Conseils pour aménager une petite cuisine

cuisine

Pour organiser correctement votre petite cuisine, l’idée principale est de fabriquer un espace cuisine de vie confortable où vous pourrez vous déplacer facilement. Ensuite, il faut installer des meubles pratiques et astucieux, indispensables pour tout ranger et entretenir une petite cuisine équipée qui cache tout. Enfin, il faut faire attention à bien favoriser la lumière de la cuisine et la bonne couleur des murs pour éviter les mauvaises illusions d’optique qui donnent l’impression d’être à l’étroit.

Choisissez la bonne couleur pour votre petite cuisine

Les petites cuisines ont certaines limites, surtout le choix de la coloration des murs. Pour éviter d’étouffer la salle, évitez les couleurs trop fortes pour ne pas vous ennuyer. L’objectif est d’agrandir visuellement la petite cuisine. Il faut donc choisir des teintes claires et naturelles, comme des teintes fluo ou vives à certains endroits de l’appui de fenêtre pour le mettre en valeur avec discrétion et style. Si votre petite cuisine est de taille moyenne, vous pouvez l’agrandir visuellement en peignant le mur du fond d’une couleur plus foncée que le reste. Vous obtiendrez des concepts approfondis lors de la personnalisation.

Décorez votre petite cuisine avec un style intemporel et élégant en choisissant des couleurs unies. Pour le rendre encore plus distinctif, pensez à utiliser des matériaux bruts ou précieux pour concevoir un plan de travail ou un sol. Entre des matériaux rétro comme le béton, le bois et l’acier, votre petite cuisine aura une ambiance unique rien que pour vous. Sur Internet, vous pouvez découvrir comment faire l’aménagement de cuisine ?

Exploiter tous les espaces de votre petite cuisine

Les meubles du sol au plafond maximisent certes une petite cuisine. Pour la partie basse, mieux vaut miser sur des meubles bas, comme un robot culinaire imposé ou des casseroles et plats gênants. Certains de ces rangements sont équipés de tiroirs coulissants ou de tiroirs pivotants, sans oublier les très adaptés tiroirs d’angle.

Les armoires hautes sont aussi un atout de taille si elles sont bien choisies : elles doivent être fines et idéalement installées à l’horizontale, ou s’ouvrir pour servir d’étagères à vos plus belles vaisselles et autres bibelots. La plupart des unités murales sont dotées d’ouvertures vers le haut ou de fermetures à persiennes, plus efficaces que les portes à charnières pour favoriser la circulation lorsque vous êtes plusieurs dans ma petite cuisine.

Installez une verrière dans votre petite cuisine

Si votre petite cuisine est très petite, pensez à placer une verrière pour y apporter une vraie lumière. Avec cette astuce, vous pourrez également profiter de la vue depuis le salon ou la salle à manger et participer à la vie de famille. Certes, les murs de la verrière ne servent pas à installer meubles et étagères, mais apporteront un certain cachet à la petite cuisine, qui était précédemment simple et peu adéquate à certaines fantaisies décoratives. Grâce à cette verrière, la petite cuisine est désormais visible depuis le salon, et vous devrez choisir une déco cohérente avec l’ensemble, ou choisir une couleur neutre qui ne sera pas visible de loin. Le blanc complété par une autre teinte grise, noir ou des teintes plus chatoyantes serait une excellente solution pour aménager une cuisine raffinée et sobre.

Pour organiser votre petite cuisine, il est impératif de l’aménager de manière harmonieuse, en choisissant un ou deux modèles de meuble plutôt que d’alterner entre meubles horizontaux, meubles carrés, étagères et niches. Cela peut rendre la pièce désordonnée et rendre l’espace encombré et disgracieux. L’aménagement de cuisine doit être aussi soigné que possible. Elle privilégiera donc les portes de meubles sans fantaisie avec des poignées discrètes. Il est donc important de faire appel à un architecte d’intérieur pour aménager votre petite cuisine adaptée à vos besoins.

Quel type de verre à vin offrir ?
Les avantages d’une formation de courte durée en cuisine