Embarquez pour une croisière le long de l’estuaire de la Loire

Croisière sur la Loire

Territoire riche en patrimoines, tant culturel, historique que naturel, l’estuaire de la Loire attire les croisiéristes amateurs d’aventures exceptionnelles. Explorer cette partie de la France promet effectivement de nombreuses découvertes, entre paysages idylliques, flore et faune uniques, villes et villages pittoresques. Une croisière sur la Loire, c’est aussi des instants d’émotion, à profiter en famille, en amoureux ou entre amis.

Que voir et que faire lors d’une croisière sur la Loire ?

Il y a beaucoup à découvrir le long de l’estuaire ligérien. Sans nul doute, le voyage vous mènera vers des sites exceptionnels où la nature reste préservée. En effet, les rives de la Loire ont vu prospérer une grande variété d’espèces végétales, dont l’angélique des estuaires, la renoncule, la pulicaria ou encore la gratiola officinalis. De même, la région abrite une large variété d’animaux, notamment des oiseaux migrateurs, des chauves-souris, des loutres, et même des castors.

Comme l’explique marineetloire.fr, une croisière sur la loire est aussi une belle occasion pour apprendre davantage sur la culture, l’art et l’architecture des villes et des villages de la région. À Saint-Jean-de-Boiseau, vous pourrez faire un tour à la chapelle de Bethléem, célèbre pour ses gargouilles rappelant la culture populaire. À Cordemais, c’est la Villa Cheminée, perchée sur un phare, qui attire les regards.

Une croisière sur la Loire peut aussi être un voyage culinaire, à la découverte des spécialités locales. Entre autres, vous aurez l’occasion de déguster un vin typique de la région, de savourer des rigolettes nantaises ou du canard de Challans, sans compte des plats délicieux à base des produits de la mer à Saint-Nazaire.

Enfin, pour une virée romantique, une promenade sur la Loire ne peut décevoir les amoureux. En effet, une croisière permet d’admirer le coucher de soleil sur la Loire tout en sirotant un cocktail, ou de partir en excursion sur une des îles de la Loire afin d’y passer la nuit en bivouac.

Quel itinéraire choisir lors d’une croisière sur la Loire ?

Pour une balade fluviale inoubliable, l’idéal serait de choisir une croisière sur la loire reliant Nantes à Saint-Nazaire ou vice versa. Que vous preniez un aller simple ou un aller-retour entre ces deux grandes villes, ce sera un voyage enrichissant vous permettant d’explorer toutes les merveilles de l’Estuaire de la Loire

Ainsi, Nantes est un passage obligé pour admirer les fameuses Machines de l’île, ou faire un tour au Musée Jules Verne. Tandis qu’à Saint- Nazaire, vous trouverez des merveilles architecturales comme son pont, ou des curiosités artistiques, à l’instar du Serpent d’ Océan. Et entre les deux, vous ne passerez pas à côté des lieux les plus emblématiques comme le village Paimboeuf et son jardin Étoilé, l’observatoire Lavau-sur-Loire, ainsi que de nombreux châteaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans tous les cas, les formules sont nombreuses et adaptées à vos envies de découverte et votre budget. Vous pouvez par exemple partir pour quelques jours ou vous contenter d’une promenade agréable de quelques heures.

Quand partir en croisière sur la Loire ?

Les saisons idéales pour explorer l’estuaire de la Loire sont l’été et le printemps. En effet, du mois de mai au mois de septembre, le climat est relativement chaud. Vous pourrez alors observer les oiseaux migrateurs qui reviennent profiter du soleil.

De plus, il n’y aura pas de pluie, contrairement au mois de décembre, durant lequel la région affiche un taux de pluviométrie très important. Le mauvais temps pourrait gâcher votre voyage, car vous ne pourrez admirer toute la beauté des villages et villes bordant le fleuve royal.

De même, pour une croisière sur la Loire en début d’année, il risque encore de faire froid. Aussi, si vous y tenez, pensez à apporter des vêtements chauds.