Est-il nécessaire de savoir dessiner pour faire de la peinture ?

peinture

Vous souhaitez peindre mais vous estimez que vous n’êtes pas assez doué pour dessiner ? Et si on vous dit que vous n’êtes obligé de savoir dessiner pour faire de la peinture ? En effet, il existe un moyen de réaliser un œuvre d’art sans avoir à faire un dessin de base solide. Découvrez la magie de la peinture par numéro. Vous pouvez choisir le thème que vous voulez. Achetez votre kit et lancez-vous.

L’art de la peinture sans dessin

Vous avez sûrement déjà vu ou entendu parler des peintures abstraites. Beaucoup sont considérées comme étant des œuvres d’art. Et pourtant, il n’y a pas de dessin très concret dans ces peintures. D’où leurs appellations « abstraites ». Ce qui veut dire qu’être peintre ne signifie pas forcément être dessinateur. Même si la plupart du temps, on considère que les deux vont de pair. Peut-être que vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’art de la peinture. Parce que faire de la peinture est une activité ludique. Ou bien parce que c’est une activité nécessite de la concentration. Ainsi, vous pouvez peindre tout simplement pour vous détendre, ou pour découvrir si vous n’auriez pas un talent caché. Mais cela peut aussi être sans raison. Et si vous hésitez encore, il est peut-être temps pour vous de découvrir la peinture par numéro. Il se peut que vous en avez déjà entendu parler. Mais peut-être que vous ne faisiez pas vraiment attention à ce que cela peut être. Il se peut également que vous connaissiez le principe mais que cela ne vous a pas trop motivé. Bref, découvrez des œuvres de cet art sur wall-factory.com pour vous donner idée de ce que cela pourrait donner.

La peinture par numéro c’est quoi ?

La technique qu’a utilisée le célèbre peintre Léonard de Vinci, pour apprendre à dessiner, était qu’il numérotait des zones sur une toile. Ces numéros servaient de guide pour les apprentis. Et c’est ainsi qu’ils choisissaient les couleurs à utiliser. Mais cette technique a été reprise pour faire de la peinture un art désormais accessible à tous. Ainsi, la peinture numéro n’est pas quelque chose de récent. Ce principe a été officiellement repris par un artiste nommé Dan Robbins. Et c’était vers les années 1950 qu’il a commencé en Amérique. C’est ainsi qu’ont vu le jour les kits de peintures par numéros. Et l’effet n’était pas des moindres. Cela a connu un réel succès auprès des Américains. Enfants, jeunes et adultes s’y lançaient. Des artistes s’inspiraient de cette méthode pour reproduire des photos par la peinture. Vous l’aurez compris : la peinture par numéro est le fait de peindre une toile où des numéros y sont pré-imprimés. A chaque numéro correspond une couleur. Il suffit donc de suivre le code couleur pour réaliser votre œuvre d’art. Vous trouverez une multitude de toiles dépendant du thème que vous auriez choisi.

Comment réaliser une peinture par numéro ?

Pour réaliser un œuvre par le biais de la peinture par numéro, rien de plus simple. Choisissez le thème que vous préférez. Que ce soit la nature, les animaux, les paysages… vous trouvez des milliers de modèles. Vous pouvez même reproduire une œuvre d’art très connu si vous le souhaitez. Une fois que vous vous décidez, achetez maintenant votre kit. Bien évidemment, un kit de peinture par numéro doit contenir la toile numérotée. Mais les pots de peintures qui conviennent aux couleurs nécessaires doivent aussi en faire partie. Puis vous avez les différents pinceaux. Et enfin, vous aurez une photo correspondant à la réalisation finale que va donner votre toile. Ce qui vous permet de mieux visualiser mais aussi de mieux comprendre au cas où vous vous sentirez perdu au bon milieu de votre activité. De plus, vous pouvez avoir un support pour pouvoir fixer votre toile. Cela vous permet de travailler d’une manière plus stable. Ce qui facilitera la concentration et la réalisation de votre travail. Mais cela facilitera aussi l’affichage de la toile une fois terminée.

Autres astuces pour bien peindre

Pour bien réaliser votre peinture numéro, vous devez vous déstresser. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez choisi cette activité, faites-en sorte de vous amuser durant la réalisation. Permettez-vous de faire des erreurs et de ne pas être parfait, surtout à vos débuts. Une fois que vous serez psychologiquement prêt, préparez les outils de nettoyage de vos pinceaux. En effet, utiliser des pinceaux bien propres est la clé pour réaliser une peinture nette et précise. Pour ce faire, prenez un verre d’eau ainsi qu’un chiffon. A chaque fois que vous changez de couleur, nettoyez parfaitement le pinceau dans l’eau. Puis essuyez-le avec le chiffon. Cela vous évite les mélanges de couleurs. Ces dernières seront alors plus nettes. Maintenant, ouvrez votre kit et installez votre toile. Commencez où vous voulez, il n’y a pas de règle pour cela. Normalement, les peintures dissimulent parfaitement les numéros. Mais si vous vous en doutez, n’hésitez pas à colorier en blanc les numéros qui se situent sur les zones à peindre avec des couleurs claires. Et c’est seulement après que vous appliquez la peinture correspondante. Au début, votre œuvre ne ressemblera à rien. Surtout ne vous découragez pas, c’est tout à fait normal. Mais au fur et à mesure que les zones s’assemblent, la toile prendra forme petit à petit.