Investir dans un programme immobilier neuf à Lille

programme immobilier

Vous voulez investir dans les Hauts-de-France et recherchez la meilleure opportunité pour la saisir ? C’est donc tout à fait normal que vous vous dirigez vers le programme neuf Lille. Lille, capitale de la Flandre, est une ville dynamique localisée sur l’axe stratégique du carrefour international de Londres, Bruxelles et Paris. C’est une ville attractive et éclectique qui attire de plus en plus d’acquéreurs et investisseurs de résidence principale. Lille est la seconde commune la plus peuplée de France.

Immobilier neuf à Lille : les avantages de la ville

Lille dispose de nombreux atouts, le premier est l’existence de plusieurs infrastructures éducatives, des crèches aux grandes institutions en passant par les collèges et lycées. Cette ville est aussi la troisième ville universitaire de France, offrant aux étudiants des écoles et des universités axées sur les la santé, sciences et les arts.

Lille est beaucoup ouverte sur le reste de l’Europe et de la France, et ses transports en commun sont très développés. La ville compte deux stations, deux lignes de métro, deux lignes de tramway, 79 lignes de bus et 24 lignes régionales.

De nombreux étudiants et jeunes actifs espèrent trouver un appartement neuf Lille. Le marché du travail y est très dynamique et diversifié. Lille est aussi la première capitale européenne dans le secteur du e-commerce et de la grande distribution. Si Lille séduit les écoliers pour ses commodités, ses attractions culturelles, ses écoles, éducatives et sportives, c’est aussi sa gastronomie qui attire les touristes et les habitants. Un exemple ? Les moules au maroilles, spécialité de la célèbre Braderie de Lille, se tiennent chaque année en septembre. Pour plus d’information, veuillez cliquer ce lien.

Devenir propriétaire du nouveau marché immobilier lillois 

 Le marché de l’immobilier neuf Lille étant très actif, les prix des logements ne feront qu’augmenter. Pourtant, il existe certains mécanismes de taxation qui vous offre la possibilité de devenir propriétaire immobilier neuf à Lille tout en économisant. Lille elle-même a de nombreuses réductions pour les nouveaux bâtiments.

L’achat d’un immobilier neuf permet de bénéficier d’une garantie, car l’achat d’une maison neuve est très protégé par l’acheteur. Beaucoup de garanties sont exigées au promoteur, telles que les garanties décennales, biennale, en parfait état d’achèvement, afin que l’investissement soit garanti. D’ailleurs, le marché immobilier lillois a des loyers tendus, acheter une maison neuve à Lille est donc synonyme de faible taux de vacances locatif.

Des réductions d’impôts

Dans le cadre d’un programme immobilier neuf Lille, vous pouvez profiter de la loi Pinel et bénéficier d’une déduction fiscale de 12 %, 18 % ou 21 % suivant la durée de location voulue. La durée du bail est obligatoire et peut être de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Le montant exonéré d’impôt est calculé sur un maximum de 300 000 euros investis.

Au titre du plan de relance, MEL accorde un prêt à 0 % pour l’acquisition de sa résidence principale dans l’immobilier neuf. Ce prêt est accordé par la banque partenaire.

Il est possible d’emprunter entre 25 000 et 75 000 euros, selon vos ressources, le nombre de personnes de votre foyer et la taille du logement.

Certains projets immobiliers neufs à Lille, localisés dans le quartier de l’Anru (quartier de l’urbanisme et de la rénovation), sont éligibles à la réduction de TVA. L’objectif est de prioriser l’attractivité de certaines communautés. Retrouvez ces espaces sur le site officiel de l’Anru et apprenez-en plus lors d’un achat immobilier à Lille. Vous pouvez également trouver le meilleur quartier pour acheter un appartement neuf à Lille en tant qu’investissement résidentiel ou locatif.

Bien choisir son emplacement pour son investissement locatif à Lille

 Dans le cadre d’un placement locatif, la localisation du futur immobilier est crucial. Pour que ces derniers génèrent une valeur ajoutée lors de la revente et une bonne rentabilité, il est indispensable que le logement ne soit pas loin des transports, commerces, des centres de loisirs (parc, piscines…), écoles et universités. Voici 3 quartiers de Lille qui pourraient vous intéresser :

  • Le quartier Vauban Esquermes

Vauban est un quartier plus fréquenté par les étudiants parce qu’il propose de nombreux cafés, bars et restaurants pour dynamiser la vie nocturne des jeunes et est proche de l’université. En plus de son côté « dynamique », c’est aussi un quartier agréable avec de nombreux espaces verts, avec un prix moyen de 2 900 euros le mètre carré.

  • Le quartier du Vieux-Lille

C’est le milieu historique de Lille et parmi les quartiers les plus fréquentés. Retraçant l’histoire de la ville avec son charme architectural et les rues pavées lilloises, vous pouvez trouver de belles opportunités. Simplement, soyez vigilant parce que le prix au mètre carré est assez élevé la plupart du temps, avec une moyenne de 3 500 euros.

  • Le quartier Bois Blanc

Comme Vauban, c’est aussi un quartier attractif pour les étudiants, pour preuve : autour de 40 % de la population a moins de 25 ans. Le quartier Bois Blanc, surnommé « l’île de Lille », n’est pas loin du centre-ville, et le prix est tout à fait abordable. Le prix moyen du mètre carré est d’environ 2 700 euros.