L’art d’utiliser le curcuma pour vos recettes les plus délicieuses

curcuma

Sur le plan culinaire, le curcuma joue un grand rôle depuis toujours. Cette épice miraculeuse de tout le temps est beaucoup utilisée quotidiennement dans la cuisine surtout dans le grand restaurant. Pas seulement d’être beau, le curcuma est aussi bon pour la santé, car c’est un antioxydant et anti-inflammatoire articulaire. On le trouve plus facilement dans les supermarchés, les grandes épiceries surtout dans les magasins bios. Si vous voulez bénéficier de tous les avantages du curcuma, il fallait cuisiner le curcuma frais ou en poudre dans de différents plats. Cuisiner c’est un art, et le curcuma est l’un des ingrédients les plus utilisés pour réussir dans l’art culinaire. Voici quelques conseils pour cuisiner le curcuma afin de pouvoir réaliser des recettes plus délicieuses et colorées dans vos plats.

Du curcuma frais ou en poudre ?

Vous pouvez choisir d’utiliser entre du curcuma frais ou en poudre  pour votre recette. Si c’est du curcuma frais, il est très pratique de le décortiquer avant la cuisson et le couper en petits morceaux après, pour la préparation. L’avantage du curcuma frais, c’est qu’il peut se stocker en quelques jours, voir une semaine ou deux dans le réfrigérateur. On peut utiliser aussi le curcuma en poudre, mais il faut noter que les arômes de celui-ci sont un peu moins puissants par rapport aux curcumas frais. En tout cas, que ce soit du curcuma frais ou en poudre, vous pouvez préparer un bon plat de poulet bien coloré avec. Sur  le site tel que www.mille-et-une-epices.com, vous pouvez également trouver quelques idées de recette préparée délicieusement avec du curcuma. Mais avant de préparer vos plats, n’oubliez pas les gants, car apparemment, le curcuma frais tache beaucoup les mains, les vêtements ; et ces taches sont très difficiles à enlever.

Le curcuma : avec quel plat ?

Le curcuma dispose un goût très bon et délicat. Sa saveur est plus particulièrement incomparable sans parler de sa couleur à la teinte jaune très vif à un plat qui est agréable à l’œil. Généralement, le curcuma sert pour porter de la couleur et pour parfumer un plat. Il peut s’allier avec beaucoup de choses comme que le riz, les légumes, les pâtes et plus bizarrement dans les desserts, dans les gâteaux. Il peut se marier merveilleusement avec les différents légumes tels que les pommes de terre, le chou fleur : pour les recettes végétariennes comme les tartes, une délicieuse soupe aux carottes. Vous pouvez la cuisiner avec des crustacés aussi, et pourquoi pas une très bonne soupe chaude de crevette à déguster en plein hiver ? C’est une bonne idée d’ajouter une petite quantité de curcuma dans une sauce vinaigrette, vous verrez que le goût sera très doux. Le curcuma s’associe bien aussi avec les pâtes, les poissons, les viandes blanches, même dans les jus.

Encore du curcuma

Le curcuma s’associe bien notamment avec le riz, et sa couleur naturelle de teinte jaune vif aura son plus beau résultat sur le riz ! Il suffit de faire cuire le riz dans une casserole, ensuite, ajoute de l’ail, d’oignon, du sel  et avec une demi-cuillère à café de curcuma pour terminer. Après, mélangez bien tout durant quelques minutes, atténuez le feu après jusqu’à la cuisson du riz à votre préférence. Le curcuma produit un côté satiné à vos sauces, et c’est tout à fait extraordinaire ! Cette épice s’allie merveilleusement avec les sauces pour l’apéritif, le barbecue, la grillade. C’est encore plus délicieux si vous ajoutez le curcuma quelques minutes avant la fin de la cuisson pour rendre vos grillades de viandes blanches plus sublimes. Même chose pour les poissons grillés, ajoutez l’épice et un peu de poivre noir en fin de cuisson. Sachez que l’association de ces deux épices permet l’absorption de la curcumine qui est favorable pour la santé. Ce mélange de deux ingrédients vous facilite à tirer la meilleure partie du curcuma. Visiblement, le curcuma et les plats salés font l’un pour l’autre, et leurs associations produisent une saveur plus délicieuse.

Le curcuma et les sucres

Étonnamment, le curcuma et les sucres peuvent se marier parfaitement aussi. Si vous optez à faire de magnifiques cakes dorés, il est nécessaire d’ajouter un tout petit peu de curcuma sur votre moule de cake avant la cuisson. Le curcuma est aussi compatible avec les fruits comme les mangues, l’ananas, les papayes… Même dans les boissons, vous pouvez l’utiliser en ajoutant seulement une pincée de curcuma pour donner un peu de tonus à votre jus de fruits ou à votre cocktail. Avec le pouvoir incroyable du curcuma, c’est sûr que vous ne vous ennuierez jamais en cuisine en préparant du plat coloré plus délicieux et plus succulent. Le curcuma est un incontournable ingrédient à utiliser si vous voulez préparer un plat le plus appétissant. Il va falloir que vous deviez savoir tout simplement comment utiliser le curcuma  pour réussir votre plan culinaire.