Les bienfaits du maté argentin

maté argentin
Le maté est un complément nutritionnel exceptionnel utilisé autrefois comme aliment de base chez les guaranis. Il est très apprécié en Uruguay et utilisé par de nombreux sportifs dont notamment Antoine Griezmann (attaquant des bleus) pour lutter contre la fatigue physique et émotionnelle. Pour découvrir les incroyables vertus de ce produit industrialisé en France, cliquez ici.

Le maté : une boisson énergisante naturelle

Les effets stimulants de la yerba mate sur le système nerveux sont dus à sa composition à base de caféine. Grâce à son pourcentage en caféine, le maté accroît la capacité de vigilance et de concentration du système nerveux central. L’extrait de guarana est parfois associé aux infusions de maté pour renforcer les facultés intellectuelles et favoriser la perte de poids. Il maintient l’attention du patient et aide à combattre la somnolence. Plusieurs essais cliniques ont prouvé que la présence de caféine contenue dans cette plante améliorait de façon significative les fonctions cognitives et la capacité de mémorisation notamment lors des activités ou des journées d’études approfondies. Bien qu’elle contienne du café, la yerba maté n’a pas la même teneur que la plupart des boissons énergisantes qui ont tendance à avoir un effet dopant ou une tendance à la nervosité. Au contraire, elle réveille de façon agréable celui qui la consomme, car elle est issue de dérivés entièrement naturels.

Les bienfaits antioxydants de la yerba maté

De par sa richesse en antioxydants, les vertus du maté dépassent de loin celles du thé vert, du vin rouge ou du jus d’orange. Grâce à sa teneur élevée en polyphénols, cette plante est capable de neutraliser les effets néfastes des radicaux libres. Elle lutte notamment contre le processus de vieillissement cutané et permet de rétablir l’équilibre cellulaire de tout l’organisme. Elle contient également de nombreux micronutriments et minéraux tels que le potassium, le magnésium, des tanins, des flavonoïdes, etc. Sous sa forme traditionnelle, le maté contiendrait plus de 90% de plus d’antioxydants que le thé vert. C’est lors du processus d’élaboration que la capacité antioxydante du maté est renforcée. En effet pendant l’entreposage, le produit est stocké entre 6 mois et 2 ans jusqu’à ce qu’il vienne à maturité. Durant ce temps, la couleur, le parfum et les composants ont le temps de libérer toutes leurs propriétés dans la boisson. C’est la raison pour laquelle, il est important de choisir une yerba maté provenant d’un processus de fabrication fiable ou certifiée de norme européenne.

La yerba mate pour lutter contre diverses maladies

L’infusion du maté est un puissant remède utilisé depuis des siècles par les peuples indigènes du guarani pour soigner certaines maladies. Ses vertus médicales ont été découvertes et prouvées après plusieurs siècles par de nombreux scientifiques. Par exemple, selon une étude menée par l’université Fédérale de Santa Catarina au Brésil, la consommation régulière du maté permettrait de retarder l’apparition du diabète de type ll. De même, cette substance empêcherait l’accumulation du mauvais cholestérol et des triglycérides dans les artères. Elle aide aussi à réduire le risque d’artériosclérose et les maladies cardiovasculaires. Le maté a un effet protecteur sur les os et préviendrait certaines pathologies dégénératives telles que la maladie de Parkinson ou l’Alzheimer