Formation en anglais : pourquoi opter pour une solution certifiante ?

Formation en anglais

Choisir d’apprendre l’anglais est une des décisions qui s’imposent lorsqu’on souhaite booster sa carrière professionnelle. C’est la langue la plus courante dans le secteur commercial et dans d’autres domaines spécifiques comme la science ou le digital. L’anglais est d’ailleurs la langue privilégiée des employés en matière de formation au sein de l’entreprise. C’est pourquoi les formations certifiantes sont d’autant plus avantageuses à plusieurs égards.

Anglais : incontournable pour booster sa carrière

Bien que la France soit classée 29ème au rang mondial en matière de maîtrise de l’anglais, elle reste parmi les derniers à l’échelle européenne. Or, aujourd’hui, la formation anglais certifiante connaît un réel succès auprès des entreprises ouvertes à l’international. De plus en plus de gens prennent conscience qu’un faible niveau d’anglais peut freiner considérablement une carrière, ce qui explique l’explosion des demandes de formation professionnelle. Une étude menée par Cadremploi confirme cette tendance, avec 86 % de cadres qui estiment avoir besoin de maitriser l’anglais dans l’exercice de leurs fonctions.

Ceci étant, avant de se lancer dans l’apprentissage de cette langue, vous devez clairement définir vos objectifs, le degré de progression et les axes à perfectionner (oral, écrit, interactions…). Se poser les bonnes questions, telles que la raison de votre choix et votre but, vous permettra de cibler les modules les mieux adaptés et mettre ainsi toutes les chances de votre côté. Certains cursus sont plutôt orientés vers un domaine d’activité ou un métier en particulier, tandis que d’autres restent généralistes. Pour plus d’informations, il vaut donc mieux consulter les sites spécialisés. 

Formation certifiante : un programme complet

Dans l’apprentissage d’une langue, plusieurs domaines de compétences peuvent être perfectionnés. L’expression écrite ou orale est incontournable pour les personnes qui veulent se faire comprendre. Que ce soit pour la rédaction de courrier ou les conversations téléphoniques avec des partenaires professionnels anglophones, travailler cette aptitude est indispensable. 

La compréhension écrite ou orale est aussi incontournable pour les apprenants. Optimiser vos capacités permet par exemple de bien comprendre les notices de produits ou de visionner un film intégralement en anglais. La syntaxe, qui diffère légèrement du français, est également importante pour la compréhension. Néanmoins, la grammaire reste assez simple et facile à apprendre. En revanche, le vocabulaire est à approfondir en fonction des horizons à élargir et du domaine d’activité. C’est un point essentiel, mais pas forcément facile. Une formation anglais certifiante est le meilleur moyen d’accumuler toutes ces connaissances. En effet, généralement, les programmes proposés sont complets, voire personnalisables.

E-learning : une solution idéale pour les entreprises

Il y a plus de 20 ans, l’entreprise savait déjà que dans un environnement économique difficile, sa compétitivité dépendait de la maîtrise de la langue de Shakespeare par ses salariés. Afin de motiver les collaborateurs et s’assurer que cette formation spécialisée en anglais soit la plus efficace, elle doit trouver une formation anglais certifiante aux méthodes professionnelles et engageantes.

L’e-learning est une solution flexible et personnalisable, très appréciée des collaborateurs. En effet, ces derniers peuvent apprendre à leur rythme et en toute autonomie. Côté employeur, ce sont les coûts et la logistique associée qui justifient ce choix. Mais cela peut, selon le niveau et la personne, ne pas suffire, c’est pourquoi les cours individuels à distance, le social learning, ou encore le micro-learning peuvent également être envisagés. Pour obtenir des résultats optimaux et à long terme, il est essentiel de privilégier une formation qui apporte des bénéfices le plus rapidement possible. L’apprentissage doit en même temps être motivant et innovant. En effet, il faut que les salariés puissent prendre plaisir à se former pour garantir un bon retour sur investissement.

Formation certifiante et éligibilité au CPF

Bien sûr, la formation anglais certifiante est un investissement. Vous préférerez peut-être consacrer votre budget à d’autres projets, ce qui est normal, mais cela n’implique pas forcément qu’il faut renoncer à votre souhait d’améliorer votre anglais.

L’idéal est de choisir une formation éligible au Compte Formation Professionnelle (CPF). Votre CPF vous permet de développer vos compétences en finançant le cursus de votre choix. Chaque année, vous approvisionnez ce compte (sans forcément le savoir) et vous pouvez le débloquer à tout moment. Pour en savoir plus sur vos droits et entamer la démarche, n’hésitez pas à contacter votre employeur.

À travers le site moncompteformation.gouv.fr, ce sont des centaines de formations en anglais qui sont éligibles au dispositif. Ce qui les rend spéciales, ce sont les certificats délivrés et le mode d’étude proposé (en présentiel ou à distance). Les cursus sont pour tous les niveaux, mais ils s’adressent aussi bien aux personnes qui n’ont jamais fait d’apprentissage qu’à celles qui veulent se perfectionner. Les formations pour niveau avancé visent à consolider les acquis et développer des connaissances complémentaires chez les apprenants.

Certaines études sont plus spécifiques, permettant d’appréhender les expressions ou termes utilisés dans un domaine professionnel en particulier (aéronautique, tourisme, publicité, etc.). Par exemple, elles sont utiles pour une spécialisation en langage des affaires anglophone.

Comment faire des faire-parts uniques ?
Pourquoi engager un couvreur professionnel ?