L'entretien d'une piscine s'articule autour de 3 axes : la filtration, l'équilibre et la désinfection de l'eau. Une analyse d'eau régulière est nécessaire surtout en pleine saison et un des outils les plus utilisés pour surveiller les paramètres de l'eau est la bandelette de test.
Pourquoi ?
Les bandelettes sont faciles à utiliser et elles sont proposées à des prix accessibles. Elles ne prennent pas de place et vous n'aurez pas à manipuler de produits chimiques. Il existe des bandelettes de test pour tous les paramètres : pH, alcalinité, brome, chlore, sel, stabilisants, phosphates, dureté de l'eau ...
Taux de pH : prévient la formation de tartre et de corrosion, qui peuvent entraîner des réparations coûteuses.
Taux de chlore et de brome : assure une eau propre et saine pour les baigneurs.
Alcalinité : permet de prévenir des variations soudaines du taux de pH.
Stabilisants : prévient la perte de chlore causée pour l'action des UV.
Comment ça marche ?
Les bandelettes utilisent des réactifs chimiques qui prennent une coloration plus ou moins foncée en fonction de la concentration de ce que vous mesurez.
Comment les utiliser ?
Nous préconisons d'analyser une eau prélevée à la coudée. L'eau à la surface de la piscine n'est pas représentative et peut fausser les résultats. Pour contrer cela, plongez le récipient à 30 ou 40 cm de profondeur, jusqu'au coude, prélevez l’eau et analysez-la dans les quelques heures qui suivent en plongeant simplement votre bandelette de test dans l'eau.
Comment lire le résultat ?
Les bandelettes donnent des résultats en fourchettes. Chaque nuance de couleur correspond à une fourchette de taux et il faut ensuite se reporter à la notice du produit pour trouver à quoi ça correspond.
Quels sont les taux à obtenir ?
Taux de pH : entre 7 et 7,2, si vous avez un traitement au chlore.
entre 7,2 et 7,6 si vous avez un traitement au brome.
Taux de chlore : entre 0,5 et 1,5 mg/l.
Taux de brome : entre 1 et 3 mg/l.
Alcalinité (TAC) : entre 80 et 120 mg/l.
TH : 150 et 350 mg/l.
Quelques précautions à prendre avec les bandelettes
Les conserver dans un endroit sec et à l'abri de la chaleur.
Vérifier la date de péremption.
Analyser régulièrement, à raison d'une fois par semaine.
N'oubliez pas d'adapter la fréquence d'analyse et la filtration aux éléments qui influencent l'équilibre de l'eau : hausse de fréquentation de la piscine, fortes pluies, environnement arboré ...
Limites des bandelettes de test
Le fait que le résultat soit exprimé en nuances de couleurs peut prêter à confusion pour la lecture et l'interprétation du résultat.
Il existe des alternatives plus précises telles que les testeurs électroniques.
Retrouvez tout ce qu'il faut pour l'analyse de l'eau ici.