Conseils pour acheter des menuiseries en PVC et alu en Normandie

menuiseries en PVC

Acheter des menuiseries en PVC et aluminium en Normandie est un choix primordial. Notre fenêtre représente l’ouverture de notre maison. Elle nous apporte à la fois la luminosité, la protection et le confort. Choisir sa menuiserie répond à des considérations d’esthétique, d’isolation ou encore de résistance. Selon vos préférences, il faudra s’orienter vers du PVC ou de l’alu.
Alors, êtes-vous plutôt fenêtre PVC ou aluminium ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Choisir le PVC

Le PVC est incontestablement le meilleur matériau pour une maison bien isolée. Ses propriétés à la fois modernes et innovantes répondent parfaitement aux réglementations en matière d’isolation thermique. Que vous choisissiez des fenêtres PVC neuves ou réhabilitées, elles sont à la fois durables, étanches et respectueuses de l’environnement. Côté esthétique, le PVC est un peu plus lourd que l’aluminium avec une surface de vitre souvent plus restreinte. Plusieurs couleurs sont disponibles ; blanc, duocolor, teinte bois ou bien acrycolor. C’est à vous de choisir selon vos goûts.
Très durable, le PVC est un matériau qui s’entretient très facilement. Passez un chiffon humide sur vos fenêtres et le tour est joué.

Sélectionner les fenêtres aluminium

Il y a quelques années, les performances d’isolation des fenêtres aluminium étaient assez pauvres. Les technologies ont évolué et le matériau également. Les menuiseries en alu sont désormais dotées d’un système thermique permettant d’éviter la condensation de l’eau. Aujourd’hui, les fenêtres alu sont respectueuses de la règlementation thermique. Cependant, il est à noter que le matériau conduit naturellement le chaud et le froid. Par conséquent, ses performances thermiques sont légèrement inférieures au PVC.
L’aluminium se rattrape néanmoins au niveau esthétique grâce à des lignes fines et contemporaines. C’est le matériau parfait pour les amateurs de design. Vous pouvez créer des verrières ou de grandes baies vitrées allant jusqu’à 6 mètres de longueur. Du fait de ces lignes fines, la luminosité pénètre aussi plus facilement votre logement. Et surtout, l’aluminium se décline en de multiples couleurs pour laisser libre cours à votre imagination.
Tout comme le PVC, l’aluminium s’entretient très facilement.

Définir son budget

Rentrons dans le vif du sujet ; le budget. Les considérations esthétiques et isolantes sont certes primordiales, mais c’est notre portefeuille qui détermine quel type de menuiserie pour notre maison.
À ce niveau l’aluminium perd la manche. Du fait de ces montants plus fins, la fabrication et l’installation des fenêtres est beaucoup précise et exigeante. En moyenne, il faudra prévoir un surcoût compris entre 20 et 30 %.
Cette différence se justifie du fait que l’aluminium s’adapte plus facilement à vos goûts ; des dimensions plus importantes, davantage de couleurs, une meilleure luminosité.