Conseils en immobilier d’entreprise : bénéficiez de l’expertise d’une agence !

locaux commerciaux

Depuis l’année 2021, le marché immobilier de la location de bureaux s’est redressé, tant en Île-de-France qu’en région. Ainsi, les entreprises du secteur tertiaire recherchent des bureaux à louer, particulièrement dans les divers quartiers d’affaires de France. Pour trouver des locaux commerciaux ou bureaux correspondant à vos besoins et à vos exigences, il vaut mieux faire appel à un conseil en immobilier d’entreprise, connu sous le nom de « broker immobilier ».

Un conseil en immobilier d’entreprise : de quoi s’agit-il ?

Un conseil en immobilier d’entreprise est une agence immobilière qui apporte sa connaissance et son expertise du marché immobilier à un public diversifié. Il a de nombreuses missions comme :

– Examiner et déterminer les besoins de ses clients dans la recherche d’un local professionnel adapté ;

– Élaborer les divers critères demandés par les clients ;

– Trouver l’immobilier idéal en se conformant au budget du client ;

– Prendre en charge les formalités administratives ;

– Effectuer les études d’urbanisme et de marché ;

– Prévoir des estimations et le financement ;

– Accompagner et conseiller les promoteurs pour réussir leurs investissements.

Ce qui différencie une agence immobilière commerciale à une agence immobilière traditionnelle est le type de bien dont elle va prendre en charge. Une agence d’immobilier d’entreprise occupe généralement les commerces, les bureaux, les locaux d’activités, les entrepôts, les industriels, les centres commerciaux, les hôtels ou les boutiques. Pour ces différents types de biens, cette agence sera capable de mener des études de rentabilité, de faire de la prospection, du marketing et la recherche de financements. À ce titre, pour vous aider à trouver un local d’activité industrielle, tertiaire ou commerciale, recourir au service d’une telle agence est incontournable. Il est à noter qu’un conseil en immobilier d’entreprise doit se conformer aux mêmes exigences (garantie financière, assurance responsabilité civile, carte professionnelle) que celles qui sont imposées à un gestionnaire ou agent immobilier quand son activité implique la gestion immobilière, la location, ainsi que la vente d’un bien de son client. En termes d’honoraires, une agence immobilière professionnelle peut fixer librement son tarif. Ce dernier sera calculé sur la base d’un montant forfaitaire ou d’un pourcentage. Selon le mandat convenu, le paiement des frais de cette agence peut être à la charge du vendeur ou de l’acheteur ou des deux parties prenantes. Ainsi, pour le bon déroulement de votre projet immobilier, il faut toujours signer un contrat légal.

Recourir à une agence fiable pour trouver un bon local professionnel

Quel que soit votre secteur d’activité, trouver un meilleur local commercial au bon emplacement est un facteur à prendre en compte pour assurer le bon fonctionnement et l’expansion de votre entreprise. Pour cela, il convient, par exemple, de repérer une zone d’implantation intéressante liée au potentiel de marché de votre domaine d’activité, selon les bureaux, les commerces existants, et surtout les éventuels concurrents. En outre, vous devrez également trouver un local professionnel avec une bonne visibilité et accessibilité. Une fois que vous avez identifié un lieu intéressant, il faut ensuite évaluer l’environnement concurrentiel et la synergie avec les différents commerces avoisinants. Toutes ces tâches ne sont pas faciles à réaliser surtout si vous êtes novice dans le domaine immobilier. C’est pourquoi il faut faire appel à un broker immobilier ou une agence spécialisée en conseil en immobilier entreprise si vous voulez trouver une zone stratégique pour votre local commercial. Que ce soit pour une location ou un achat de local commercial, cette agence propose ses services en fournissant son expertise dans la négociation entre acquéreur et propriétaire, le locataire et le bailleur, le cessionnaire et le cédant, dans le but de protéger avec efficacité les intérêts de chaque partie à la négociation. Cette agence offre des solutions personnalisées et correspondantes à votre projet. Par exemple, elle va vous trouver un meilleur espace de bureau qui convient à votre exigence et à vos besoins. Ainsi, prendre une mauvaise décision quant à l’emplacement de vos locaux commerciaux peut avoir de graves conséquences sur vos activités commerciales. Accompagné d’un expert immobilier reste la meilleure option.

S’adresser à une agence d’immobilier d’entreprise grâce à sa connaissance du marché 

Il n’est pas facile de trouver un bureau à louer en Île-de-France ou à Paris si vous souhaitez vous implanter dans ces régions. C’est l’une des principales raisons de faire appel à une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. Celle-ci propose à tous ses points de contact (commerçant individuel, association, entreprise, enseigne, collectivité territoriale, investisseur, propriétaire, promoteur…) une meilleure expertise du marché immobilier professionnel. Cette agence vous fournit un bon conseil en vous montrant les offres qui sont disponibles et à venir, les coûts de locations et de vente. Elle sera en mesure de satisfaire vos besoins grâce à sa connaissance approfondie des zones d’activité variées (logistique, tertiaire, commerciales, etc.) et des divers secteurs, ainsi que leurs évolutions. En outre, en faisant appel à un tel professionnel immobilier, il est possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Un conseil en immobilier d’entreprise saura vous expliquer l’évolution du projet en cours de développement et du territoire, pour identifier de nouvelles offres, terrains, etc., si nécessaire. Il peut effectuer, pour vous offrir un meilleur local professionnel, une étude de marché : rapport entre l’offre et la demande, transactions identifiées, analyse de prix/m², etc.

Faire appel à un Conseil en immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise est un secteur spécifique et complexe qui est soumis à de multiples réglementations : environnementales, administratives, juridiques, et techniques. Pour éviter de se perdre dans le jargon de l’immobilier pour la recherche d’un local professionnel pour votre entreprise, il est conseillé de faire appel à un conseil en immobilier d’entreprise. Le professionnel suivra en détail toutes ces réglementations pour assurer la réussite de votre projet immobilier commercial. Il vous accompagne le long du processus de négociation pour comprendre les dispositions légales : choix du type de bail (professionnel, dérogatoire, commercial…), conseil sur les promesses de vente ou les conditions du bail, les diagnostics techniques, la copropriété, les franchises de loyer, etc. En bénéficiant de l’expertise d’un conseil en immobilier d’entreprise, vous connaîtrez aussi les normes relatives à chaque type de propriété : à titre d’exemple, pour votre recherche de bureaux, cette agence immobilière vous clarifie aussi sur : les normes ERP, l’accessibilité PMR. Mais si vous cherchez des entrepôts à louer ou des locaux d’activité en location, cette agence vous informe sur les aspects environnementaux et techniques à respecter. Pour éviter les mauvaises surprises après la conclusion du contrat de location, avoir une bonne compréhension de la partie juridique de l’immobilier est indispensable. En vous tournant vers un expert en immobilier d’entreprise, vous pouvez bénéficier d’une réelle expertise juridique. Pour un accompagnement dans la durée, vous pouvez également faire appel à ses services pour vous conseiller sur l’aménagement de vos locaux professionnels afin qu’ils soient conformes aux normes environnementales légales. Au fil du temps, si vous voulez renégocier votre contrat de bail, vous pouvez encore compter sur son accompagnement.

Comment choisir un conseiller en immobilier d’entreprise ?

Comme dans de nombreux domaines, le marché immobilier n’est pas à l’abri des changements. La numérisation du secteur montre que les clients peuvent désormais obtenir directement l’offre sans passer par un conseiller en immobilier d’entreprise. Cependant, vu la complexité de l’immobilier d’entreprise, faire appel à une agence immobilière professionnelle est une sage décision. Elle identifiera et qualifiera vos besoins réels pour vous trouver le local adéquat qui répond à l’image de marque de votre entreprise. En principe, cette étape d’exploration peut s’effectuer via un appel téléphonique. Et par la suite d’une prise de rendez-vous, cette agence va identifier l’ensemble du projet. Pourtant, avant d’engager un conseil en immobilier d’entreprise, il faut choisir une bonne agence. Autrement dit, pour assurer le succès de votre projet immobilier, il faut considérer certains critères pour trouver une agence fiable, de confiance et expérimentée dans l’immobilier professionnel. En fait, avant de sélectionner une agence en immobilier commercial, vous devez bien définir le type de local que vous voulez louer, car l’immobilier d’entreprise rassemble trois domaines d’actifs : industriel (entrepôt, local d’activité et plateforme logistique), tertiaire (flex office/espace coworking, bureau) et commercial (magasin, commerce, centre commercial). En outre, il faut également choisir une agence qui est située dans le secteur souhaité pour votre futur local professionnel. Par exemple, si vous souhaitez louer un bureau dans la région parisienne, il est préférable d’opter pour une agence qui connaît le marché immobilier de cette zone pour trouver rapidement le local commercial idéal. En outre, une agence spécialisée dans le secteur immobilier commercial, proposant un large portefeuille de biens à vendre et à louer, est un gage de confiance que lui accorde de nombreux clients. Si plusieurs annonces correspondent à vos critères de recherche, veuillez consulter le site Web de l’agence. Dans cette hypothèse, la gamme d’offres présentées indique que l’agence possède un carnet d’adresses étoffé. Ensuite, pour trouver une agence de confiance, vous devez analyser les dernières transactions immobilières qu’elle a effectuées. Enfin, pour choisir une bonne agence immobilière professionnelle, il vous convient d’évaluer sa notoriété. Il ne faut pas oublier qu’une agence réputée est synonyme d’un service de qualité et de professionnalisme.

Comment faire des faire-parts uniques ?
Pourquoi engager un couvreur professionnel ?