donc être entreposée dans un lieu bien sec et ventilé. Si vous n’avez pas de grenier, le garage convient aussi pour stocker vos bûches de bois compactés.

La bûche compressée : un bois de chauffage économique

Les ménages en quête de bois de chauffage économique doivent se tourner vers les bûches compressées. Eh oui, les bois densifiés sont très économiques comparés à d’autres combustibles en tant que bois de chauffage. Il s’agit d’un matériau qui dispose d’un pouvoir calorifique trois fois plus que celui d’une bûche traditionnelle. Vous pouvez donc jouir d’une énergie en quantité énorme, et donc une chaleur conséquente pendant la combustion de ces bâches. Son côté économique est prouvé vu qu’il faut une seule bûche compressée pour chauffer une pièce durant une à deux heures. Puis, la chaleur qu’elle émet équivaut à 5 kWh/kg. Ce qui est très élevé en comparaison avec celle qu’une bûche classique peut proposer. À part son rendement satisfaisant, la chaleur promue reste constante et confortable tout au long du processus de combustion. Effectivement, le bois compressé peut s’avérer cher à l’achat. Pourtant, il s’utilise en quantité inférieure. Ce qui vous promet un gain significatif en matière de financement, en plus des atouts qu’il procure en matière de confort. Sachez également que ce combustible économique présente un encombrement minimum et une propreté maximum. Son utilisation est synonyme de chauffage dans la propreté puisque la bûche compressée n’occasionne pas beaucoup de saletés et de cendres.

La bûche compressée : un bois de chauffage écologique

L’adoption des bûches compressées est aussi un moyen de chauffer sa demeure de manière écologique. Si vous vous souciez de la santé environnementale et de sa préservation, privilégiez le chauffage avec des bûches de bois densifiés. Certes, ce type de combustible bois est apprécié par son côté économique et écologique à la fois. Comme mentionné précédemment, le bois compressé possède une composition naturelle et est fabriqué avec des résidus de bois. Sa conception met donc en valeur les déchets. Ce qui implique que les bois compressés émettent moins de polluants lors de leur combustion si on les compare avec les bûches traditionnelles. Vous pouvez aussi profiter d’un bois de chauffage ne générant pas de gaz à effet de serre avec type de bûche. En fait, les bûches compressées sont reconnues comme étant une bonne alternative verte. Cela est justifié sans discussion, notamment si vous achetez des bûches compressées bénéficiant d’une certification NF ou testées CE et CERIC. En conclusion, les bûches de bois compactés sont idéales pour chauffer votre habitation d’une manière plus économique et écologique. Faites votre achat auprès d’un fournisseur certifié de bois de chauffage compressé. Sur ce, profitez des bûches de qualité premium garantissant une durée de chauffe optimale et un confort thermique inédit.

Faire du closing : les 3 meilleures techniques pour conclure vos ventes
La retraite complémentaire, un complément indispensable