Conseils pour choisir des lunettes de soleil à la mode

lunettes de soleil

Les lunettes solaires sont l’accessoire indispensable avec le retour des beaux jours. Elles permettent de protéger les yeux des rayons UV et apportent aussi un certain style. Pour se protéger du soleil, donner de l’énergie à son look ou dissimuler ses yeux fatigués, elles se déclinent ainsi en de nombreux modèles. Voici donc tous les conseils utiles pour vous aider à choisir vos lunettes de soleil mode…

Choisir selon ses goûts

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de lunettes mode sur le marché dont des lunettes de soleil femmes, des lunettes de soleil hommes et des lunettes de soleil enfants. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies.

Pour avoir des lunettes de soleil à la mode, il faut choisir des modèles décalés et originaux. Les lunettes œil de chat ont à cet effet particulièrement la côte, ainsi que les lunettes rondes, celles en forme de papillon, les XXL et celles aux verres colorés. Mais sachez que les lunettes classiques ne se démodent jamais non plus. Les lunettes aviator ou en écailles de tortue restent très tendance. Il suffit alors de les accompagner de la tenue vestimentaire adéquate.

Certaines personnes aiment les choisir en fonction de leur style. En ville ou à la plage, elles trouveront des lunettes élégantes, glamour, décontractées, rétro etc.

Il existe également des lunettes écologiques pour les personnes sensibles au respect de la planète. Elles sont fabriquées dans des matériaux particulièrement innovants et respectueux de l’environnement (tels que l’acétate de cellulose et le bois).

Choisir selon son visage

Il est bien de choisir ses lunettes solaires en fonction de ses goûts mais il faut tout de même veiller à ce qu’elles s’harmonisent bien avec le visage. Des lunettes aux grandes dimensions vont étouffer un petit visage par exemple.

Pour ceux qui ont le visage rond, il faut adopter des lunettes rondes qui vont mettre en valeur l’arrondi des courbes du visage. Vous pourrez aussi allonger le visage en portant des lunettes rectangulaires. Vous éviterez par contre les lunettes oversize.

Pour un visage ovale, légèrement arrondi et allongé, plusieurs types de lunettes peuvent convenir. Il faut éviter les lunettes rondes mais vous pouvez opter pour des lunettes carrées, arrondies, rectangles, papillon ou même géométriques.

Pour un visage long, il faut choisir des lunettes mode qui vont contraster avec le visage. Des lunettes ovales ou rondes vont permettre de l’arrondir. Des lunettes fines ou à demi-monture sont idéales aussi.

Si le visage est carré, il va falloir chercher à en adoucir les traits en portant des montures aux bords arrondis, comme celles en forme d’œil de chat ou de papillon.

Et pour ceux qui ont un visage en forme de cœur ou en triangle, il faut choisir des lunettes qui vont élargir le menton. Pour cela, des verres arrondis et des formes à dessus plat sont efficaces. À noter que les lunettes aviator sont parfaites pour les visages en cœur.

N’oubliez pas qu’il est recommandé de faire un essai de lunettes en ligne avec une photo de son visage pour se rendre compte du rendu des lunettes, si vous ne vous rendez pas dans un magasin.

Choisir selon la qualité des lunettes

Il est important de s’assurer que vos lunettes de soleil mode vous offrent une protection optimale contre les UV. Pour cela, vérifiez tout d’abord leur indice de protection :

  • La catégorie 1 convient à un usage journalier avec une luminosité atténuée ;
  • La catégorie 2 est adaptée pour la mi-saison avec un moyen ensoleillement ;
  • La catégorie 3 est faite pour la plage ou la montagne (pratique de sports d’hiver) avec une forte luminosité ;
  • La catégorie 4 convient aux luminosités extrêmes et notamment aux alpinistes.

Il faut donc noter que ce ne sont pas forcément les lunettes de soleil hommes, femmes ou enfants sombres qui protègent le mieux. La protection UV n’a en effet rien à voir avec la couleur des verres. Il est donc très important de vérifier la catégorie de ses lunettes de soleil.

Vous prêterez aussi attention au choix des verres qui doivent porter le marquage CE. Sachez qu’il existe des verres filtrants minéraux (très résistants aux rayures mais très lourds et sensibles aux chocs), des verres organiques (incassables et légers mais qui se rayent facilement) et des verres polycarbonates (dix fois plus résistants que les organiques et très légers). Certains verres peuvent bénéficier de traitements supplémentaires anti-rayures, anti-reflets, miroir, anti-buée, photochromique (les verres se foncent en fonction de l’intensité lumineuse), teinté etc. Et il faut savoir que la couleur des verres de vos lunettes mode va faire varier les effets rendus. Ainsi :

  • le gris restitue très bien les couleurs naturelles ;
  • le brun augmente les contrastes, réduit l’éblouissement mais peut gêner la vision à cause de l’assombrissement ;
  • le vert protège très bien de l’éblouissement en toutes conditions ;
  • le jaune améliore la perception des contrastes si la luminosité est faible ;
  • le rouge, le bleu, le rose, le violet ou le bicolore n’apportent pas de protection sérieuse et ne servent qu’à se créer un look.

Vous savez désormais comment choisir vos lunettes de soleil femme, homme ou enfant en fonction de votre style, de votre visage et de vos besoins. Et avant de choisir des lunettes tendance, n’oubliez pas que c’est la protection contre la luminosité qui est importante. N’omettez pas non plus de vous munir d’etuis à lunettes pour les protéger des chocs et des agressions extérieures.