Les bienfaits du yoga en ligne

Yoga en ligne
Le yoga est une activité qui plaît beaucoup à travers le monde. Dans une société où tout le monde est stressé, tout le monde court partout et travaille beaucoup, c’est une habitude qui soulage, détend et maintient en forme. Grâce à cette popularité, on retrouve maintenant de nombreux cours en ligne, et on s’aperçoit que pratiquer à distance est bien plus qu’une solution de secours. Au contraire, cela présente de nombreux avantages.

Pratiquer le yoga depuis chez soi permet de le faire au quotidien

Déroulez votre tapis, attrapez vos blocs si vous en avez et vous êtes prêts pour la séance ! L’avantage de faire du yoga depuis la maison, c’est de pouvoir en faire facilement tous les jours ou aussi souvent que l’on veut ! Il n’y a pas besoin de se déplacer pour aller rejoindre un cours, donc cela demande moins de motivation et ça permet d’être plus assidu. Les vidéos de yoga que vous choisissez peuvent être plus ou moins longues, selon le temps que vous avez devant vous. Et vous pouvez les démarrer quand vous voulez, au réveil, au coucher, ou à n’importe quel moment de la journée ! Grâce à une pratique de yoga quotidienne, de nombreuses personnes voient des améliorations notables dans plusieurs domaines de leur vie et de leur bien-être. En effet, pratiquer tous les jours aide à mieux gérer l’anxiété et le stress. Les enchaînements de postures travaillent la souplesse, mais aussi l’équilibre et la tonicité, et accélèrent une éventuelle perte de poids. Enfin, le yoga joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, dans l’accompagnement du diabète et dans la gestion des douleurs chroniques et des maux de dos.

Une pratique du yoga dans le calme et le recueillement

Tous les yogis ont connu ces salles bondées, où les tapis sont collés les uns aux autres et où la posture du guerrier représente un danger pour notre voisin immédiat ! En pratiquant depuis votre domicile, vous pouvez choisir un endroit où vous vous sentez à l’aise et en harmonie. Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, vous avez le choix de pratiquer au grand air, avec éventuellement une vue apaisante. Vous choisissez vos huiles essentielles et les musiques diffusées pendant la séance. Le fait de travailler ses postures tout seul à travers des vidéos de yoga évite les distractions. C’est un moyen de se focaliser sur soi, sur son corps et ses réactions. On atteint un état méditatif plus facilement si on n’est pas entouré d’autres élèves. De plus, l’essence du yoga est de se connecter à son propre corps, de connaître ses limites et de travailler en fonction. Seulement, quand on manque un peu de confiance en soi et que notre voisine de tapis réalise la posture du corbeau les doigts dans le nez, ça nous pousse parfois à aller trop loin et à ne pas s’écouter. Ça éloigne les élèves d’une pratique saine et bénéfique. Lors d’une séance en solo, il n’y pas de risques de comparaison et vous pouvez vous concentrer entièrement sur vous.

Des séances personnalisées grâce au yoga en ligne

Que vous préfériez du yoga en live ou des vidéos rediffusées, c’est vous le chef ! Vous déterminez la durée de la séance et vous avez le droit de préférer un prof plutôt qu’un autre. Hatha, ashtanga, ou vinyasa ? Vous avez le loisir de tester tous les styles de yoga et de déterminer ceux qui vous correspondent le mieux. Chaque yogi a ses propres objectifs, et il est important de pouvoir les respecter pour être en accord avec soi-même. Dix minutes tous les jours ou une heure par semaine ? Tout est possible ! On peut travailler sur une zone du corps en particulier ou s’exercer sur une posture que l’on apprécie. On adapte la séance à sa forme et à son énergie. Les vidéos de yoga sont très variées et il est possible de choisir une séance centrée sur la détente ou sur les maux de nuque par exemple.

Le yoga en ligne est une aide au quotidien

Le yoga à distance peut intervenir dans certaines situations du quotidien et vous aider à aborder la vie plus sereinement. Par exemple, pour combattre les insomnies, certaines postures sont extrêmement relaxantes. Faire un ou deux enchaînements avant d’aller se coucher aide à s’endormir plus facilement. De la même façon, faire du yoga au lever aide à se réveiller, à énergiser son corps et à s’étirer tout en douceur. Certains jours sont plus compliqués que d’autres. On a parfois l’impression de subir la routine, les enfants, les tâches ménagères, les conflits… On se sent stressé, angoissé et on manque de confiance. Parfois, il suffit de prendre 10 minutes pour faire une séance sur le lâcher-prise et on est beaucoup plus serein pour continuer la journée. De même pour se rebooster, pour retrouver le sourire dans une journée de blues, ou pour retrouver confiance en soi. De plus, à l’aire du télétravail, on a la chance de pouvoir sortir notre tapis pendant la pause, et de faire une séance pour augmenter la concentration. Enfin, le yoga aide aussi à combattre des petits maux du quotidien. Il existe des séances qui aident à la digestion, qui soulagent les crampes menstruelles ou les maux de genou, ou même des séances pour retrouver sa libido. Vous l’aurez compris, même si le yoga en salle a ses adeptes, il existe de nombreux avantages à pratiquer depuis chez soi, d’autant plus que c’est souvent moins coûteux. Il est aussi facilement envisageable de faire un mix des deux, et d’intégrer le yoga dans une hygiène de vie quotidienne.