Construire sa future maison en Vendée

Construire maison

La construction d’une maison est un projet de vie c’est pourquoi elle doit être bien étudiée. Afin de mener à bien les travaux, il convient d’abord de déterminer les besoins et le budget à allouer, d’effectuer les démarches administratives pour ensuite chercher le professionnel à engager. Puisque ces étapes peuvent s’avérer compliquées, voici quelques conseils pour vous aider à élaborer votre projet de construction maison Vendée.

 Les préparatifs et les démarches : comment ça se passe ?

Que vous envisagiez de construire une maison en Vendée ou dans tout autre département français, la première étape du projet consiste à réfléchir au financement et à définir le budget du projet. Pour cela, il faudra évaluer les dépenses liées aux travaux, les ressources et les apports personnels, mais aussi les charges relatives à la construction (raccordements, aménagements divers, taxes…) et au crédit. Surtout, ne faites pas l’impasse sur les éventuelles aides et subventions (crédit conventionné, prêt à taux-zéro ou PTZ…) dont vous pourrez bénéficier.

Vous devrez par la suite dénicher le terrain idéal en fonction de vos moyens et de votre projet. Cette étape requiert toute votre attention puisque plusieurs critères sont à considérer. Vous devrez étudier l’emplacement et les alentours : proximité des commerces, écoles, transports… Les caractéristiques du terrain (en pente, isolé, viabilisé ou non…) et du sol (argileux, accidenté…) vous seront utiles. La superficie de la parcelle et son orientation (plein sud idéalement) ne doivent pas être négligés.

Bien entendu, il faudra également consulter des documents officiels comme le certificat d’urbanisme, le PLU (plan local d’urbanisme) ou le plan de prévention des risques naturels. Ces derniers sont consultables à la Mairie et lors de votre visite, pensez également à déposer une demande pour le permis de construire. Ces formalités étant souvent pénibles, un constructeur en Vendée comme Logis Vendée ou une entreprise de construction pourra vous proposer de prendre en charge cette étape.

Construction de maison en Vendée : quel professionnel contacter ?

Une fois que vous avez déterminé le projet, il faudra trouver le prestataire à engager pour la construction. Si vous souhaitez confier les travaux à un seul interlocuteur, l’idéal c’est de faire appel à un constructeur vendée ou à un constructeur 85. Son réel avantage c’est qu’il propose une construction clé en main. En effet, ce professionnel se charge de toutes les étapes nécessaires à l’édifice depuis la recherche du terrain en passant par la réalisation des plans. Il engage par la suite les corps du métier qui interviennent durant les travaux (maçons, plombier, électricien, etc.) et assure le suivi du chantier ainsi que le respect du cahier des charges.

En optant pour les services d’un constructeur maison en vendée, la vérification des travaux et le règlement des éventuels litiges après livraison sont facilités. Les personnalisations en termes de plan et d’architecture seront par contre limitées. En effet, ce prestataire ne construit généralement que les maisons qui figurent déjà sur son catalogue de réalisation. Si vous souhaitez profiter d’une résidence avec une architecture sur mesure, pensez à faire appel à un architecte ou à une entreprise de construction.

Comment choisir le bon constructeur ?

Dans la mesure où les types de CCMI (contrat de construction de maison individuelle) varient d’un constructeur maison en vendée à un autre, pensez à comparer les offres et à vérifier les services proposés par plusieurs professionnels avant de signer. D’ailleurs, vous pouvez commencer par demander un devis gratuit auprès de 3 ou 4 prestataires afin d’évaluer les différences de prix, la qualité de matériaux et les garanties.

Les garanties proposées par le constructeur maison 85 sont également un indicateur de fiabilité. Assurez-vous qu’il détienne certains justificatifs comme l’attestation d’assurance pour une garantie décennale et une garantie de parfait achèvement. Ces dernières permettent de bénéficier d’une réparation de dégâts en cas de défaut de conformité ou de malfaçons constatés sur la maison après la réception des clés.

Un autre point crucial à vérifier c’est l’historique du professionnel et sa situation financière. Si vous engagez un prestataire en difficultés financières, assurez-vous qu’il soit couvert par un établissement financier qui garantira l’achèvement des travaux en cas de faillite du constructeur. Pour finir, prêtez attention aux certifications et labels possédés par le prestataire : BBC, mention RGE, Qualibat, etc