Le domaine d’Aupilhac, un terroir unique pour les vins

domaine d'Aupilhac

Le domaine fondé par Sylvain Fadat est l’une des références du Languedoc. Vignoble diversifié, culture biodynamique et amélioration soignée des sols. Le vigneron propose des vins équilibrés et juteux, typiques du Languedoc. En bref : des vins authentiques. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Le Domaine d’Aupilhac : un terroir pour les vins !

 Le Domaine d’Aupilhac est situé dans le Languedoc, sur la commune de Montpeyroux. Il est dirigé par Sylvain Fadat depuis sa création en 1989. 

Sylvain Fadat et son épouse Désirée partagent une fascination pour le raisin et le terroir. Ils sont tous deux issus d’une famille de vignerons qui a fondé le domaine de Montpeyroux il y a plus de 20 ans. Il est situé à environ 30 km au nord-ouest de Montpellier.

Les 26 hectares de vignes sont constitués de deux terroirs très différents : les vignobles en terrasses de la région du Haut-Pirhac au sud-ouest et la région de Cocarrières, plus fraîche en raison de son altitude plus élevée et où le cépage Syrah prédomine. La partie la plus au nord du domaine est plantée de raisins blancs. L’agriculture biologique et biodynamique est pratiquée sur le domaine. La culture, la récolte manuelle, l’intervention minimale et la mise en bouteille non filtrée visent à préserver au maximum le caractère du terroir. Riches, aromatiques et équilibrés, ces vins sont de véritables joyaux du patrimoine traditionnel languedocien.

Le vignoble du Domaine d’Aupilhac s’étend sur plusieurs hectares à flanc de coteau et 8 hectares à Collières. Ce vin certifié biologique respecte les principes de la biodynamie : labours réguliers, vendanges manuelles à maturité optimale, fermentation avec des levures indigènes et élevage en barrique. Tout ce que nous faisons dans l’appellation Coteaux du Languedoc-Montpellier a pour but de créer les meilleurs vins du Languedoc, au plus près du terroir. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Le vin rouge du Domaine d’Aupilhac !

Nous commençons par un vin rouge d’Aupilhac délicat et représentatif du style du Domaine. Les Cocalières, élaboré à partir de baies et de cannabis blanc, qui est vif en bouche avec une longue finale qui remplit la bouche entre chaque variété. Les monocépages sont un agréable petit fruit rouge avec une acidité qui égaye le palais, tandis que le carignan est un vin plus structuré qui ne manque jamais d’équilibre. La bouche est juteuse et presque fruitée, avec des notes de baies et de pastèque en finale. Le jeune La Borda est un vin musclé avec des notes d’orange sanguine, des tanins fermes et un besoin de s’étoffer. Sur près de trois ans, le Clos offre du caractère variétal, des saveurs épicées dans un ensemble très élégant, soutenu par une finale fraîche. Un bon vin avec de la patience.

Le vin blanc du Domaine d’Aupilhac !

Les vins blancs d’Aupilhac offrent des arômes intéressants et charmants de thym citron, d’agrumes et une finale qui demande à être épicée à table. Les Collières Blancs ont des saveurs sauvages, sombres et zestées qui sont pleines en bouche, équilibrées par une finale subtile d’agrumes qui ajoute de la complexité, une subtile amertume et de la vivacité.

Quelques-uns des vins du domaine d’Aupilhac disponibles sur le marché !

Il existe une large gamme de vins disponibles sur le marché tels que:

  • AOP MONTPEYROUX CUVEE AUPILHAC : Couleur grenat profond avec des nuances violettes, arômes délicats de fruits rouges et d’épices, arômes intenses d’herbes de garrigue, finale fraîche et désaltérante. Se marie bien avec les girolles, les viandes rouges et le gibier.
  • AOP LANGUEDOC CUVEE AUPILHAC BLANC : Issu de raisins cultivés dans le sud de la France, ce vin a un caractère vif avec une finale serrée libérant des arômes de fleurs blanches et d’agrumes. Il se marie bien avec un bar parfumé à l’anis ou une carpe japonaise parfumée au thym.
  • AOP LANGUEDOC MONTPEYROUX CUVEE LA BODA : c’est un assemblage de Syrah de Cocalières, de Carignan et de Mourvèdre provenant des principaux vignobles du domaine, avec un bouquet de violettes et de fruits rouges, enrobé de notes vanillées. Frais, moelleux et soyeux, avec une longue finale et une grande tension entre maturité et acidité. Il conserve la fraîcheur du terroir de Cocalières et la puissance de l’Aupilhac, avec des arômes intenses et épicés.
  • LA BODA BLANC : puissant, minéral et complexe. Un vin structuré qui conserve la fraîcheur du raisin Aupilhac et les arômes intenses de Cocalières. Avec un veau blanc ou des topinambours grillés et un espadon grillé à l’huile d’olive et au thym, c’est un délice.
  • VIN DE FRANCE CUVEE LOU MASET ROSE : Ce rosé est un assemblage de trois cépages. Fruité et charnu, avec des arômes de fruits rouges et d’épices. Fort et long en bouche, mais avec une forte fraîcheur en fin de bouche. Ce vin se marie bien avec des plats tels que le poisson et les mets épicés et musqués au poivre blanc.
Faire du closing : les 3 meilleures techniques pour conclure vos ventes
La retraite complémentaire, un complément indispensable