La pergola bioclimatique, une solution d’avenir pour le bâtiment

Pergola bioclimatique

Étant une construction sur-mesure posée au milieu du jardin ou au mur attenant de la terrasse, la pergola bioclimatique permet de jouir d’un espace de vie confortable. Elle apporte de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été tout en protégeant de la pluie et de la lumière du soleil. Son but consiste à offrir un confort thermique naturel à l’extérieur tout au long de l’année. Certes, son mode de fonctionnement est assez simple, mais il y a cependant quelques subtilités qui leur permettent d’être installées presque partout dans le jardin et de s’adapter à tous les styles de maisons.

Comprendre le fonctionnement de la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est un module équipé d’un toit composé de plusieurs lames en aluminium pouvant être orientés selon votre besoin, ainsi que d’une structure (en acier, en bois ou en aluminium). Contrairement à une véranda ou à un store, les pergolas bioclimatiques ont la capacité de réguler précisément la luminosité, l’ensoleillement et la température de votre terrasse. Il s’agit aussi d’un module qui vous permet de profiter de votre extérieur pendant toutes les saisons et procure une protection efficace contre la pluie. Parmi les divers modèles existants, une installation sur mesure pourra être faite selon la disposition de votre jardin. La pergola bioclimatique dispose des lames orientables qui peuvent être pilotées à distance. À l’aide d’une télécommande, un moteur à vérin vous permettra de régler leur inclinaison. Vous pouvez maîtriser l’ensoleillement dans les pièces attenantes (lorsque la structure est accotée à la maison), et sur la terrasse grâce aux lames orientables. En hiver, l’intérieur de l’habitation peut bénéficier d’un ensoleillement indirect, mais aussi d’une luminosité maximale avec le reflet du soleil sur les lames en aluminium. De plus en plus prisée en Europe en France, c’est un allié idéal pour se protéger de la pluie, du vent, du soleil, ainsi que de la neige. Grâce à des matériaux de conception bien particuliers et son mode de fonctionnement, elle vous permettra de profiter de votre jardin, terrasse ou balcon toute l’année. Vous pouvez vous rendre sur www.alsol.fr pour commander votre pergola bioclimatique pour vous garantir un confort thermique optimal en toute saison.

L’effet bioclimatique de la pergola

Durant les périodes de fortes chaleurs et lors des conditions météorologiques diverses : l’effet bioclimatique vous offre l’occasion de profiter de votre terrasse. Les lames orientables laissées entrebâillées apportent une ombre totale sur la terrasse tout en créant une ventilation naturelle qui désemplit les calories de l’air. Et grâce à son système de drainage ingénieux, son étanchéité est optimale par temps de pluie. En effet, le détecteur de pluie lance automatiquement le moteur afin de refermer les lames une fois que la pluie tombe dans le but de présenter un espace (sous la pergola) complètement protégé. D’ailleurs, lorsque la dimension bioclimatique est incorporée à la pergola ; l’ossature utilisée restera la même. Cependant, le fabricant se focalisera sur un enjeu principal : les changements climatiques sur le lieu d’implantation. Par conséquent, il faudra prendre en considération les contraintes climatiques du jardin afin de trouver une solution adaptée et efficace pour apporter un confort optimal à l’extérieur.

Optimiser le confort de votre bâtiment avec une pergola bioclimatique

Souvent en métal ou en bois, la pergola bioclimatique fournit une bonne protection contre les rayons solaires en été. Sa fonction est à peu près identique à celle d’une tonnelle en toile. Ce module est quelques fois équipé de stores (souvent souples) et muni de poutres horizontales. En outre, les plantes grimpantes peuvent être accueillis sur un pergola. Dans ce cas précis, elle a un rôle décoratif. Qu’elle soit au milieu du jardin ou dans le prolongement de la toiture, elle vous permettra de profiter d’un espace de vie agréable. Rendre une partie de la terrasse ou du jardin utilisable et accessible tout au long de l’année représente l’enjeu majeur de la mise en place d’une pergola bioclimatique. D’ailleurs, ce dispositif fait de vraies merveilles afin d’optimiser le confort de manière naturel. En effet, la pergola bioclimatique permet de se maintenir au chaud en hiver, apporte de la fraîcheur et de l’ombre et en été, protège du vent, de la neige et de la pluie, fait circuler l’air et fait passer la lumière.

Les avantages d’une pergola bioclimatique

Nombreux sont les avantages obtenus par l’utilisation d’une pergola bioclimatique. En effet, elle vous permettra de profiter de votre terrasse sans avoir à vous soucier de la météo. En outre, elle vous donne la possibilité d’aménager votre terrasse sans avoir peur à endommager le mobilier. Mis à part cela, c’est également une solution idéale pour donner du cachet à sa maison avec un équipement écologique et moderne. Sans oublier la sécurité grâce à un système de capteurs qui actionnera les lames, ainsi que le confort fourni à l’aide d’un système de capteurs pouvant détecter la pluie : les pergolas bioclimatiques pourront être agrémentées de néons afin de vous permettre de profiter de votre espace de vie de jour comme de nuit.

Comment consommer la fleur de cbd ?
Construction : comment choisir le terrain idéal ?