Conseils pour bien choisir son matelas

Le roi du matelas

Avez-vous besoin d’acheter une nouvelle literie, mais vous êtes en panne d’idée et ne savez pas quel modèle choisir ? Bien entendu, choisir un matelas adapté ne se prend pas à la légèreté. En revanche, de nombreux points sont à vérifier pour être certains d’adopter le bon choix. Sachez qu’une bonne literie est souvent garante d’un bon sommeil.

Le soutien et la morphologie

La morphologie de l’usager indique le premier critère de sélection d’une literie. En effet, les besoins en matière de soutien varient selon l’anatomie de l’utilisateur. Le matelas doit être ni trop souple ni trop ferme afin de retenir la colonne vertébrale bien droite. Le roi du matelas peut prévenir les maladies dorsales. Un soutien ferme est conseillé pour les personnes souffrantes des maladies au niveau du dos.

Le niveau de fermeté d’un lit matelas dépend le plus souvent de la corpulence de la personne. Dans ce cas, il est préférable de choisir la fermeté plus élevée en fonction de la taille et du poids de chacun si vous dormez à deux.

Le corps n’accepte pas d’ailleurs un soutien trop mou alors qu’il apprécie une fermeté trop rigide. C’est pour cette raison qu’il parait plus judicieux d’opter pour un matelas à densité forte pour un couple. Mais il est aussi possible d’adopter le modèle à double fermeté. Bien évidemment, d’autres possibilités existent et vous avez la possibilité de commander un matelas et sommier sur-mesure sur www.leroidumatelas.fr si cela s’avère nécessaire.

La dimension et la technologie de fabrication du matelas

La dimension du roi du matelas se décide selon deux facteurs. Il faut considérer l’espace que vous disposez dans votre pièce et vérifier également votre taille. 90 x 90 cm est la taille standard d’une literie une personne et une longueur de 200 cm est à privilégier si vous être grand. Les tailles standards d’un matelas de deux personnes sont souvent 140 x 190 et 160 x 200 cm.

Pour trouver une literie à la bonne taille, il faut vérifier sa grandeur dépasse les 15 à 20 cm que ses utilisateurs. Plus l’espace pour dormir est large, plus il y a plus de confort dans un lit.

En revanche, la suspension ou la technologie d’une literie est basée au cœur de cette dernière. C’est l’élément fondamental qui prend part essentiellement au maintien de votre colonne vertébrale et de votre corps en entier.

Quatre différentes sortes de technologie du matelas se distinguent. Ce sont la mousse mémoire de forme, les ressorts ensachés, le latex et la mousse. Une technologie plus supérieure à une autre n’existe pas, chacune peut convenir parfaitement à vos besoins puisque tout dérive de vos exigences.

Une literie en mousse, en latex et à ressorts

Le confort assuré ! un matelas en mousse fait tout de suite référence au moelleux et à la douceur. Sa légèreté et sa manipulation très facile représentent ses véritables atouts.

Vous avez trois types de mousse et pouvez choisir ce qui vous convient. Ce sont la mousse viscoélastique ou à mémoire de forme, la mousse haute résiliente et la mousse de polyuréthane.

Pourtant, qui dit latex, dit immédiatement élasticité. Au niveau de vos zones de confort, ce modèle vous assure non seulement une grande précision de soutien, mais aussi une bonne indépendance de couchage. Et au niveau du soutien, le composant en latex marque une matière naturellement élastique et souple. Vous bénéficieriez en effet d’un ressenti plus souple qu’annoncé.

Finie l’image des literies à ressorts d’autrefois ! Ensachés, multiactifs, multispires, biconiques, etc., il existe à l’heure actuelle une multitude de technologies de ressorts tout à fait performants.

En effet, les ressorts biconiques sont des matériaux solides rendant votre literie très résistante et indéformable. De plus, ils font partie de la meilleure solution pour un utilisateur corpulent. Les ressorts biconiques sont réputés par leur fermeté et par leur particularité de prévenir l’effet cuvette d’un matelas.

En outre, les ressorts multispires vous offrent une meilleure ventilation et une résistance à toute épreuve à votre literie. Quant aux ressorts multiactifs, ils font office de suspension de vibrations. Enfin, si vous souhaitent profiter d’une entière indépendance de couchage, optez pour les ressorts ensachés.

L’accueil du matelas

La première sensation ressentie, une fois que vous vous allongiez sur le roi du matelas c’est son confort d’accueil. En effet, ce dernier dépend totalement du niveau de garnissage de la literie qui peut être à bas de plusieurs matières naturelles ou synthétiques. Le garnissage d’un matelas est constitué de tous les éléments qui entourent la suspension. La tonicité ou la mollesse d’un accueil dépend donc de l’épaisseur du garnissage.

Les garnissages utilisés jouent également rôle très important sur d’autres aspects reliés directement à la qualité du sommeil. À savoir la récupération musculaire, l’aération et la thermorégulation.

En effet, la laine qui est une fibre naturelle est parfaite aussi bien en hiver qu’en été. Ce type de garnissage naturel emmagasine la chaleur et se charge de sa restitution durant la période hivernale. Cette matière est aussi connue pour ses propriétés d’aération afin de vous apporter un grand confort pendant la saison estivale. Elle favorise finalement l’absorption et la régulation de la transpiration sans trop propager les micros réveils causés par les frissons nocturnes.

Ensuite, vous avez le coton qui est un matériau très absorbant. Quand il fait chaud, le port d’un vêtement en coton apporte un maximum de confort. Il en est pareil dès lors que vous donnez sur un matelas et sommier à base de coton. Sa structure bien aérée le fait d’un bon allié au moment des chaudes nuits d’été.

Enfin, le lin fait partie des garnissages naturels isolants et anallergiques. C’est un régulateur thermique par excellence et vous procure légèreté et fraîcheur durant l’été et vous offre un maximum de chaleur pendant l’hiver. Doux au toucher, le roi du matelas en lin assure une sensation de bien-être important durant votre nuit.

Les garnissages synthétiques

Outre les garnissages naturels, il est aussi possible de sélectionner les garnissages synthétiques pour son matelas. En effet, les composants synthétiques les plus connus sont le latex, la ouate de polyester et l’outlast.

Le latex offre beaucoup de moelleux à votre literie tout en l’affermissant. Existe également en matière naturelle, le latex propose un confort progressif et enveloppant. Le latex gel se particularise par son effet rafraîchissant étant donné qu’il est doté d’une propriété thermorégulation.

Pourtant, la ouate de polyester c’est cette matière qui apporte du gonflant à votre lit matelas sans forcément l’amollir. C’est le composant idéal adapté pour des dormeurs à la recherche d’accueil tonique.

Enfin, l’outlast indique le matériau élaboré spécialement afin d’anticiper la transpiration. Cette matière limite en effet les changements thermiques et prévient l’éventuelle apparition de situations engendrant la transpiration.