Dépannage de serrurerie : faire appel à un artisan à Liège

Dépannage de serrurerie

Porte bloquée, clefs perdues, verrou forcé… Les pannes de serrure urgentes nécessitent généralement l’intervention d’un professionnel dans l’immédiat. Notez cependant que même dans la hâte, il est important de prendre le temps de choisir le serrurier à engager pour éviter des problèmes d’incompétence ou de facturation excessive. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques critères à considérer avant d’engager un artisan à Liège.

Dépannage d’urgence à Liège : qui faut-il contacter en premier ?

Lorsque le problème de la serrure est le résultat d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage, le premier réflexe serait d’avertir les autorités et rester en dehors de la maison. Par la suite, vous devrez aussi contacter directement votre compagnie d’assurance notamment si le dépannage serrurerie à Liège est pris en charge.

La plupart du temps, ce type d’intervention est couvert par l’assurance habitation, mais certaines conditions sont à remplir pour en bénéficier. Ainsi, il faudra informer votre assureur de la situation actuelle par la suite, il vous renseignera sur les démarches à suivre et les délais à respecter. Pour prétendre à une prise en charge, vous devrez confier les travaux à un artisan agréé. Dans ce cas, la compagnie pourra aussi vous fournir la liste des spécialistes qu’elle recommande pour le dépannage serrurerie.

Si vous résidez dans une copropriété, vous pouvez en outre contacter votre concierge pour connaitre le nom d’un professionnel compétent près de chez vous. Le bouche-à-oreille, notamment les conseils de vos proches, peut également vous aider à trouver rapidement un serrurier d’urgence à Liège. L’avantage avec cette méthode réside dans le fait qu’elle permet de recueillir des avis fiables et crédibles.

Trouver un serrurier en ligne : comment faire ?

Une autre manière de connaitre rapidement le nom d’un serrurier liege qualifié consiste à faire une prospection sur Internet. En quelques clics, vous pourrez trouver une centaine d’artisans disponibles dans la ville. Pour ce faire, choisissez les bons mots clés en précisant que vous êtes à la recherche d’un dépannage serrurerie à Liège. Parmi les résultats, sélectionnez les artisans situés près de votre résidence, retenez les plus recommandés et contactez les plus expérimentés.

Puisqu’il existe une multitude de professionnels proposant leur service en ligne, il vaut mieux choisir les plus réputés, et notamment ceux qui se trouvent en première page des résultats de recherche sur Google. Vous pouvez par la suite appeler un à un les prestataires qui vous inspirent confiance afin de demander des devis.

Afin d’accélérer la recherche, pensez à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil gratuit pourra vous orienter vers les formulaires de demande de devis des serruriers près de chez vous. Par ailleurs, il est possible de consulter des sites dédiés qui vous mettent directement en relation avec les artisans que vous recherchez. L’avantage avec ces plateformes est que vous êtes dirigé vers des professionnels rigoureusement sélectionnés, ce qui représente un certain gage de qualité pour l’intervention. 

Quel serrurier faut-il engager ?

Avant de solliciter les services d’un serrurier pour une ouverture de porte ou un dépannage, il est préférable d’établir une liste des critères de sélection du prestataire. Pour commencer, il faut vérifier son diplôme (CAP ou autre), sa certification (Mention A2P, etc.) et surtout sa carte professionnelle (document obligatoire pour exercer en toute légalité). Vous devrez également vous renseigner sur les assurances souscrites par l’artisan : responsabilité civile, dommages-ouvrage, décennale, etc. Ces garanties vous permettent de bénéficier d’un SAV, en cas de dysfonctionnement suite au dépannage.

Bien entendu, les tarifs d’intervention devront retenir particulièrement votre attention. Ils sont généralement mentionnés dans le devis (coût de la main-d’œuvre, prix des pièces à remplacer, services à réaliser, frais du dépannage, etc.) et ne devront plus être modifiés une fois que vous vous êtes engagé. Attention, si vous sollicitez un serrurier durant les horaires inhabituels (en dehors des heures de travail), ce dernier pourra vous facturer une majoration. Pensez donc à bien vous renseigner sur le montant de cette surprime pour ne pas exploser les dépenses pour le dépannage.