Décorer son intérieur avec le style scandinave

scandinave

Inspiré du mouvement Bauhaus, le style scandinave d’aujourd’hui a posé les bases à l’architecture moderne. En fait, les pays scandinaves ne disposent pas de « pièce particulière » et toute la maison doit pouvoir être utilisée par toute la famille. Mais aujourd’hui, les décorateurs et les aménagements d’intérieur ont trouvé l’idée de créer des zones à travers divers accessoires et mobiliers. Et si le style scandinave vous séduit, c’est essentiel de connaître les clefs du succès afin de réussir une ambiance nordique à l’intérieur.

Bien choisir ses mobiliers pour un style scandinave

Ici, c’est du privilège de bien choisir ses meubles pour obtenir un effet nordique à l’intérieur. Il faut que la pièce soit bien arrangée afin qu’elle puisse être toujours plus agréable à vivre. Pour ce cas, vous pourrez opter pour les mobiliers épurés et intelligents qui facilitent le rangement. C’est important d’assortir les pieds des meubles comme ceux de la chaise, de la table ou du canapé afin que les résultats soient optimaux. Les étagères en bois sont également un meuble scandinave que vous pourrez choisir afin d’installer certains accessoires du quotidien comme les cadres photos, les clefs, les plantes cactées,… Encore plus, dans d’autres pièces de la maison comme la cuisine, vous pourrez miser sur des bahuts en bois et placer votre belle théière pour combler encore plus l’intérieur. Si vous envisagez de tous opter pour un style nordique dans toute la pièce, chambre, cuisine, salle de bains,… c’est particulièrement une bonne idée. Obtenez plus d’informations avec plus de recherches sur le web.

Les éclairages et les couleurs dans le style scandinave

Les pays nordiques travaillent bien l’éclairage afin de corriger l’absence de soleil. Les sources lumineuses doivent, sur ce cas, être multipliées dans une même pièce. En exemple, des petites lampes sur le bord de la fenêtre, quelques lampadaires bien placés sur certains coins, un grand plafonnier et bien encore d’autres. Vous pourrez également varier les genres du luminaire afin de trouver un déco plus flexible vos à meubles scandinaves. Les couleurs se jouent aussi avec les éclairages parce qu’il est important de trouver de la lumière dans une pièce. Vous pourrez laisse dominer le blanc dans le style scandinave. Il faut jouer la couleur des murs et les mobiliers en les associant à quelques touches de couleurs. Préférez les couleurs neutres liées à la nature comme le bleu de la mer, le blanc du ciel, le jaune ou le doré de l’argile, le gris froid ou chaud des galets. Mais vous pourrez ajouter aussi des couleurs vives comme sur les papiers peints. Misez sur les motifs forts sur une partie de mur afin de créer de la profondeur et du relief dans une pièce. Cependant, il faut éviter de mettre trop de couleurs et de motifs afin de bien harmoniser la décoration.

Les accessoires et matériaux pour une déco scandinave

Il est essentiel que les accessoires attirent la vue et soulignent les lignes d’un meuble scandinave. Les objets de décoration sont des éléments importants pour créer une bonne atmosphère et valoriser une zone. Pour renouveler votre déco avec plus d’économie, des miroirs au mur, des bougies au-dessus de la cheminée ou une lanterne près de la fenêtre pourront faire l’affaire. Mais n’en faites pas trop car la surcharge décorative pourra tasser le look scandinave, il faut rester tout de même vigilant. Quand il y a des questions de style scandinave, il ne faut pas oublier les textiles. Ils ont un rôle primordial pour embellir une pièce. Les tapis, les plaids, les coussins, les rideaux sont des accessoires qui renforcent le confort en donnant l’impression de cocon. Les textiles avec des impressions géométriques animent aussi l’espace. Quant aux matériaux, le bois est le phare du style scandinave pour réchauffer l’intérieur. Les Scandinaves optent pour le bois de proximité tel que le frêne, le hêtre, le chêne ou le pin. Ensuite, ils traitent ces matériaux en les blanchissant, en les teintant ou en les fumant. Aujourd’hui, ces choix de matériaux sont devenus écologiques et économiques.