Conseils pour l’achat d’une chaise spéciale gaming

chaise gaming

Vous aimez jouer pendant des heures devant l’écran de votre ordinateur ? Vous avez bien besoin d’investir dans l’achat d’une chaise gamer pour éviter d’avoir des courbatures et être tout le temps fatigué en fin de soirée. Actuellement, de plus en plus de marques proposent différents styles et morphologies de chaises gaming. Mais comment faire le bon choix ? Quels critères considérer pour l’achat de son siege gaming ?

La morphologie du joueur et le style de chaises

Premier élément à considérer pour l’achat de votre chaise gaming, votre morphologie est bien la première caractéristique à prendre en compte. En effet, votre fauteuil gaming doit avant tout s’adapter à votre taille et à votre poids. Ainsi, une personne qui mesure 1,75 m pour 70 kg aura des besoins différents d’une autre personne qui mesure 1,50 m pour 50 kg. En ce sens, il reste primordial de se focaliser sur les dimensions de la chaise avant l’achat.

En général, les gabarits de siège gaming normaux peuvent supporter des gamers entre 100-120 kg. Les chaises optimisées quant à elle peuvent supporter des charges allant jusqu’à 150 kg. Certains fabricants proposent aussi des modèles de fauteuil gaming pour enfant. En tout point, il reste avantageux d’opter pour les versions XXL qui sont souvent fournies avec une assise nettement plus large et présentent une forte résistance aux chocs.

Outre votre morphologie, vous devez aussi choisir votre chaise de gamer selon vos goûts étant donné que vous comptiez y rester pendant de longues heures pour jouer aux jeux vidéo ou encore pour travailler. On distingue principalement les chaises gaming de style baquet racing, les chaises au visuel soigné et les chaises au style disruptif. Concernant les couleurs, vous avez surtout le choix entre les modèles simples avec surpiqûres, les fauteuils à motifs ou encore les sièges complètement revêtus de cuir, similicuir ou de toute autre matière résistante et agréable au toucher.

 

Les inclinaisons, le verrouillage et les accoudoirs

Les inclinaisons possibles du dossier constituent un autre critère de choix à considérer pour l’achat de votre chaise gamer. A priori, la plupart des fauteuils pour gamers proposent des inclinaisons qui vont de 90° à 180°. Les postures les plus confortables se situent entre 100° et 160°. Néanmoins, vous êtes libre d’adapter l’inclinaison de votre chaise à vos besoins et à vos ressentis. Prenez également le temps de vérifier les inclinaisons possibles de l’assise ou du support de base associé au dossier.

Aussi, la plupart des chaises gaming de grande marque proposent un système de verrouillage performant. À ce point, on distingue deux sortes de systèmes de bascule : un système qui libère l’inclinaison du dossier et un système qui débloque à la fois l’inclinaison du dossier et de l’assise.

Vous devez également tenir compte du type d’accoudoirs fournis avec votre chaise gaming. Ces derniers se définissent en fonction des dimensions qu’ils considèrent : 1D, 2D, 3D et 4 D. Ainsi, plus votre chaise se rapproche du style 4D, plus elle offre davantage de réglages intéressants pour vous conférer le maximum de confort.

 

Le revêtement et le rembourrage

En général, le prix d’un fauteuil gaming dépend de son revêtement. Vous trouverez notamment des modèles de siège en cuir PU, en similicuir, en tissu ou encore en cuir sur le marché. Le cuir PU et le similicuir restent les matériaux les plus utilisés dans la conception des chaises gaming à prix abordable. Il s’agit de cuir synthétique conçu avec un mélange de couches de cuir véritable et de couches de polyuréthane. Au final, vous obtenez un type de siège doux au toucher et de bonne qualité.

Les chaises gaming conçues avec un revêtement en tissu séduisent surtout pour le rendu qu’elles offrent. On fait notamment allusion à un revêtement à base de fibres synthétiques délicates au toucher. Toutefois, ces matières sont très sensibles aux taches et se déchirent facilement. Ce type de siège gaming ne convient donc pas à un usage trop prolongé.

Enfin, les fauteuils gaming conçus en cuir sont les plus performants et les plus solides du marché. Ils résistent fortement aux chocs et aux manipulations agitées. Cependant, ils sont généralement proposés à prix cher, un investissement qui en vaut la peine si vous aimez vraiment jouer à des heures continues devant votre PC.

Pour ce qui est du rembourrage, votre chaise gamer se choisit selon la densité de la mousse qui la compose. Cette dernière s’exprime en kg/m3. À titre de référence, un bon fauteuil gaming propose une moyenne de 50 kg/m3 de mousse.

 

Les options offertes en plus

Outre les caractéristiques de base de votre chaise gaming, choisissez également le modèle parfait selon les options supplémentaires qu’il vous offre. Les meilleures chaises gaming proposent souvent un ou deux coussins au niveau du cou et des lombaires.

Zoom sur ses roues, préférez les sièges équipés de roues en gomme qui réduisent considérablement les frottements avec le sol et évitent la formation des rayures sur le parquet. Certaines marques vont même jusqu’à vous proposer une personnalisation de votre fauteuil gaming selon vos goûts.