La photo corporate, c’est quoi ?

photo corporate

Avoir un portrait d’entreprise, c’est créer un lien entre votre travail et votre personnalité. Montrer les employés d’une entreprise en photos est essentiel pour la rendre plus réaliste, mais surtout humaine. Certaines entreprises ont tendance à abandonner la photographie d’entreprise. Les portraits d’employés sont des supports qui humanisent votre entreprise et contribuent à améliorer votre communication interne, que ce soit à des fins éditoriales ou professionnelles. Cela vous permettra d’améliorer votre image et ainsi d’augmenter votre visibilité auprès du public.

Définition de portrait corporate

Le portrait d’entreprise aussi appelé photographie d’entreprise, est une photo professionnelle qui contient une dimension hautement codée. Elle est généralement réalisée par un photographe d’entreprise dans un studio avec un éclairage spécial sur fond neutre comme celle de reportage photo à Paris. Au niveau du cadrage, les épaules et le haut du buste sont souvent visibles. Les vêtements de travail peuvent être stricts ou décontractés, selon l’entreprise et le message qu’elle souhaite véhiculer. Il est utilisé par les grands groupes pour promouvoir leurs salariés et est également utilisé dans les réseaux sociaux et les candidatures. Même si la créativité n’est pas affirmée, cet exercice demande une certaine diligence, à laquelle quelques consignes doivent être respectées. Si vous choisissez de passer de l’autre côté de l’appareil photo, vous apprécierez les différents guides pour apprendre les bases de la photographie de portrait comme le reportage photo à Paris.

Les points importants du portrait corporate

Comme le reportage photo à Paris, le look est le reflet de votre personnalité, en adoptant la bonne posture et une vue constante de l’objectif. Cela vous aidera à montrer votre détermination, votre confiance et votre charisme. Évitez les apparences insaisissables ou vagues pour éviter les effets indésirables. Si vous voulez donner plus de profondeur à vos yeux, abaissez un peu le menton et fermez légèrement les yeux. Souriez naturellement, un sourire est un moyen universel d’être sympathique et accessible. La meilleure façon d’attirer vos clients est de rester professionnelle tout en conservant une approche amicale et extravertie. Faites attention de ne pas exagérer l’expression de rire, car cela perturberait vos traits. Le style vestimentaire doit convenir à votre type d’occupation et au message que vous souhaitez véhiculer. Si vous avez un métier ou un poste à hautes responsabilités, un costume et une cravate seront souvent nécessaires. Cependant, si vous voulez un look plus décontracté, une chemise blanche ou de couleur sourde sera un excellent choix. Le style vestimentaire n’a pas de règles strictes si votre tenue répond aux attentes de votre entreprise. Par exemple, dans les start-ups, un style beaucoup plus « décontracté » peut être utilisé. Les jeans, t-shirts et baskets sont bien sûr autorisés, l’idée est de venir comme vous êtes dans la vie sur votre lieu de travail. Préférez les tons simples pour conserver une image intemporelle. Les rayures ou les motifs visibles doivent être évités, car ils peuvent distraire et devenir rapidement obsolètes. Pour les femmes, le style classique d’un chemisier avec un costume ou un pantalon sera cohérent pour un look d’entreprise. Pour les bijoux, la discrétion est la devise ! Veillez à ne pas vous concentrer sur vos accessoires, mais sur votre visage.

La posture d’une photo réussie

Votre posture corporelle est essentielle à une apparence confiante. Un dos courbé et des épaules voûtées vous feront paraître plus courbée. N’oubliez pas de détendre vos épaules et de garder votre torse droit pour une bonne posture. Pour avoir une idée claire de ce que vous voulez couvrir, dressez une liste des adjectifs qui représentent le mieux votre entreprise. Lors de la prise de vue, communiquez-les avec le photographe pour vous aider à les traduire dans votre langage corporel. Les gestes en disent long sur la façon dont nous vivons, comme croiser les bras ou mettre les mains dans nos poches. En général, pour une photo réussie, la posture du corps est avec le visage vers l’objectif. Cependant, il est utile d’expérimenter plusieurs poses pour voir laquelle reflète le mieux vos ambitions comme vous pouvez voir dans le reportage photo à Paris. Pour les hommes, prévoyez une coupe de cheveux pour clarifier votre visage pour le portrait. Il vaut mieux une semaine ou deux avant le tournage pour s’habituer à votre nouveau look. Pour les femmes, une queue-de-cheval ou un chignon haut peut accentuer votre visage et lui donner un aspect plus sérieux. Cependant, ces coiffures ne sont pas obligatoires et dépendent toujours du type d’entreprise que vous dirigez. Pour une photo professionnelle, les hommes peuvent utiliser un surligneur pour réduire les ombres et estomper les taches rouges sur leurs visages. Pour les femmes, la maquilleuse appliquera un maquillage un peu plus foncé que d’habitude, car les lumières du studio brouillent les couleurs. 

Les avantages de la photographie corporate pour une entreprise

De nos jours, la photographie d’entreprise est essentielle si vous souhaitez maintenir votre image de marque afin que les clients la perçoivent comme plus digne de confiance. Vous pouvez voir quelques exemples dans le reportage photo à Paris Pour pouvoir mettre en valeur votre plein potentiel, vous devez travailler avec un photographe vraiment compétent. Si vous souhaitez améliorer votre image structurelle grâce à la photographie d’entreprise, voici les types de portraits d’entreprise les plus demandés parmi lesquels vous pouvez choisir. Avec la photographie d’entreprise, les clients peuvent déjà avoir une première idée du sérieux de votre entreprise, de l’accueil dans votre entreprise, et même de la qualité des biens ou services que vous offrez. Grâce à l’image de vos employés véhiculée dans les photos et vidéos de l’entreprise, vous influencerez positivement de nouveaux employés talentueux qui étaient difficiles à convaincre.